Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Films

Ci-après vous pouvez accéder à toutes les vidéos et tous les films qui complètent les textes des différentes rubriques de bioactualites.ch (production animale, production végétale…).

Si vous êtes intéressés à visionner les films en allemand ou en italien, changez de langue en haut à droite.

Update sur la recherche «On Farm» dans la culture en bandes

Dans la culture en bande, les champs sont divisés en bandes pour diminuer les attaques de ravageurs et favoriser les auxiliaires. Agroscope et le FiBL testent avec des agriculteurs de différentes régions de Suisse ce système agricole avec des cultures qui sont difficiles en agriculture biologique. Dans la nouvelle vidéo «Update sur la recherche «On Farm» dans la culture en bandes» (en allemand avec sous-titres français) ils partagent leurs expériences de la première année de l’essai.

Pour en savoir plus (rubrique grandes cultures)

Série de films sur les grandes cultures bio

La 9ème Journée suisse des Grandes Cultures Bio a eu lieu fin juin à Aubonne dans le canton de Vaud avec quelque 1900 visiteuses et visiteurs. Les 23 postes thématiques étaient consacrés aux grandes cultures, mais aussi aux cultures de légumes, de fruits et de raisin. Une série de films revient sur cette manifestation et donne la parole à nombre d’expertes et d’experts qui se sont occupés des postes thématiques. Les thèmes des vidéos sont entre autres les cultures associées, le tournesol, le colza, la betterave sucrière et l’encouragement de la biodiversité. Il y aura par la suite encore d’autres films sur cette journée.

Pour en savoir plus (rubrique cultures)

Parasitisme et gestion de la pâture

(15.08.2024) Le pâturage répond à la fois aux exigences légales en matière d'élevage et aux besoins vitaux des animaux. Malheureusement, il est aussi une source d'infestation parasitaire, ce qui peut nuire à la santé des animaux et à la productivité du troupeau. Pour protéger les chèvres contre les parasites, il est important de bien planifier sa surface fourragère, et en particulier, sa gestion de la pâture. Dans cette vidéo, vous découvrirez la meilleure façon de procéder.

Pour en savoir plus (rubrique petits ruminants)

Comparaison des engrais organiques : effet sur le climat, le rendement et la biologie du sol

(07.06.2024) Dans cette vidéo, Else Bünemann-König et Lucilla Agostini du FiBL présentent les premiers résultats d'un essai en plein champ (2018-2024) ou on a étudié l'effet de différents engrais organiques sur le climat, le rendement et la biologie du sol.

Pour en savoir plus (rubrique fourniture d'azote)

Culture de betteraves sucrières bio – Défis et perspectives

La culture de la betterave sucrière bio est un défi. Mais le secteur s'engage pleinement pour augmenter les surfaces et les rendements qui en découlent. L'automatisation joue un rôle important à cet égard. Alors qu'en Suisse alémanique, on mise principalement sur les semis et le désherbage robotisés, en Suisse romande, on suit une autre voie. Un groupe d'une vingtaine de producteurs vient de créer une entreprise et d'acquérir un robot de plantation. La plantation est certes coûteuse, mais elle permet un désherbage mécanique plus rapide avec la herse à l’aveugle et donne à la betterave une avance sur le semis. Cela se traduit également par un rendement plus élevé.

Pour en savoir plus (rubrique actualités)

Influences du sarclage mécanique sur le sol et le rendement

(22.02.2024) Le sarclage mécanique réduit le niveau des mauvaises herbes dans le maïs et anime la minéralisation de l'azote. L'essai sera poursuivi cette année avec le blé comme culture principale.

Pour en savoir plus (Rurbrique Cultures)

Keyline Design et agroforesterie à la ferme Aebleten

Dans cette vidéo, Lukas van Puijenbroek de la ferme Aebleten présente le Keyline Design et l'agroforesterie. Il a introduit ces mesures à sa ferme en raison des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes (sécheresse et fortes pluies).

Pour en savoir plus (rubrique agroforesterie)

Journée des Grandes Cultures Bio 2024 sur les rails

(29.11.2023) Les 26 et 27 juin prochains, plusieurs centaines de personnes sont attendues à la Journée des Grandes Cultures Bio en Suisse romande. Les préparatifs battent leur plein. Nous avons rendu visite au comité d'organisation. 

Pour en savoir plus (rubrique grandes cultures)

Contrôle des parasites chez les moutons et les chèvres avec des tanins

(25.11.2023) Le contrôle des vers gastro-intestinaux chez les moutons et les chèvres représente un grand défi, car les vermifuges traditionnels perdent leur efficacité. De plus, en agriculture biologique, on souhaite minimiser l'utilisation de médicaments.

Pour en savoir plus (rubrique petits ruminants)

Keyline Design et Gestion de l'eau au Katzhof

(18.11.2023) Les changements climatiques et les conditions météorologiques extrêmes sous forme de périodes de sécheresse prolongées représentent déjà un défi pour de nombreuses exploitations agricoles. Il existe différentes approches pour réagir de manière préventive à la sécheresse.

Pour en savoir plus (rubrique climat)

Pâturage d'herbes hautes ou mob-grazing : adapter les pâturages au changement climatique

(11.11.2023) Les conditions météorologiques extrêmes résultant du changement climatique, notamment les périodes de sécheresse prolongées, constituent d'ores et déjà un défi pour de nombreuses exploitations agricoles. Il existe différentes approches pour réagir de manière préventive à la sécheresse.

Pour en savoir plus (rubrique climat)

Collecter mécaniquement les doryphores et leurs

(08.11.2023) Dans cette vidéo, Tobias Gelencsér, conseiller bio au FiBL, présente le Beetle Collector. Cette nouvelle machine ramasse les doryphores et leurs larves sur les plants de pommes de terre. Elle possède des lobes rotatifs qui passent à travers les plantes vivaces et secouent les insectes.

Pour en savoir plus (rubrique pommes de terre)

Pâturage d'herbes hautes ou mob-grazing

(04.11.2023) Les conditions météorologiques extrêmes résultant du changement climatique, notamment les périodes de sécheresse prolongées, constituent d'ores et déjà un défi pour de nombreuses exploitations agricoles. Il existe différentes approches pour réagir de manière préventive à la sécheresse.

Pour en savoir plus (rubrique climat)

Reconnaître et éviter le stress dû à la chaleur chez les vaches laitières au pâturage

(11.07.2023) Le thème du stress dû à la chaleur a certes fait l'objet de nombreuses recherches dans le monde entier. Mais il n'existe guère d'études qui se réfèrent aux conditions en Suisse. On sait notamment encore peu de choses sur la manière dont les vaches laitières au pâturage réagissent au stress dû à la chaleur.

Pour en savoir plus (rubrique vaches laitières)

Gestion de la sécheresse dans les cultures fourragères naturelles

(10.06.2023) Andreas Lüscher, Agroscope/ADCF, présente les résultats de recherche sur la gestion de la sécheresse dans la culture fourragère naturelle.

Pour en savoir plus (rubrique élevages)

Expériences avec le croisement rotatif

(10.06.2023) Le croisement rotatif consiste à croiser différentes races entre elles et à utiliser ainsi l'effet d'hétérosis. Dans cette vidéo, les deux agriculteurs bio Andreas Melchior et Marc Grüter expliquent comment ils mettent en pratique le croisement rotatif dans leurs exploitations.

Pour en savoir plus (rubrique élevages)

Mélange de prairies artificielles avec ajout d'herbes

(10.06.2023) L'agriculteur bio Sepp Braun de Freising (D) présente son mélange de prairies artificielles qu'il a enrichi d'herbes aromatiques. Différents types de racines doivent permettre d'exploiter au mieux tout l'espace racinaire et les substances végétales secondaires doivent profiter aux animaux.

Pour en savoir plus (rubrique élevages)

La nouvelle valeur d'élevage monétaire Swiss Index monetär (SWI monetär)

(10.06.2023) La nouvelle valeur d'élevage SWI monétaire est la première valeur d'élevage monétaire qui montre la plus-value économique de la génétique appropriée en francs par an. Dans cette vidéo, Marcel Wipfli, Plantahof, Silvia Stohler et Andreas Häberli de la CI Nouvelle vache suisse ainsi qu'Anet Spengler du FiBL présentent la nouvelle valeur d'élevage et font part de leurs premières expériences.

Pour en savoir plus (rubrique élevages)

Augmentation de la durée d'utilisation des vaches laitières suisses

(09.06.2023) La durée d'utilisation des vaches laitières a un impact sur l'économie d'entreprise, l'optimisation des ressources, le climat et le bien-être des animaux. Dans le cadre de ce projet de recherche et d’échange d'une durée de cinq ans, il s'agit d'identifier, en collaboration avec des instituts de recherche, des agriculteurs, des organisations sectorielles ainsi que d'autres parties prenantes et experts, les facteurs qui, par le passé et actuellement, entraînent ou ont entraîné une baisse de la durée d'utilisation des vaches laitières.

