Il faut que le fumier ou le compost de déchets verts soit composté et que la température de compostage soit élevée. L’échauffement est considéré comme suffisant pour détruire les graines de rumex s’il atteint les valeurs suivantes :
- Au moins 65 ° C pendant au moins une semaine ; ou
- Au moins 55 °C pendant au moins 3 semaines
Il y a trois conditions supplémentaires à remplir pour obtenir une efficacité suffisante :
- Il faut que le compost ait assez d’humidité
- Il faut brasser le compost à plusieurs reprises de manière à ce que toute le compost subisse un échauffement suffisant et non pas seulement le milieu du tas.
- Toutefois, les températures ne doivent pas dépasser 70 à 75 °C, au risque de détruire la flore microbienne utile du compost.
- Organiser le système de compostage pour éviter tout risque de cours-circuit entre les matières fraiches et les composts produits.
Mélanger le fumier au compost de déchets verts pour une meilleure efficacité ?
Pour la montée en température du tas, il n’y a pas de différences entre du fumier ou du compost de déchets verts, pour autant que le mélange de départ (rapport C/N, structure de la matière ettaux d’humidité) soit approprié. Il est possible d’atteindre les températures susmentionnées aussi bien avec du fumier pur mis en compostage qu’avec du compost de déchets verts pur.
Il n’est donc pas nécessaire de mélanger le fumier de bovins au compost pour garantir un échauffement suffisant et donc une destruction parfaite des graines de rumex et d’autres mauvaises herbes.
Par contre, le mélange de ces deux engrais organiques peut être utile pour d’autres raisons, par exemple pour obtenir un rapport C/N du mélange qui soit idéal ou pour raccourcir la durée de compostage de déchets verts relativement ligneux.
Du point de vue caractéristiques des composts, un compost produit à base de fumier est plus riche en éléments fertilisants qu'un compost produit à partir de déchets verts (à tenir compte lors du calcul du bilan de fumure).
Jacques G. Fuchs, FiBL