Recommandations de prix pour la vente directe 2024
Ces prix doivent être considérés comme des recommandations: chaque producteur peut fixer ses prix en fonction de sa situation spécifique et de ses prix de revient (voir en bas).
Recommandations de prix pour des produits de la viande Bourgeon (329.1 KB)
Recommandations de prix pour des produits de la ferme Bourgeon (204.8 KB)
Recommandations de prix pour des produits des légumes et pommes de terre Bourgeon (486.1 KB)
Les recommandations pour les prix de référence sont actualisées chaque année.
Les informations Bio Suisse sur les recommandations de prix pour la vente directe sont des moyennes nationales qui se basent sur la situation du marché et sur l’expérience commerciale en vente directe des productrices et producteurs de toutes les régions. Elles représentent une moyenne suisse. Certaines organisations membres de Bio Suisse ont adapté ces recommandations au niveau de prix de leur région. Les prix de la viande comprennent déjà un supplément pour l’emballage sous vide.
Les prix faits aux grossistes et aux restaurateurs doivent être plus bas que ceux de la vente directe. Bien entendu, il convient également de comparer ce que rapporterait une commercialisation par le biais du commerce. C'est à cela que servent les prix indicatifs sous la rubrique produits.
Ces prix indicatifs sont aussi valables pour les productrices et producteurs en reconversion, car le surcroît de travail et l’augmentation des risques justifient l’application des prix bio déjà pendant la période de reconversion. Dans la vente directe, la plupart des produits de reconversion peuvent se vendre aussi bien que les produits Bourgeon.
Bases de calcul
L’approche la plus évidente et fondamentale pour calculer ses prix se base sur les prix de revient. C’est la seule manière pour une entreprise d’avoir un fonctionnement économique durable. Pour les produits transformés, il faut ajouter au prix de base les coûts des ingrédients et autres intrants, d’un salaire horaire équitable pour la transformation, des amortissements proportionnels pour le local de transformation et les machines ainsi que le travail de commercialisation.
Outre la disposition à payer de la clientèle cible, qui est la plupart du temps plus élevée en milieu urbain qu’en milieu rural, il est possible de s’orienter par rapport aux prix pratiqués par les concurrents pour des produits équivalents. En plus des prix du marché ci-dessus, il est aussi possible d’étudier cela très facilement dans les magasins de ferme, les boutiques en ligne du commerce de détail, les newsletters des fournisseurs ou sur Biomondo.
S'il devient évident que les prix fixés sont trop bas, il est préférable d’en déterminer les raisons principales et de se demander comment on peut communiquer cela de la bonne manière à la clientèle.
Des liens qui peuvent être utiles pour le calcul des prix:
Formulaire Agridea pour le calcul des prix (site web d'Agridea)
Brochure Agridea sur la vente directe de viande (site web d'Agridea)
Journée 2022 de la transformation fermière (rubrique transformation à la ferme, en allemand)
Revenus et dépenses des ménages (site web de l'office fédéral de la statistique)
Pour en savoir en plus
Plateforme d’échanges pour les denrées alimentaires et produits divers: www.biomondo.ch
Matériel de promotion des ventes: Bio Suisse shop
Les prix dans le commerce de gros se trouvent sous les produits respectifs
Vente directe (Rubrique marché)
Transformation à la ferme (Rubrique marché)