Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Les produits bio bourgeon ne contiennent que des ingrédients bio-bourgeon

Dans les produits labellisés selon le bourgeon de Bio Suisse, il y a 100 pourcent d’ingrédients agricoles bio.

Si des transformateurs « bourgeon » fabriquent par exemple du pain pour la vente directe et la vente au marché,  tous les ingrédients utilisés doivent être bio. Par exemple, outre la farine, les graines de tournesol, les raisins secs et même la levure doivent être bio-bourgeon.

Bio Suisse fournit des adresses de fournisseurs de matières premières

Mais que fait-on quand un ingrédient n’est momentanément pas disponible avec le statut bio Bourgeon et qu’on ne voudrait pas suspendre ou modifier la production? Dans un tel cas, Bio Suisse apporte son aide en fournissant des adresses de fournisseurs d’ingrédients bio Bourgeon. Si un ingrédient bio Bourgeon n’est vraiment plus disponible chez aucun des fournisseurs, un transformateur a la possibilité de demander à Bio Suisse une autorisation exceptionnelle pour l’achat d’un ingrédient ayant un autre statut bio que le statut bio Bourgeon, par exemple le statut «Ordonnance bio de la Suisse» ou bio selon les directives de l’UE.

Exceptions en cas de non-disponibilité d’ingrédients Bourgeon

Bio Suisse ne délivre des autorisations que pour une quantité limitée et pour un temps restreint. L’ingrédient n’ayant pas le statut bio Bourgeon ne doit pas représenter plus de 10 % du total des ingrédients. Et enfin, des autorisations exceptionnelles ne peuvent pas être obtenues pour des ingrédients qui donnent leur nom ou leur valeur au produit. Par exemple, un pain aux graines de tournesol doit toujours être confectionné avec des graines de tournesol bio Bourgeon, et la farine qui se trouve dans le pain doit toujours être bio Bourgeon, parce que la farine est l’élément principal qui donne sa valeur au pain.

Petra Schwinghammer, Bio Suisse

Pour en savoir plus

Adresses: Définissez le filtre "vente directe" dans notre liste d'adresses (Rubrique Service)

Liste des producteurs bio des organisation membres et partenaires (316.6 KB) (Bio Suisse)

La nouvelle place place de marché de l’agriculture bio suisse biomondo (Bio Suisse)

Certificats (Bio inspecta et BTA)
Certificats (proCert)
Certificats (Ecocert IMOswiss SA)

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?