Pour en savoir plus (Rubrique Biodiversité)

L'ourlet sur terres assolées : aménagement, entretien et entretien et utilité

(17.04.2023) Obtenez un aperçu complet de la création et de l'entretien des lisières et de leurs avantages.

Pour en savoir plus (Rubrique Biodiversité)

Races bovines extensives

(22.03.2023) Les pâturages d’altitude fréquentés par les Highland abritent un nombre particulièrement élevé d’espèces végétales du fait de la légèreté, de la frugalité et du caractère flegmatique de cette race extensive.

Pour en savoir plus (Rubrique Engraissement au pâturage)

Les communautés d'insectes en mutation

(06.02.2023) Avec plus d'un million d'espèces décrites dans le monde, les insectes représentent la plus grande diversité de tous les groupes d'organismes. Un projet de recherche du FiBL s'intéresse aux modifications des principales communautés d'insectes dans le nord-ouest de la Suisse.

Pour en savoir plus (Rubrique Biodiversité)

Puceron noir du cerisier (Myzus cerasi): Régulation avec élevage ouvert d'auxiliaires

(16.11.2022) Dans cette vidéo, nous vous montrons comment le puceron noir du cerisier peut être régulé indirectement au moyen d'un élevage ouvert d'auxiliaires.

Pour en savoir plus (Rubrique Ravageurs)

Système vergers-maraîchers à la ferme «La Durette»

Dans cette vidéo, François Warlop et Chloé Gaspari du GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique) racontent leur expérience d'un système agroforestier qui combine la culture de légumes et d'arbres fruitiers.

Pour en savoir plus (Rubrique Agroforesterie)

Associer l`arboriculture et les poules

Dans cette vidéo, Sara Bosshardt, INRAE, France présente un essai dans lequel des poules pondeuses sont élevées sous des arbres fruitiers. La vidéo a été réalisée dans le cadre du projet européen Biofruitnet.

Pour en savoir plus (Rubrique Agroforesterie)

Régulation mécanique des adventices en cultures de plantes aromatiques et médicinales biologiques

(22.06.2022) La régulation des mauvaises herbes dans les cultures de plantes aromatiques et médicinales biologiques est un grand défi. Il s'agit le plus souvent de cultures pérennes et les exigences pour une récolte propre sont très élevées. Dans cette vidéo, Oliver Hofer présente sa bineuse Carré Econet, qu'il a adaptée à ses besoins.

Pour en savoir plus (Rubrique plantes aromatiques)

Réguler Monilinia laxa dans les abricots bio

(25.05.2022) Flore Araldi du FiBL et Mathieu Vouillamoz, arboriculteur au domaine La Faraz Bio à Riddes en Valais, présentent les mesures prophylactiques et directes pour endiguer une des principales problématiques qui touche la culture de l'abricotier, la moniliose des fleurs et des rameaux. Cette maladie cryptogamique est générée par le champignon Monilinia laxa, qui affecte les fleurs et se propage le long des rameaux. Elle est à l’origine de perte de récolte et se développe en saison puis d’une année à l’autre si aucune mesure de réduction de l’inoculum n’est entreprise.

Pour en savoir plus (rubrique arboriculture)

Régulation directe contre le puceron noir du cerisier (Myzus cerasi) sous protection

(24.05.2022) Le puceron noir du cerisier (Myzus cerasi) est un ravageur important dans les vergers de cerisiers à basse tige équipés d'une couverture de protection anti-pluie. Une infestation de pucerons noirs du cerisier noir entraîne un enroullement et endommagement des feuilles et rend les fruits salis par la fumagine invendables. Dans cette vidéo, nous vous montrons quelles mesures phytosanitaires vous pouvez appliquer en automne et au printemps pour réguler le puceron noir du cerisier.

Pour en savoir plus (rubrique arboriculture)

Réguler les aulnes verts avec des chèvres

(10.03.2022) Dans la vidéo «Réguler les aulnes verts avec des chèvres», Julia et Martin Patzen montrent comment ils régulent avec leurs chèvres les aulnes verts de leur alpage dans le Val Madris GR. Manuel Schneider, expert d’Agroscope pour l’agriculture de montagne, explique les tenants et aboutissants de la régulation des aulnes verts. Les chèvres font leurs preuves surtout dans les régions où une régulation mécanique n’est pas possible et diminuent à long terme le travail pour l’entretien des pâturages.

Pour en savoir plus (rubrique adventices)

Aménagement des courettes pour les porcs d'engraissement bio

(02.03.2022) Le projet CORE Organic POWER s'est penché sur l'élevage des porcs d'engraissement bio. L'une des questions était de savoir comment améliorer les courettes pour les porcs. La vidéo présente une aire de fouissage et une piscine pour se rafraîchir sur l'exploitation de Brigitte et Walter Husy. L'un des défis de l'aire de fouissage est de savoir comment réduire la pollution par les excréments et l'urine. Le FiBL a réalisé une expérience à ce sujet, présentée par Mirjam Holinger.

Pour en savoir plus (rubrique Engraissement)

Scénarios alimentaires à l’épreuve de la durabilité

(22.02.2022) Une alimentation saine et les influences indésirables sont des thèmes importants pour la production des denrées alimentaires. Anita Frehner, chercheuse du FiBL dans le Groupe Systèmes agroalimentaires, a étudié avec d’autres chercheurs six scénarios alimentaires différents et présente les résultats dans la nouvelle vidéo «Végétarien ou bio? Scénarios alimentaires à l’épreuve de la durabilité». Différents modes d’alimentation et formes d’agriculture sont considérées ensemble.

Pour en savoir plus (Rubrique Durabilité)

Variétés optimales de blé panifiable pour la transformation biologique - Essais en bandes sur des exploitations pratiques

(25.01.2022) Le projet européen SolACE vise, d'une part, à développer de nouvelles variétés adaptées aux conditions plus sèches et, d'autre part, à améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau et des nutriments (surtout l'azote et le phosphore) par une gestion optimisée des agro-écosystèmes.

Pour en savoir plus (Rubrique Céréales)

Utilisation du nid des porcelets pendant les premiers jours de leur vie

(31.01.2022) Pendant les premiers jours, les porcelets vivent près de leur mère. Ils recherchent proximité de la source de lait, protection et chaleur. Ils courent alors le risque de se faire écraser par la truie quand elle se couche.

Pour en savoir plus (rubrique porcins)

Atelier prospectif 2021 FNRB - Décembre 2021

(19.01.2022) Repenser l’agriculture biologique permet de mettre le doigt sur les lacunes de la recherche. De nouvelles possibilités d’action, de collaboration et de projets futurs apparaissent alors. C’est ce qu’a prouvé «L’Atelier prospectif» 2021 du FNRB, qui s’est achevé le 9 décembre à la Schützi d’Olten où il avait réuni environ 65 participants. Le film présente un montage audiovisuel de l’événement.

Pour en savoir plus (rubrique Forum national de la recherche biologique)

Aménager de petits plans d'eau pour les amphibiens

(05.01.2022) Le film «Aménager de petits plans d'eau pour les amphibiens» a été réalisé en collaboration avec le FiBL, info fauna - karch et la Station ornithologique suisse. Il montre, à l'aide d'exemples pratiques, comment recréer de petits habitats aquatiques à faible coût et partout.

Pour en savoir plus (rubrique biodiversité)

Nouvelles méthodes de culture fruitière bio – couvertures intelligentes, système Guyot

(12.11.2021)  Afin de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires, le FiBL a mis en place une installation d'essai. On y teste, entre autres, des constructions avec des toits flexibles. La couverture intelligente, contrôlée par des capteurs et des solutions informatiques, est destinée à éviter complètement les applications phytosanitaires contre les maladies.

Pour en savoir plus (rubrique arboriculture)

Détruire des engrais verts - démonstration de machines et échange entre praticiens

(26.10.2021) Manon Puelacher (Ebenrain) et Jeremias Niggli (FiBL) ont récemment organisé une démonstration de machines à Diegten/BL sur le thème de la «destruction des engrais verts». Les agriculteurs ont eu l’occasion de présenter leurs propres machines et ont expliqué à leurs collègues agriculteurs pourquoi ils avaient choisi cette machine en particulier.

Pour en savoir plus (rubrique engrais vert)

Élevage porcin respectueux du sol sur des prairies permanentes

(21.10.2021) Grâce à la porcherie mobile de Lena et Cäsar Bürgi, les porcs peuvent également être élevés sur des prairies permanentes tout en ménageant le sol. Ces innovations et d'autres provenant de divers pays européens ont été étudiées dans le cadre du projet POWER. Apprenez-en davantage sur le système des Bürgis dans la vidéo (subtitulée en français).

