Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Augmenter le bien-être animal et revitaliser le sol grâce aux haies utiles

En automne 2022, la famille Adler de Oberrüti a planté plusieurs haies utiles dans ses pâturages, sur une longueur totale d’un kilomètre. Bientôt, ces plantes ligneuses offriront du fourrage aux vaches-mères et permettront de produire du bois raméal fragmenté (BRF) utilisable comme litière. Les arbustes serviront un jour d’abri aux poulets élevés en plein air. Pirmin Adler explique son projet dans une brève interview.

Pirmin Adler est l’un des lauréats du prix d’encouragement à l’agroforesterie dans le canton d’Argovie. Il souhaite utiliser les haies de manière polyvalente: comme ombrage, comme contribution à la diversité de l’alimentation animale et comme litière sous forme de BRF. Ses attentes quant au développement de sa plantation agroforestière: par temps chaud, les haies assureront un rafraîchissement, et dans l’étable, le BRF créera un climat favorable.

Comment les haies utiles s’intègrent-elles dans votre exploitation?
Pirmin Adler: Nous pratiquons l’économie circulaire et voulons vivre autant que possible en autarcie. La diversification est le meilleur moyen d’y parvenir. L’agroforesterie apporte un peu de vie à nos pâturages et soutient les cycles naturels.

À quoi servent les haies?
Pirmin Adler: Le troupeau de vaches-mères consomme directement le fourrage produit par les haies fourragères. Nous en conservons une partie pour que les animaux puissent profiter de la valeur fourragère des plantes ligneuses même en hiver. Les arbustes servent à produire du BRF utilisé comme litière et comme substrat pour revitaliser le sol. En été, les plantes ligneuses évaporent de l’eau et assurent ainsi un rafraîchissement.

Combien de temps as-tu investi jusqu’à présent?
Pirmin Adler: D’innombrables heures réparties sur un peu plus d’un an. Le choix des plantes ligneuses était chronophage, car elles doivent être adaptées au site et offrir de bonnes valeurs fourragères. L’élaboration du plan de plantation a également pris du temps. La plantation de la première parcelle est un début, d’autres plantations sont en cours de planification.

Interview menée par Niklaus Trottmann du centre agricole Liebegg, parue dans le bulletin d’information de février du centre agricole Liebegg

Pour en savoir plus

Alderzart (Pirmin Adler, Oberrüti)
Prix agroforesterie (en allemand, Landwirtschaftliches Zentrum Liebegg)
Prix agroforesterie d'argovie (en allemand, Rubrique Actualités) 

 

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?