Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

ProBio, la relève de ProBétail

Pour le film, veuillez faire défiler la page

L’offre de conseil ProBio (anciennement Probétail) promeut l’échange de connaissance entre paysans et paysannes, lors de journées techniques ainsi que dans le cadre de groupes d’échanges. Cette forme de conseil de pair-à-pair a fait ses preuves les six dernières années avec le projet Probétail, en témoigne la création d’environ trente groupes d’échanges, principalement en Suisse alémanique.

Dès à présent, ProBio prend la relève et permet la mise en place de groupes d’échanges dans tous les domaines de l’agriculture biologique, depuis les grandes cultures au maraîchage, en passant par l’arboriculture, la viticulture, l’horticulture ou encore la production de plantes aromatiques et médicinales. Suivant les intérêts des membres du groupe, ce sont aussi bien des aspects techniques que des questions d’ordre économique ou social qui peuvent être abordées. Bio Suisse souhaite encourager la création de groupes sur les thématiques suivantes : climat et énergie, sol vivant et modes de production innovants.

Concrètement, les groupes d’échanges ProBio, ce sont six à douze agriculteurs et agricultrices se réunissant quatre à six fois par an pour approfondir un thème avec des collègues et en recevoir de précieuses impulsions qui les mènent plus loin. Ils sont encadrés par un animateur ou animatrice, souvent lui-même agriculteur ou agricultrice, et ayant suivi une formation offerte par Bio Suisse. Le groupe peut inviter un conseiller ou un spécialiste une fois par an, Bio Suisse prend en charge les frais selon un forfait.

Animer pour innover ensemble - Les groupes d'échange ProBio

Cette vidéo présente le cours d'animation qui est organisé conjointement par Bio Suisse et Agridea.

Nombreux exercices pratiques
Les deux jours de formation se concentrent sur le rôle de l'animateur, les méthodes pertinentes le cycle d’animation d’une rencontre et de nombreux exercices pratiques . Les participant.es découvrent des techniques d'animation simples telles que lMurmure, le Flash ou le tour météo, favorisant l’interaction et la créativité, à plus complexes pour mettre le groupe en action lors de la résolution de problématiques techniques.

Chacun à sa façon
Le cycle d'animation d'une rencontre ProBio comprend une clarification du thème à approfondir, une visite d'exploitation ciblée, une mise en action du groupe sur un aspect spécifique, et se conclut par une phase d’auto-réflexion, incitant chaque membre du groupe à imaginer comment transposer les nouveaux acquis chez soi. Lors de la formation, les participants et participantes s'exercent à animer chaque étape du cycle, utilisant les méthodes apprises.

Favoriser l'apprentissage mutuel
L'objectif des groupes d'échanges ProBio est de favoriser l'apprentissage mutuel, le partage d'expériences, et la résolution collective des problèmes rencontrés par les productrices et producteurs. La coopération est essentielle pour relever les défis auquel l'agriculture fait face aujourd’hui, qu’il s’agisse duchangement climatique, et l'effondrement de la biodiversité, des attentes de la société ou bien de l'isolement et du manque de reconnaissance du travail de celles et ceux qui produisent notre nourriture

Vous souhaitez créer un groupe de travail ou participer à un groupe de travail : Veuillez contacter l'organisation bio de votre canton ou vous adresser directement à Léa Sommer de Bio Suisse.

Pour en savoir plus

Le projet ProBio (site web du projet Bioaktuell.ch)

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?