Pour en savoir plus (rubrique porcins)

Journée Climat : L'objectif climatique de Bio Suisse - L'opinion des participants

(08.09.2021) Bio Suisse souhaite fixer des objectifs climatiques ambitieux et réalisables. Le 10 août 2021 a eu lieu la Journée du climat à Nidau près de Bienne, avec environ 80 participants, dont des présidents et présidentes d’OM, des chercheurs et chercheuses, des responsables de projets climatiques agricoles, ainsi que des producteurs et productrices bio intéressés/es.

Pour en savoir plus (rubrique climat)

Recommandations pour la régulation du doryphore de la pomme de terre

(22.07.2021) Le doryphore de la pomme de terre est un problème croissant en production biologique de pommes de terre. En 2021, il n'y aura plus de produit à base de B.t. sur le marché, il faudra donc utiliser des produits à base de neem. Tobias Gelencsér du FiBL présente les éléments décisionnels pour prendre des mesures.

Pour en savoir plus (rubrique pommes de terre)

Embroussaillement sur les alpages – comment réguler les arbustes nains

(11.06.2021) L'embroussaillement pose problème dans toute la Suisse. En particulier dans la région d'estivage où il touche de nombreux exploitants d’alpage. Gian Andrea Hartmann, du Plantahof, montre, à l'aide de l'exemple d'un alpage du canton des Grisons, comment se passe la lutte contre l'embroussaillement.

Pour en savoir plus (rubrique herbages)

Déterminer l'infestation parasitaire de l'animal

En tant que service aux éleveurs, le FiBL réalise des programmes de surveillance de l'infestation vermineuse de diverses espèces animales. Ce film montre ce qu'il faut prendre en compte lors de l'envoi d'échantillons et comment l'échantillon est examiné en laboratoire.

Pour en savoir plus (rubrique élevage)

Gestion des pâturages: Pâture intégrale sur gazon court sur plusieurs parcelles

Bio Suisse a organisé, dans le cadre du projet ProBio, un webinaire au sujet des systèmes de pâturage. Lors de l’événement, des vidéos spécialement conçues pour l’occasion ont permis à plus de 60 participantes et participants d’entrer dans les coulisses de deux exploitations ayant une grande expérience en matière de systèmes de pâturage. Le webinaire a débuté avec la présentation de l’exploitation laitière de 27 hectares de Peter et Nicole Trachsel à Seon, en Argovie.

Pour en savoir plus (rubrique bovins)

Gestion des pâturages – Pâture tournante intensive

Bio Suisse a saisi l’occasion pour organiser, dans le cadre du projet ProBio, un webinaire au sujet des systèmes de pâturage. Lors de l’événement, des vidéos spécialement conçues pour l’occasion ont permis à plus de 60 participantes et participants d’entrer dans les coulisses de deux exploitations ayant une grande expérience en matière de systèmes de pâturage. Le film sur l'exploitation de Susanne Käch Pitt et Joss Pitt donne un aperçu de leur système optimisé de pâturage, qui comporte un total de trente enclos.

Pour en savoir plus (rubrique bovins)

Lutte contre les maladies et les ravageurs dans la production biologique de pommes avec une protection mono-rang

(07.03.2021) L’effet d’une protection mono-rang a été testé par le FiBL pour la production biologique de pommes dans le cadre du projet européen Core Organic Domino. La protection mono-rang combine une bâche anti-pluie avec des filets latéraux contre les insectes. La protection mono-rang a été comparée à une modalité avec traitements bio et avec un témoin non traité.

Pour en savoir plus (en allemand, rubrique arboriculture)

Promouvoir la biodiversité dans le vignoble

(12.02.2021) Les vignobles ont un grand potentiel pour promouvoir la biodiversité. Dans ce film, l’agro-écologiste Markus Jenny de la Station ornithologique suisse et le vigneron Matthias Nigg du vignoble Lindenhof à Osterfingen SH montrent comment encourager la biodiversité de manière ciblée.

Pour en savoir plus (rubrique viticulture bio)

Nouveaux produits phytosanitaires contre l’oïdium et le mildiou dans la vigne

(05.02.2021) Le FiBL a testé pour la première fois dans la pratique deux nouveaux produits contre l’oïdium et le mildiou de la vigne. Dans ce film le maître de chai du FiBL Frick raconte ses expériences avec les nouveaux produits utilisés.

Pour en savoir plus (rubrique viticulture)

Construisez vous-même un système de guidage pour tracteur avec AgOpenGPS

(29.12.2020) Les frères Andreas et Christian Pfister de Birkenhof à Uster ZH ont construit un système de guidage pour leur tracteur en utilisant le logiciel open source AgOpenGPS et des pièces électroniques peu coûteuses. Au lieu de 14 000 francs, leur version auto-construite coûte 2000 francs. Cependant, leur effort pour rassembler les informations et les éléments a été énorme. Ils y relatent leurs expériences et fournissent également une vidéo d'instruction.

Pour en savoir plus (rubrique agriculture de précision)

Les abeilles maçonnes pour une pollinisation réussie en cultures fruitières sous abris

(04.12.2020) Une bonne pollinisation avec des pollinisateurs efficaces est indispensable pour obtenir des rendements réguliers et de bonne qualité dans les cultures agricoles, en particulier en arboriculture. Dans cette vidéo, Clémence Boutry du FiBL Suisse présente les plus importantes espèces d'abeilles maçonnes pour les cultures fruitières.

Pour en savoir plus

Compost à la plantation contre le rhizoctone brun de la pomme de terre

(21.11.2020) On sait que les composts peuvent atténuer les maladies du sol telles que les Rhizoctonia grâce à leurs propriétés suppressives. Dans ce film, Christian Bruns de l'université de Kassel présente une planteuse à pommes de terre qui applique simultanément du compost dans le sillon de la pomme de terre.

Pour en savoir plus (rubrique pommes de terre)

La sélection des haricots nains (projet Bresov)

(06.10.2020) Dans ce film, Joelle Herforth-Rahmé du FiBL présente un essai variétal avec des haricots nains, réalisé à plusieurs endroits en Europe, entre autres sur la ferme Fondlihof à Dietikon ZH. Ces essais permettent de comparer des lignées de sélection avancées ou des variétés de niche avec les variétés locales habituelles, dans des conditions de production et ainsi offrir aux agriculteurs des variétés alternatives appropriées à l'agriculture biologique.

Pour en savoir plus (rubrique cultures maraîchères bio)

Projet «Taureaux Bio d’IA» : sélection et élevage

(06.10.2020) Dans ce film, le FiBL, Bio Suisse, Swissgenetics et d'autres partenaires décrivent les critères utilisés pour sélectionner les premiers taureaux bio dans le cadre du projet «Taureaux Bio d’IA» (IA = insémination artificielle), ainsi que les conditions d’élevage de ces bêtes. L'objectif du projet est de fournir aux exploitations laitières des doses de sperme de taureaux bio des races Brune, Brune originale, Tachetée rouge suisse et Simmental à partir de 2021, afin de promouvoir la sélection bio des vaches laitières.

Pour en savoir plus (rubrique élevages)

Film : Créer des plans d’eau pour les amphibiens

Les amphibiens sont menacés et figurent sur la Liste Rouge. Ils ont besoin d'habitats terrestres, où ils passent la plus grande partie de leur vie. Mais les plans d’eau sont également très importants, car c'est là qu’est produite la prochaine génération. Ce film du FiBL et d’info fauna – karch montre comment créer des plans d’eau dans un paysage ouvert.

Pour en savoir plus (rubrique biodiversité)

Élevage des veaux sous vaches nourrices (ferme Glauser & Schneider, Tägertschi/BE)

(19.06.2020) Tous les veaux des vaches laitières qui naissent chez Claudia Schneider & Bänz Glauser restent sur la ferme jusqu’après le sevrage. Les veaux qui ne sont pas choisis pour le renouvellement partent à l’âge d’environ 6 mois dans une ferme partenaire qui pratique l’engraissement au pâturage. Les veaux têtent deux fois par jour des vaches nourrices après avoir d’abord vécu avec leur mère dans le box de vêlage. 

Pour en savoir plus (rubrique élevage des veaux sous la mère ou avec une nourrice)

Élevage des veaux sous vaches nourrices (ferme Betschart, Rickenbach/SZ)

(19.06.2020) Les vaches de la ferme laitière de la famille Betschart vêlent en avril et en mai. Les veaux tètent leur mère pendant 3 jours puis ils sont élevés avec des vaches nourrices comme remontes soit pour l’élevage laitier soit pour l’engraissement. Les remontes d’engraissement partent après le sevrage dans une ferme voisine pour être engraissées au pâturage. Les vaches nourrices et les veaux sont rassemblés deux fois par jour. Les nourrices ne sont traites que s’il faut diminuer la quantité de lait disponible pour les veaux.

