La Confédération soutient la technique de traitement dite avec droplegs (littéralement «jambes pendantes», pendillards en français) depuis le 1er janvier 2014 dans le cadre des contributions à l’efficience des ressources. Les pendillards sont des tubes en forme de J qui sont fixés sur la barre de traitement de manière à pénétrer dans les cultures pour pouvoir traiter les feuilles aussi par dessous. Lors de la journée organisée par le FiBL, le maraîcher bio Hansueli Müller de Biberist (15 ha de légumes, 7 ha de pommes de terre) a parlé de ses expériences avec ce système qu’il utilise depuis 12 ans. Il a commencé à utiliser des droplegs à cause de problèmes dans les cultures de choux de Bruxelles: Müller n’arrivait pas à faire façon des mouches blanches parce qu’elles pouvaient échapper aux traitements en se réfugiant sous les feuilles. La technique des droplegs a alors fait ses preuves mais ne permet pas de stopper une épidémie à elle seule, il faut aussi observer et contrôler les cultures en permanence.
D’après Müller, la technique des droplegs est surtout idéale pour les cultures hautes avec une grande masse foliaire, c.-à-d. chez lui les choux de Bruxelles, les oignons, les haricots et les variétés de pomme de terre Charlotte et Victoria. La technique des droplegs ne convient par contre pas pour les salades: «Là il faut une forte pression depuis le haut», a précisé Müller. Un système de fixation permettant de (dé)monter rapidement les pendillards est donc indispensable pour travailler rationnellement avec les droplegs. La transformation des barres de traitement usuelles nécessite en outre selon lui un renforcement de la barre de traitement parce que les tubes traînés provoquent un effet de bras de levier qui sollicite fortement la barre de traitement quand ils buttent sur un obstacle. Et le pulvérisateur doit être nettoyé soigneusement après chaque utilisation parce que les buses fines des droplegs ont sinon tendance à se boucher. akr
Pour en savoir plus
Une documentation détaillée sur la «Technique d'application au moyen de droplegs pour une protection ciblée des cultures en ligne» rédigée par les «papes des droplegs» Jacob Rüegg et René Total se trouve ici: Agroscope (chercher «droplegs»)
Contributions à l’efficience des ressources (site internet de l’OFAG)