Le projet de recherche Bresov de l’UE a pour but de sélectionner pour les cultures maraîchères biologiques des variétés de légumes insensibles aux influences climatiques. Ce projet a pour but d’élargir la base génétique pour le brocoli, le haricot et la tomate. Le FiBL est un des 22 partenaires de 13 pays. Il y avait, dans le cadre de ce projet mené dans plusieurs endroits en Europe, notamment un projet d’essais de variétés de haricot nain. Les essais de ce type permettent de comparer dans différentes conditions de production des lignées dont la sélection est assez avancée avec des variétés locales.
Méthodes de traitement des semences en agriculture biologique
La diminution des agents pathogènes présents sur les semences peut être une mesure de lutte efficace contre la maladies transmises par les semences. À cause de l’interdiction des produits phytosanitaires de synthèse, l’agriculture biologique ne dispose que de peu de possibilités pour traiter les semences infectées.
La méthode de traitement la plus souvent utilisée en agriculture biologique est le traitement des semences avec de l’eau chaude ou de la vapeur d’eau. L’avantage de cette méthode est son large spectre d’action, et en plus il n’y a pas besoin d’un enregistrement d’homologation. Un de ses effets secondaires fréquents est toutefois une diminution de la faculté germinative.
Méthodes de traitement bioconformes
Une autre possibilité est l’utilisation de produits de désinfection à base de substances naturelles comme le vinaigre ou le chlorhydrate de chitosane. Le spectre d’action est cependant moins large que celui du traitement à l’eau et les préparations peuvent provoquer des réactions phytotoxiques.
Une troisième méthode de traitement est l’utilisation de produits de traitement des semences biocompatibles à base de microorganismes. Les microorganismes peuvent en plus stimuler la croissance des plantes ou favoriser l’absorption d’éléments nutritifs. Dans la pratique, l’efficacité de protection des microorganismes est souvent inconsistante et limitée.
Un projet de recherche du FiBL étudie de nouvelles possibilités
Dans le cadre du projet BRESOV de l’UE, le FiBL cherche de nouvelles méthodes pour le traitement des semences en agriculture biologique contre l’anthracnose et la maladie de la graisse sur les haricots nains. Ce projet teste différents traitements biologiques des semences dont entre autres des préparations à base de microorganismes et de substances naturelles, mais aussi une maîtrise chimique avec des fongicides.
Carlo Cardinali Gamper und Joelle Herforth-Rahmé, FiBL
Film: La sélection des haricots nains (projet Bresov)
D’anciennes et de nouvelles variétés passent par la sélection pour qu’elles fournissent de bons rendements et soient résistantes aux maladies, aux ravageurs et aux influences environnementales.
Ces comparaisons portaient sur la résistance à la verse, la sensibilité aux maladies, le rendement, la vitesse de la récolte et sa répartition temporelle. Les résultats sont importants pour le progrès technologique dans la culture des haricots nains biologiques, en particulier leur aptitude à la commercialisation directe ou à la récolte mécanique.
Pour en savoir plus
au film (youTube)
Semences et plants bio (Rubrik Pflanzenbau)
Projet Bresov (fibl.org, en allemand)
Semences et plants bio (Rubrique cultures)