Pour en savoir plus (rubrique élevage des veaux sous la mère ou avec une nourrice)

Élevage des remontes avec vaches mères et nourrices (Ferme Grieder, Pfeffingen/BL)

La famille Grieder élève elle-même ses remontes pour l’engraissement au pâturage avec ses vaches à deux fins et un taureau Limousin. Les vaches s’occupent de leurs propres veaux, mais elles nourrissent aussi des veaux achetés à une ferme laitière en partenariat. Une partie des vaches sont traites afin d’avoir du lait pour la vente directe.

Pour en savoir plus (rubrique élevage des veaux sous la mère ou avec une nourrice)

Lutte contre les parasites chez les chèvres et les moutons

(10.06.2020) Steffen Werne du FiBL et Herbert Volken du centre agricole de Viège/VS, vous expliquent dans ce film comment les vermifuges doivent être utilisés et comment il est possible de retarder considérablement le développement de vers gastro-intestinaux résistants. Ils vous proposent également des informations sur l'amélioration du contrôle des parasites par la gestion des pâturages.

Pour en savoir plus (rubrique petits ruminants)

Planter des betteraves sucrières bio

(20.05.2020) Plusieurs essais pratiques sont actuellement en cours en Suisse pour réduire le temps nécessaire à la lutte contre les mauvaises herbes dans la culture biologique de la betterave sucrière. Dans cette vidéo, Milo Stoecklin, conseiller bio à la Fondation Rurale Interjurassienne, montre comment la betterave sucrière est plantée au lieu d'être semée.

Pour en savoir plus (rubrique betteraves sucrière bio)

Film : BioDiVerger – les principes de base d’un verger riche en biodiversité et en innovations

(13.05.2020) Découvrez le BioDiVerger, situé à Morges sur le domaine pédagogique de la Direction Générale de l’Agriculture, de la Viticulture et des Affaires Vétérinaires du canton de Vaud (DGAV), né de la collaboration entre cette dernière, le FiBL et la Ferme des Sapins. Ce verger expérimental, composé d’un verger-épicerie inspiré des principes de la permaculture et d’un verger en agroforesterie maraichère, est une véritable boîte à outils pour les amateurs d’agriculture durable. Il propose une alternative aux vergers traditionnaux, dépendants des intrants et a pour vocation de s’approcher des écosystèmes naturels. Son entière production est distribuée via les circuits courts.

Pour en savoir plus (Rubrique Permaculture)

Désherbage mécanique – démonstration d'herse-étrilles et de bineuses

(09.05.2020) Lors des «Werktuigendagen» à Oudenaarde, à l'ouest de la Flandre (Belgique), Inagro a organisé, en automne 2019, une démonstration de désherbage mécanique. En agriculture biologique, les machines sont en fort développement, les outils deviennent de plus en plus performants. Dans cette vidéo, Lieven Delanote présente des herse-étrilles et bineuses. Le film a été réalisé dans le cadre du projet européen Nefertiti.

Pour en savoir plus (rubrique régulation des adventices)

Accroître l'offre en légumineuses grâce aux cultures associées – récit d'un succès

(05.05.2020) Il y a plus de dix ans, quelque 80 hectares seulement de pois protéagineux et de fèveroles biologiques étaient cultivés en Suisse. Le degré d'autosuffisance en aliments pour animaux atteignait tout juste 3%. Le risque cultural était élevé et les prix étaient plutôt bas par rapport à ceux du blé. De grandes quantités d'aliments pour animaux étaient donc été importées, principalement du soja bio provenant de Chine. Hansueli Dierauer et Maurice Clerc vous expliquent dans cette vidéo comment ce problème a été résolu.

Pour en savoir plus (rubrique légumineuses à graines)

Slideshow sur l’alimentation des porcs : effet positif de l’ensilage d’herbe

(21.04.2020) Un manque de structure dans les aliments augmente le risque d'ulcères gastriques, qui est un problème de santé fréquent chez les porcs. Il a été démontré que fournir aux porcs de l'ensilage d'herbe améliore clairement la santé gastrique, même si de la paille est disponible. Les fourrages grossiers contribuent également à satisfaire le besoin d'exploration et de fouille des porcs.

Informations supplémentaires (rubrique engraissement)

Le robot Farmdroid FD20 sème et sarcle seul la betterave bio

(20.04.2020) Le plus grand défi agrotechnique de la culture biologique de la betterave sucrière est assurément la régulation des mauvaises herbes. Le FiBL teste donc depuis trois ans de nouvelles technologies et possibilités pour diminuer le nombre d’heures de désherbage. L’accent est mis sur les solutions qui s’ouvrent grâce à la numérisation toujours plus poussée des systèmes et qui peuvent être intéressantes pour l’agriculture biologique. Ce qui était inimaginable il y a encore quelques années est maintenant possible avec le Farmdroid conçu au Danemark.

Informations supplémentaires

Allaitement et élevage des veaux par des nourrices

(03.04.2020) Le lait de fromage biologique est produit sur la ferme de la famille Blattmann. Tous les veaux restent à la ferme et sont élevés par des nourrices. Les veaux qui ne sont pas élevés sont engraissés. Les nourrices accompagnent le troupeau laitier, mais ne sont pas traites. Elles rencontrent les veaux deux fois par jour.

Informations supplémentaires (vaches-mères)

Animer pour innover ensemble - Les groupes d'échange ProBio

(09.04.2024) Dans cette vidéo avec Léa Sommer de Bio Suisse et Mari-Eve Cardinal d'Agridea présente le cours d'animation qui est organisé conjointement par les deux organisations.

Pour en savoir plus (Rubrique ProBio)

Nourrir les poules pondeuses bio avec des insectes

L’utilisation d’insectes pour nourrir les poules pondeuses bio offre de nouvelles possibilités pour combler le manque de protéines dans l’alimentation animale biologique. Décomposeurs naturels, les insectes peuvent transformer efficacement les déchets organiques. Cette vidéo, produite dans le cadre du projet européen OK-Net EcoFeed, présente deux essais d'alimentation du FiBL sur les poules pondeuses avec des larves d’insectes transformées et vivantes.

Pour en savoir plus (rubrique volaille)

Élevage et engraissement de veaux par la mère

(03.04.2020) L'élevage et l'engraissement des veaux par la mère sont organisés dans l'exploitation laitière biodynamique de la famille Huber de telle sorte que les veaux passent la moitié de la journée avec les vaches, dans les pâturages ou dans l’aire de sortie pendant l’hiver. La nuit, les veaux sont gardés séparément dans l'écurie à veaux. Les vaches sont traites le matin et le soir seulement si nécessaire.

Informations supplémentaires (vaches-mères)

Veaux d’engraissement et d’élevage sous la mère

(03.04.2020) La famille Kobel exploite la ferme biologique "Alpetli" à Trubschachen dans la vallée de l'Emmental sur une surface de 17 hectares et élève des vaches nourrices. En plus de leurs propres veaux, ils en achètent dans des fermes partenaires et les engraissent sous des vaches nourrices ou les élèvent comme remontes. En combinant l'engraissement et la production de remontes, il leur est possible de répondre à la demande du marché et l’utilisation du lait peut être adaptée.

Informations supplémentaires (vaches-mères)

Les petites structures – construire correctement des tas de branches et de pierres

(22.02.2020) Les petites structures telles que les tas de branches et de pierres améliorent l'habitat des animaux sauvages dans les terres cultivées. Dans la vidéo, Cristina Boschi de REHM Réseau hermine montre comment construire des tas de branches et de pierres. Si elles contiennent un nid d'abri, les tas de branches et de pierres conviennent particulièrement bien aux belettes et aux hermines. Ces chasseurs de souris ont besoin de cachettes accessibles, où leurs ennemis ne peuvent pas entrer.

Pour en savoir plus (rubrique biodiversité)

«Mis Gmües»: Un jardin self-service

(22.01.2020) L'agriculture solidaire est basée sur la coopération directe des producteurs et des consommateurs. Il existe aujourd'hui plus de quarante initiatives de ce type en Suisse, principalement dans le domaine de la culture des légumes.

Informations supplémentaires

L'échantillonnage à la parcelle

(13.05.2019) Un échantillon composite, constitué de 20 prélèvements collectés sur la couche 2-20 cm à l’aide d’une gouge et répartis en double diagonale ou en double ligne parallèle sur la parcelle, tels sont en substance les recommandations d’échantillonnage PER. Un film sur les principes et techniques d’échantillonnage ont été réalisées dans le but d’enseigner ou rafraîchir la pratique d’un échantillonnage.
Pour en savoir plus (rubrique Fertilisation)

Régulation mécanique des adventices en cultures maraîchères

(20.12.2018) Le travail du parallélogramme Duo de Kress et de la nouvelle sarcleuse à doigts ABRAH vous est présenté dans des cultures de chicorée et de carottes de Damman. Dans la parcelle de choux, la sarcleuse combinée avec des pattes d'oie démontre son efficacité. La herse de précision Treffler est visible sur les poireaux et les choux avec un guide de profondeur électronique qui permet un travail très précis.

