L'application optimale de mesures préventives doit permettre de réduire au minimum l'utilisation de produits phytosanitaires en culture biologique. La nouvelle fiche technique présente les possibilités de prévention des principales maladies et des principaux ravageurs dans la culture de plein champ de légumes biologiques et donne un aperçu des mesures directes à prendre après une infestation. L'application de la stratégie de régulation à plusieurs niveaux est illustrée à l'exemple de trois cultures typiques de plein champ.
La protection biologique des plantes commence bien avant que la culture ne soit dans le champ, par exemple par la valorisation écologique et la mise en réseau du paysage. La protection phytosanitaire préventive favorise en outre la résilience du système de culture et exploite - entre autres mesures - les possibilités de promotion ciblée des auxiliaires.
Diversité des cultures et des ravageurs
La grande diversité de cultures et d'organismes nuisibles dans les cultures maraîchères exige de bonnes connaissances de la biologie des organismes nuisibles, des sensibilités des cultures et de l'efficacité des méthodes.
La fiche technique de 28 pages fournit les informations de base sur les mesures et les substances actives disponibles. Cette publication convient particulièrement comme lecture dans le cadre de la formation et comme aide à l'orientation pour les débutants dans la culture maraîchère biologique. La fiche technique peut être téléchargée gratuitement ou commandée en version imprimée dans la boutique du FiBL.