Pour en savoir plus

Films sur la régulation mécanique des adventices en cultures maraîchères (rubrique Cultures)

Le bident tripartite

(22.10.2018) Le bident tripartite, ou chanvre des marais est une adventice qui a tendance à augmenter. Il est surtout présent sur les parcelles avec une rotation à dominance de culture de printemps et d’été (maïs, betteraves, tournesol, soja, etc.). Très concurrentiel, il peut provoquer de fortes baisses de rendements et compliquer la récolte en cas de forte infestation. La vidéo explique comment lutter contre cette «nouvelle mauvaise herbe».

Pour en savoir plus (rubrique Grandes cultures)

Le sarclage des céréales

Les rotations chargées en céréales et autres cultures d’automne sont difficiles à maintenir propres avec les moyens classiques (étrilles, houe rotative).
Les moyens indirects, comme la part de prairies temporaires, le travail du sol ou les décalages (retards) de semis et l’utilisation de la herse étrille et/ou houe rotative, ne suffisent souvent pas à contenir certaines mauvaises herbes comme les graminées (vulpin des champs, ray-grass, folle avoine, etc.), les vivaces (chardon, liseron, etc.) ou certaines dicotylédones (ortie royale, etc.).
Les progrès des techniques de sarclage et de guidage permettent actuellement de sarcler des cultures à faibles écartements (dès 15 cm d’écartement).

Pour en savoir davantage

Le sarclage des céréales (rubrique Céréales)

Vers l’autonomie fourragère avec le projet Progrès Herbe

Ce projet transdisciplinaire avait pour but de soutenir les producteurs de lait vaudois dans leur démarche d’optimisation des fourrages locaux vers une autonomie fourragère croissante.
L’appui a été réalisé dans tous les domaines de la production, du soutien vétérinaire à la connaissance des herbages en passant par le calcul précis des coûts de production. Ces suivis ont été accompagnés d’une collecte approfondie de données afin d’établir la progression de l’autonomie fourragère de ces exploitations et les conséquences économiques, écologiques et sociales liées.

Autres films: cliquer sur le lien internet ci-dessous et descendre au milieu de la page.

Pour en savoir davantage
Vers l’autonomie fourragère avec le projet Progrès Herbe (Rubrique « Elevage » sur ce site internet ; au bas de cette page se trouvent le lien permettant d’accéder à tous les films tournés chez les producteurs ayant participé au projet)

Culture et mise en valeur de céréales anciennes (projet CerQual)

(17.01.2018) Ce film relate une visite chez un agriculteur qui cultive et met en valeur en vente directe du blé moderne et du blé composite, ainsi que de l’amidonnier, de l'engrain et de l'épeautre. La culture de céréales anciennes est une solution pour produire des céréales panifiables de haute valeur dans des conditions extensives. Le projet « CerQual » (Solutions pour une production de céréales de qualité en situations peu fertiles) travaille sur ce sujet.

Pour en savoir davantage  (Cultures, sur ce site internet)

Slake test - visualiser la stabilité structurale du sol

Il est possible de tester de manière très simple la stabilité structurale des sols. Eric Navarro, agronome et conseiller agricole français, le fait avec des petits récipients en plastic remplis d’eau, dans lesquels il introduit un tamis. Sur le tamis, une petite motte de terre venant d’une parcelle à tester a été déposée.

Pour en savoir davantage (rubrique Sol)

Culture du lupin - potentiel de rendement des nouvelles variétés Frieda et Sulimo résistantes à l'anthracnose

(14.02.2020) Jusqu'à présent, l'anthracnose, une maladie fongique, a été le problème majeur de la culture du lupin. Avec les deux nouvelles variétés Sulimo et Frieda, un nouvel élan est donné à la culture. Dans ce film, Christine Arncken nous montre les avantages du lupin et présente les derniers résultats d'essais de cette culture sur différents sites.

Pour en savoir davantage (Légumineuses à graines)

Bandes fleuries, cultures associées et paillis végétal dans la serre

(21.01.2020) Dans le projet «Greenresilient» une combinaison de trois approches est actuellement testée : Les bandes fleuris sont utilisées pour encourager les organismes bénéfiques, les cultures associées doivent permettre une meilleure utilisation des ressources du sol et rendre la propagation des ravageurs plus difficile, et le paillis végétal doit réduire la quantité de ressources utilisées dans la production de film plastique.

Pour en savoir davantage (rubrique Cultures maraîchères bio)

Avons-nous besoin d'une sélection propre pour les cultures associéées?

(20.01.2020) Le projet européen ReMIX vise à promouvoir la culture mixte de légumineuses dans toute l'Europe. La question est la suivante: avons-nous besoin d'une sélection propre pour les cultures associées? Ou suffit-il de combiner les meilleures variétés disponibles entre elles?
Pour en savoir davantage (rubrique Cultures associées)

Cannibalisme de la queue: causes et prévention

(16.01.2020) Les causes du cannibalisme de la queue chez les porcs sont multiples. Des vidéos ont été réalisées et des listes de contrôle ont été élaborées dans le cadre du projet PigWatch, auquel le FiBL a également participé.
Vidéos sur le cannibalisme de la queue (rubrique Porcins bio)

 

La nouvelle sarcleuse à faucilles - une alternative aux sarcleuses courantes

(28.11.2019) Les sarcleuses ordinaires ne répondaient pas aux exigences de Dieter Leibing, agriculteur et ingénieur mécanicien: Les machines étaient trop compliquées, avec trop d’usure et trop chères pour lui. Il a développé une sarcleuse sur châssis avec une articulation par soc. La pression de contact est exercée par des ressorts à gaz télescopiques ou en variante hydraulique.
Pour en savoir davantage (rubrique Grandes cultures)

 

Cultures de niche: itinéraire technique et marché

(13.11.2019) Dans le film Hansueli Brassel (Biofarm), Jürg Hiltbrunner et Simon Strahm (Agroscope) ainsi qu'Emanuel Schütt (Alpenpionier) présentent les cultures de niche et le potentiel commercial des cultures suivantes: Lentilles, Lin, Millet, Avoine, Sarrasin, Tournesol, Quinoa, Pois chiches, Moutarde, Chanvre.

Pour en savoir davantage (rubrique Autres cultures)

Le nouveau robot de désherbage «Anatis» de Carré

(15.10.2019) Dans ce film Oscar Lobi présente le robot de désherbage «Aanatis» de Carré. Après cinq ans de développement, ce robot sera lancé sur le marché en 2020 à un prix d'environ 100 000 euros.

Pour en savoir davantage (rubrique Régulation des adventices en cultures maraîchères)

Plantation mécanisée de plants de légumes dans une couverture de mulch avec la Mulchtec-Planter

(03.10.2019) La «Mulchtec Planter» permet de planter mécaniquement des plantons de légumes dans un épais couvert de paillis. Dans le film, Johannes Storch montre comment la machine fonctionne et pour quelles cultures elle est adaptée.

Pour en savoir davantage (rubrique Cultures maraîchères bio)

La méthode Obsalim - évaluation de l'affouragement des vaches laitières

(09.10.2019) Le vétérinaire français Bruno Giboudeau, en collaboration avec les éleveurs, a développé la méthode «Obsalim». Cette méthode permet à l'éleveur ou au conseiller d'enregistrer les symptômes dans un troupeau laitier en un temps relativement court et d'analyser l'alimentation sur la base des symptômes. Bruno Giboudeau utilise un exemple concret pour montrer comment la méthode fonctionne.

Pour en savoir davantage (rubrique Vaches laitières bio)

Mechthild Knösel explique comment les veaux sont élevés sur sa ferme

(02.10.2019) Il y a 13 ans, elle est passée de l'élevage conventionnel des veaux avec des seaux de tétée au système d'élevage "vaches mères". Dans ce film, elle parle de ses expériences et donne des conseils pour sevrer les veaux sans stress.
Le film a été réalisé durant la journée pratique sur les vaches laitières sur la ferme Rengoldshausen près d'Überlingen/DE dans le cadre du projet européen «Nefertiti». Réalisation du film: Thomas Alföldi, FiBL.

Pour en savoir davantage (rubrique Bovins)

Film: Journée pratique sur l'élevage laitier

(12.08.2019) Plus de 350 personnes ont participé à la première Journée pratique pour le bétail laitier, à la mi-juillet 2019, au domaine de Rengoldshausen (D) près d'Überlingen. Les sujets exposés allaient de la fertilité des sols dans la gestion des prairies et des pâturages, à l'élevage des veaux par leur mère, en passant entre autres par l'abattage mobile.

Pour en savoir davantage

Le contrôle du vérâtre blanc

(16.05.2019) Ce film présente les méthodes suivantes pour la régulation du vérâtre blanc (Veratrum album):

  • Arrachage à la main
  • Coupe avec une faux
  • Utilisation de l'extracteur de racine
  • Coupe à la bêche

Pour en savoir davantage (rubrique Herbages)

Désherbage mécanique dans le soja

(16.04.2019) La lutte contre les mauvaises herbes est l'un des principaux facteurs de réussite économique de la production biologique de soja. Ce film présente sept machines pour le désherbage mécanique.
Pour en savoir davantage (rubrique Légumineuses à graines)

Solutions pour éviter les dégâts causés par les oiseaux dans les tournesols

(01.04.2019) Christophe Sausse (Terres Inovia) et Antoine Brelot (Arvalis) présentent une solution robotique: L’idée est de coupler des robots avec de l'intelligence artificielle pour que les robots s'adaptent au comportement des oiseaux et évitent ainsi le phénomène d’adaptation.

Destruction des engrais verts

(20.02.2019) Dans ce film, nous vous présentons les avantages et les inconvénients de 7 différentes machines pour l'incorporation superficielle d'engrais verts; quatre machines entraînées par prise de force et trois tractées. Le film a été réalisé à l'occasion de la démonstration de machines au Neuhof de Birr/AG le 27 septembre 2018. Réalisation du film: Thomas Alföldi, FiBL.
Pour en savoir plus (rubrique Engrais vert)

Commercialisation de la viande du museau à la queue

(11.02.2019) La commercialisatin de toutes les parties de l'animal n'est pas qu'une quetion économique mais aussi et surtout une nécessità en termes de développement durable. Pour les agneaux, c'est un défi, car il n'y a généralement que six pièces sur le marché. Récemment, des gastronomes, un boucher et des producteur qui vont de la vente directe se sont rencontrés pour apprendre les uns des autres à utiliser l'animal entier pour le commerce.

Pour en savoir plus (rubrique Vente directe)

Favoriser la biodiversité dans les vergers hautes-tiges

(07.02.2019) Les vergers hautes-tiges sont particulièrement précieux pour la biodiversité grâce à leurs deux niveaux: la strate herbacée et la couronne des arbres. Dans cette vidéo, Pascal König de Birdlife Suisse et l’arboriculteur Hans Brunner nous montrent avec quelles mesures favoriser la biodiversité dans les vergers hautes-tiges.

Pour en savoir plus (rubrique Biodiversité)

Élevage de précision - nouvelles technologies

 (17.01.2019) Ce film présente des nouvelles technologies en lien avec la production herbagère et la détention du bétail que l'on désigne le plus souvent sous le terme d’élevage de précision. Les exposants du 1er salon romand des herbages à Moudon (7 septembre 2018), organisé dans le cadre du projet «Progrès Herbe», présentent les innovations suivantes : robot de traite mobile, logiciels de gestion du parcellaire, capteur pour l’analyse du fourrage, programme de gestion de troupeaux, robot pousse-fourrage, sondes à fourrage.

Des méthodes simples pour autoévaluer la qualité de son sol

(21.11.2018) Le sol est la base de la production agricole. Dans cette vidéo, Sandie Masson vous présente cinq outils de diagnostic du sol qui sont à la fois simples et rapides pour l'agriculteur: la méthode du slip, slake test, la méthode des thés vert et rooibos, le test à la bêche et le pot barber.

Pour en savoir davantage (rubrique Sol)

Une traite réussie avec Max Waldburger

(10.12.2018) Le conseiller en technique de traite Max Waldburger nous présente les étapes à respecter pour une traite réussie.

Pour en savoir plus (rubrique Vaches laitières)

Pâturage en alternance pour lutter contre les parasites chez les jeunes bovins

(05.11.2018) Il est bien connu que les moutons et les chèvres peuvent bénéficier d'un pâturage mixte avec le bétail en termes de santé animale et de performance. Inversement, on sait peu de choses sur le fait que les jeunes bovins peuvent aussi bénéficier du pâturage mixte avec les moutons. C'est ce que Steffen Werne et son équipe veulent découvrir lors d'un essai sur le terrain qui vient de commencer et qui durera 14 semaines.

Pour en savoir davantage

Ouverture de la Swiss Future Farm - visite avec Thomas Anken d'Agroscope

(08.10.2018) La nouvelle Swiss Future Farm (SFF) à Tänikon a été inaugurée fin septembre 2018. La SFF veut rendre la numérisation et les technologies agricoles intelligentes visibles et compréhensibles dans la pratique. Thomas Anken (Agroscope), expert en technique agricole, présente sept innovations.

Pour en savoir plus

L’école d’agriculture du Strickhof (ZH) a une nouvelle ferme de démonstration bio: Le «Stiegenhof»

(03.10.2018) En 2018, la ferme bio «Stiegenhof» à Oberembrach/ZH a été reconvertie en ferme de démonstration de l’école d’agriculture du Canton de Zürich. Le film (sous-titré en français) montre ce que le Stiegenhof apporte déjà dès aujourd’hui. L’agriculture biologique est bien implantée dans les activités de l’école d’agriculture. Les premiers  essais bio y ont été conduits il y a plus de 30 ans.

Pour en savoir plus

Détruire une luzerne, quelle machine?

(21.09.2018) La destruction d’une prairie temporaire et plus particulièrement d’une luzernière est un défi important en agriculture biologique. Découvrez comment procéder en visionnant ce petit film réalisé fin août 2018 lors de la journée ABC / Swiss no-Till à Senarclens.

Pour en savoir plus
Films: Destruction d’une prairie par un travail réduit du sol

Herse-étrille de précision à réglage électronique de la profondeur

(18.09.2018) Plus le désherbage peut être effectué tôt, mieux le succès de la lutte contre les mauvaises herbes est assuré. Afin de ne pas endommager les plantes cultivées, un réglage précis des dents est nécessaire. Dans la vidéo, Paul Treffler, de l'entreprise du même nom, présente son nouveau contrôle de profondeur électronique.

Pour en savoir davantage

Herse-étrille de précision Treffler (rubrique Grandes cultures)

Film: La vache idéale pour la pâture: Swiss Fleckvieh, Brune originale, KIWI-Cross ou Grise?

(21.08.2018) Quatre éleveuses et éleveurs présentent leurs types de vaches pour la pâture (SF, OB, Kiwi-Cross, Grise) lors de la première Journée du bétail bio au Burgrain et expliquent ce qu’un élevage adapté au milieu signifie pour eux.

Pour en savoir davantage

Journée du Bétail Bio 2018 (site Internet externe)

Elevage bovin bio (rubrique bovins)

 

Manipulation du bétail sans stress

Philipp Wenz montre la méthode «Low Stress Stockmanship»

(20.08.2018) Les troupeaux de bovins laitiers deviennent de plus en plus grands et il y a de moins en moins de contacts entre les animaux et les hommes. Cela cause des problèmes avec la manipulation du bétail, par exemple si les bêtes doivent être emmenées dans le travail. Dans cette vidéo, Philipp Wenz montre comment la méthode «Low Stress Stockmanship» permet de manipuler le bétail sans stress.

Pour en savoir davantage (rubrique Bovins)

Agriculture connectée: Présentation du projet «digifermes» en France

(18.07.2018) Ce projet cherche à tester si les nouvelles technologies du numérique améliorent les performances en grandes cultures des trois systèmes de production (agriculture biologique, agriculture de conservation et agriculture conventionnelle).

Pour en savoir davantage (rubrique Cultures)

Le biodiverger de Marcelin à Morges VD, 2018

(07.06.2018) Le BioDiVerger est organisé en deux espaces. Une surface de 54 ares est en agroforesterie, alternant lignes de fruitiers et plantes fixatrices d’azote avec bandes herbeuses, haies ou planches de maraichage: L’autre espace «type permaculture», appelé «Jardin-épicerie», destiné à l’auto-cueillette, couvre 6 ares; il comprend un grand nombre d’arbres, d’arbustes et de plantes grimpantes, vivaces ou annuelles. Le film présente l’état actuel de ce verger et donne la parole à Théo Grossenbacher, agriculteur bio, chargé de faire produire et d’entretenir ce verger. Il termine sur ces mots: «un verger qui est un écosystème, c’est quelqu2 chose de magique».

Pour en savoir davantage

Le BioDiVerger de Marcelin VD (Rubrique Permaculture)

L'agriculture biologique dans les années 1970

(01.05.2018) Beaucoup d'experts ont rejeté l'idée du bio comme étant irréaliste. Rätus Fischer a interrogé 100 agriculteurs biologiques sur leurs motivations, leurs méthodes de travail et leurs expériences. (En allemand, sous-titré en français.)

Pour en savoir davantage

Le bio peut nourrir le monde si nous acceptons de changer

(29.11.2017) Une reconversion mondiale à l’agriculture biologique peut contribuer à l’établissement d’un système alimentaire globalement durable si elle est combinée avec d’autres mesures. Il s’agit par exemple de réduire la consommation de produits animaux, d’éviter les gaspillages d’aliments et d’utiliser moins d’aliments concentrés dans la production animale.

Film (en anglais avec sous-titrage en français)

De la sarcleuse manuelle au robot: Les nouveautés de Tech & Bio

(22.12.2017) L’exposition Tech & Bio de cette année présentait de nouveau à Valence (France) une très vaste gamme de machines et d’outils high et low tech. Sarcleuses à traction humaine, équine, électrique ou diesel, toutes les sortes étaient représentées. Citons parmi les nouveautés un porte-outils à moteur électrique et des robots plus grands capables de travailler de manière autonome dans les plates-bandes de légumes. Trois films présentent les machines en détail.

Quatre Films (rubrique Cultures maraîchères bio)

Nouvel élan pour les robots antilimaces

(19.10.2017) Le département de technologie agricole de l’Université de Kassel, la société KommTek et l’Institut Julius Kühn développent ensemble un robot régulateur des populations de limaces pour les grandes cultures. Ce robot muni d’un GPS pourra se déplacer de manière autonome sur le champ à traiter, cartographier les limaces découvertes et les éliminer de manière ciblée. Après une phase d’apprentissage, le robot devrait pouvoir déterminer les zones sensibles par lui-même, par apprentissage automatique.

Pour en savoir davantage (rubrique Cultures maraîchères bio)

Le salon Tech&Bio 2017 à Valence

(25.09.2017) Sur 50 ha se sont réunis plus de 300 exposants et 17 000 visiteurs. Au programme: 100 démonstrations en plein champ, 120 conférences et ateliers. Vidéo avec des commentaires du co-organisateur Jacques Pior et des visiteurs et exposants.

Film

Poursuite du développement des techniques traditionnelles de sarclage

(19.10.2017) La sarcleuse ABRAH de la start-up Dulks est capable de sarcler des interlignes de 5 cm seulement. Cela signifie que cette machine peut aussi sarcler la zone située entre les doubles rangées de carottes, là où on ne pouvait jusqu’ici que désherber à la main! Les constructeurs tablent sur l’hypothèse que leur sarcleuse fonctionne aussi dans les sols en pente parce que le rapport entre le poids et la longueur de l’agrégat permet un guidage stable suivant bien les lignes. ABRAH est compatible avec tous les cadres de sarcleuses et peut être combinée à volonté avec d’autres outils de sarclage.

Pour en savoir davantage (rubrique Cultures maraîchères bio)

À quoi en est le développement des robots désherbeurs autonomes?

(19.10.2017) Le robot désherbeur Oz montre cependant quelle direction le développement va prendre à l’avenir. Les cultures spéciales comme les sapins de Noël pourraient être pour le moment les domaines d’utilisation les plus intéressants. Selon le distributeur, Aebi Suisse, l’absence de travail sur la ligne n’est pas très importante puisqu’Oz peut pousser de la terre sur la ligne au moyen d’une brosse montée en plus et ainsi y étouffer les mauvaises herbes. Il est actuellement testé sur des domaines avec cultures spéciales et on peut aussi le louer. 

Pour en savoir davantage (rubrique Maraîchage bio)

Journées agriculture bio 2017 en Allemagne

(23.6.2017) Les points forts de la manifestation furent les démonstrations de machines, des nouvelles technologies et des prototypes,  ainsi que des parcelles de de démonstration de cultures, de la féverole à la betterave à sucre. La vidéo donne un aperçu de ces deux journées et laisse la parole aux visiteurs et exposants.

Pour en savoir davantage

Reconversion au bio en Suisse romande

(06.02.2017) Christian Hofer à Mont-sur-Rolle et Christian Streit à Aubonne nous exposent les raisons qui les ont poussés à passer à l’agriculture biologique, comment leurs collègues ont réagi à cette décision, quels sont les défis en technique de production qu’ils s’attendent à devoir relever ainsi que leur appréciation du marché.

Pour en savoir davantage (rubrique Reconversion)

Aperçu de la Journée Suisse des Grandes Cultures Bio 2017

(23.01.2017) L'hôte de la prochaine Journée des Grandes Cultures Bio est Frédéric Zosso à Cournillens. Dans le film Frédéric Zosso informe sur l’état des préparatifs dans les champs et sur les cultures qui seront visibles lors de la Journée des grandes cultures bio de 2017. Sa ferme est en 2ème année de reconversion à l’agriculture biologique.

Pour en savoir davantage (rubrique Grandes cultures)

Groupes de travail ProBétail – échange de connaissances entre agriculteurs

(15.12.2016) Bioactualités a promené sa caméra lors de la cinquième rencontre du groupe de travail ProBétail, modéré par l’agricultrice Susanne Käch, qui s’est retrouvé sur l’exploitation de Pierre-Denis et Valérie Parel à la Chaux-de-Fonds. Vous y trouverez des témoignages d’agriculteurs bio et conventionnels très motivés à progresser dans la gestion de la santé de leur bétail.

Pour en savoir davantage (rubrique Vaches laitières)

Apprécier la structure du sol avec le test à la bêche

(27.09.2016) Le test à la bêche est une méthode qui a fait ses preuves pour évaluer correctement la structure du sol sur le champ même. Dans ce film, Gerhard Hasinger montre comment il est possible de se faire une idée précise de la structure de son sol en observant la couleur, l’odeur, l’enracinement, les agrégats du sol et les couches du sol.

Pour en savoir davantage (rubrique Sol)

Régulation des vivaces à l’aide d’une charrue déchaumeuse ou d’un cultivateur

(15.09.2016) En agriculture biologique, un travail conservatif du sol est plus exigeant qu’en présence d’un système comprenant des herbicides. Moins le sol est travaillé, plus il y a de risques de repousses et de problèmes liés aux graminées et aux adventices vivaces (à rhizome ou à racine pivotante)..

Pour en savoir davantage (rubrique Grandes cultures)

Destruction d’une prairie par un travail réduit du sol

16.06.2016) Détruire une prairie en travaillant à 10 cm de profondeur au maximum est quelque chose de très exigeant. www.bioactualites.ch s’est rendu à une démonstration de machines avec sa caméra. Le film qui suit montre comment différentes machines effectuent la tâche qu’on attend d’elles.

Films (rubrique Travail du sol)

Semis direct de maïs sans herbicide

(18.05.2016) Pour la culture du maïs en agriculture biologique, on a d’ordinaire recours au labour en raison de son effet désherbant. Toutefois, en ce qui concerne l’érosion et le compactage du sol ainsi que le lessivage, l’utilisation de la charrue ne s’avère pas optimale, surtout dans cette culture. Le semis direct du maïs pourrait en grande partie résoudre ces problèmes.

Pour en savoir davantage (rubrique Grandes cultures)

Aptitude à la transformation du blé biologique

(10.03.2016) Des représentantes et des représentants de la filière de mise en valeur du blé biologique présentent leurs points de vue dans ce film. Les conditions nécessaires et les techniques pour réussir la culture du blé bio sont présentées.

Film (rubrique Céréales)

Aperçu de la Journée Suisse des Grandes Cultures Bio 2016

(12.01.2016) Les hôtes de la prochaine Journée des Grandes Cultures Bio sont Urs et Ladina Knecht , agriculteurs bio à Brütten ZH. Urs Knecht montre dans le film comment avancent les préparatifs dans les champs et quelles cultures pourront être observées à la Journée Grandes Cultures Bio 2016.

Pour en savoir davantage (rubrique Grandes cultures)

Systèmes de guidage par satellite et par caméra

(23.12.2015) L’état actuel des techniques en matière de systèmes de guidage est présenté par Thomas Anken (Agroscope) dans ce film. Les systèmes de guidage par satellite sont avantageux du point de vue de l’organisation du travail, parce qu’ils permettent d’économiser le recours à une personne pour le guidage de la sarcleuse. Mais ils permettent aussi de mettre en place des voies de passage permanentes dans les champs.

Films (rubrique Cultures)

Papa, es-tu sûr d'avoir fait le bon choix - Claude Peguiron et sa famille se lancent au bio

(23.07.2015) Claude Peguiron: «J'ai d'abord testé la reconversion sur une seule parcelle de blé, et j'ai vu que je pouvais maîtriser la mauvaise herbe sans chimie.» Il est maintenant heureux d'avoir choisi l'agriculture biologique et de pouvoir ainsi améliorer la situation pour lui et les générations futures, par exemple sur le plan de la fertilité des sols et de la propreté des eaux.

Pour en savoir davantage

Les cultures associées de légumineuses à graines et de céréales

(10.11.2015) Le conseiller bio Maurice Clerc, le producteur Nicolas Oppliger et Christian Rytz (du Moulin Rytz à Biberen BE) décrivent de manière simple et pratique l’itinéraire technique des cultures associées..

Pour en savoir plus (rubrique «Grandes cultures»)

Nouveau guide pour améliorer le bien-être et la santé des porcs

(25.08.2015) Le guide est pratique pour les éleveurs de porcs biologiques. Avec l’aide de check-lists, le manuel inventorie les causes possibles des problèmes de santé et des troubles du comportement des porcs. Ensuite, le guide propose des mesures d'amélioration et donne des conseils sur les traitements possibles.

Pour en savoir davantage (rubrique Élevages)

Démonstration de faucheuses à lames

(06.07.2015) Des faucheuses modernes et innovantes de 2 à près de 11 mètres de large, en version portées ou même télécommandées étaient présentées le 29 juin 2015 à la Ferme-école de Sorens FR. Il y avait différents systèmes de fauche à double lames frontales et latérales.

Pour en savoir davantage (rubrique Herbages)

«ProBétail» – la nouvelle offre de vulgarisation de et pour les pros de la production animale

(18.05.2015) Des paysannes et des paysans bio ont ouvert à leurs collègues les portes de leurs élevages. Le Bioactualités y était avec sa caméra vidéo et a demandé aux participants comment la nouvelle initiative «ProBétail» est accueillie.

Pour en savoir plus (rubrique Vaches laitières)

L’apiculture bio au cours de l‘année (série de films)

La série de films présente le travail fascinant de l’apiculteur bio tout au long de l’année.

Films (rubrique Abeilles)

Détruire et incorporer des engrais verts avec le Glyphomulch ou le Geohobel

(10.02.2015) Pour que le travail réduit du sol mène au succès en conditions bio, il faut cultiver des engrais verts performants et concurrençant bien les adventices. Il est également nécessaire de disposer de machines performantes capables de détruire, voire d’incorporer au sol de grandes quantités de masse végétale. Le film montre deux machines, le Glyphomulch et le Geohobel, qui ont été utilisées en Suisse.

Pour en savoir plus (rubrique Grandes cultures)

Démonstration de l’écimeuse CombCut

(02.05.2014) La Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) a organisé en avril 2014 à Courfaivre/JU une démonstration avec l’écimeuse CombCut.

Pour en savoir davantage (rubrique Régulation des adventices)

Vers le haut

Deux démonstrations de charrues déchaumeuses

Démonstration à Choulex GE, organisé par AgriGenève et le FiBL - Avril 2014
Film (rubrique Travail du sol)

Démonstration à Courfaivre JU, organisé par la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) - Août 2013
Film (rubrique Travail du sol)

Films tournés lors de la 2ème journée nationale des grandes cultures bio

(25.06.2013) L’intérêt pour les techniques adaptées au bio est très élevé. Voilà pourquoi pas moins de 450 personnes participèrent à la 2ème journée nationale des grandes cultures bio le 12 juin 2013 à Grange-Verney VD. Trois films donnent également un aperçu général de cet événement très réussi:

  • Désherbage du maïs: démonstration de machines
  • Destruction d’engrais verts
  • Variétés de blé d’automne pour le bio

Films (rubrique Grandes cultures)

Régulation mécanique des adventices en culture maraîchère

(11.02.2013) En maraîchage biologique, la régulation des adventices dans l'entreligne et surtout sur la ligne représente un grand défi technique. Le film présente 12 machines agricoles modernes (dont certaines avec régulation électronique) pour la régulation mécanique des adventices en culture maraîchère professionnelle.

Pour en savoir davantage (rubrique Cultures maraîchères)

Utiliser des composts sans tourbe !

(10.05.2013) Les ressources en tourbe naturelle s’épuisent, l’extraction de la tourbe dans les pays du Nord de l’Europe est avec raison de plus en plus critiquée car elle est un non-sens écologique. En Suisse, on fabrique depuis de nombreuses années du compost et des terreaux indigènes d’excellente qualité, que ce soit en petit (= pour le jardin familial) ou dans les compostières régionales et dans les entreprises spécialisées. Mais il faut convaincre les utilisateurs de recourir davantage aux produits indigènes, ne contenant pas ou très peu de tourbe. Dans ce film, Jacques Fuchs, collaborateur du FiBL, montre comment il est possible de valoriser les déchets disponibles en Suisse pour faire du bon compost. Quelles proportions faut-il mettre de quel ingrédient ? Jacques Fuchs montre également comment broyer, brasser, humidifier et contrôler de manière simple la qualité du compost. Au FiBL, des recherches permettant de cerner l’effet positif du compost sur la santé des plantes ont lieu. Il s’agit d’utiliser ces intéressantes propriétés pour assainir les sols.

Comment fabriquer son compost (Film court, RTS, émission "A bon entendeur", 16.04.2013)

ABE cultive son jardin sans tourbe ! (Emission complète, RTS, émission "A bon entendeur", 16.04.2013)

Les moissons du futur

(30.11.2012) Ce documentaire de Marie-Monique Robin montre que la faim n’est pas une fatalité: il est parfaitement possible de nourrir l’humanité, à condition de changer de paradigme agricole et de repenser l’organisation et la gestion de la chaîne alimentaire.

Agriculteurs malgré tout

(03.10.2012) Ce film été présenté dans le cadre du projet « Vaud 2030, quelle agriculture pour quel territoire ? » en automne 2012. Il met en scène différents agriculteurs qui relatent avec conviction comment ils font face aux défis actuels auxquelles leur profession est confrontée. Chaque agriculteur décrit la stratégie qu’il a mise en place : agrotourisme, agriculture contractuelle, labellisation bio, production d’énergie renouvelable, montage d’une filière de transformation et de commerce, école à la ferme. Plusieurs agriculteurs bio ont été filmés.
Film (c'est un autre lien pour accéder au même film; cliquer sur « Voir le film »)

Dessine-moi un paysage bio

(30.08.2012) Dans ce film, l’agriculture biologique est abordée à l’échelle du territoire par des exemples d’initiatives publiques agricoles régionalisées qui prennent en compte le développement de l’agriculture biologique dans les politiques de développement local. L’agriculture biologique y amène des effets positifs au niveau de la qualité des paysages, de la biodiversité et de la diversification de l’offre alimentaire. Les exemples présentés viennent de différents pays (France, Italie, Suisse, Allemagne). Ils remettent le paysage au centre du projet agricole, à travers des démarches où le paysage devient un outil pour l’amélioration de la performance agronomique. Les démarches mises en place sur les exploitations en agriculture biologique répondent à plusieurs objectifs : relever les défis de la sécurité alimentaire, utiliser durablement les ressources naturelles, s’adapter au changement climatique, préserver le lien social… tout en répondant aux attentes des citoyens.
Le film peut être librement utilisé à la condition de citer l'auteur. Toute modification et utilisation commerciale sont interdites. Il a été réalisé sous la direction de la Bergerie nationale de Rambouillet (France).

Relations commerciales équitables

(29.08.2013) Le projet de relations commerciales équitables de Bio Suisse a pour but d'encourager un commerce responsable et la satisfaction des partenaires commerciaux Bourgeon en Suisse. Le film illustre le thème à l’aide de deux cas pratiques exemplaires.

Démonstration de machines de sarclage, Courtételle JU, 26.05.2011

(25.10.2011) Le film montre un exemple concret de stratégie de désherbage adapté à des sols lourds et parfois caillouteux, en partie en pente, sur maïs, tournesol et colza.

Pour en savoir davantage

Démonstration de machines pour la viticulture

(19.04.2012) La première partie de ce film traite du désherbage mécanique sous le rang. Une Cutmatic (de Boisselet) et une Pétalmatic (de Boisselet) sont comparées et commentées. Dans la 2ème partie, une Actisol est utilisé pour travailler l’interligne. Cette machine sert à décompacter le sol, favoriser l’apport d’air aux racines, et freiner la végétation de l’interligne quand celle-ci peut concurrencer la vigne. Ce film a été tourné sur l'exploitation bio de Sébastien Favre à Meinier / GE le 30.03.2012.

Démonstration de machines pour les grandes cultures

(19.04.2012) La première partie de ce film traite du désherbage des céréales. Une herse-étrille Hatzenbichler et une houe rotative Hatzenbichler sont comparées et commentées. Dans la 2ème partie, la déchaumeuse Pöttinger synkro 3000 est utilisée pour travailler superficiellement (sans labour) des parcelles en vue de la mise en place de la prochaine culture. Deux différents types de pattes d’oies pouvant équiper ces déchaumeuses sont présentés et discutés. Ce film a été tourné sur les exploitations bio de René Stalder à Vandoeuvres / GE et Bertrand Favre à Choulex / GE le 30.03.2012.

Pour en savoir davantage (rubrique Grandes cultures)

 

Dernière mise à jour de cette page: 10.06.2023

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?