Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Qu’est donc exactement l’agroforesterie?

Les systèmes d’agroforesterie sont une forme d’utilisation des terres qui combine sur la même surface production agricole et cultures d’arbres ou de buissons, ce qui provoque bien entendu des interactions entre les deux composantes de l’utilisation.

L’agroforesterie comprend les systèmes traditionnels (exemples: vergers haute-tige, pâturages forestiers, châtaigneraies) d’une part et les systèmes «modernes» où la plantation des arbres s’adapte à la technique de production pour qu’ils entravent le moins possible l’utilisation agricole.

Les systèmes agroforestiers «modernes» comprennent plusieurs types de combinaisons:

  • Cultures – arbres
  • Pâturages – arbres
  • Prairies – arbres

Vers le haut

L’art de faire coexister des cultures et des arbres dans les champs et les prairies

Les arbres jouent traditionnellement un rôle important dans le paysage agricole suisse. Ils produisent du bois et des fruits et fournissent des prestations environnementales dans les domaines de la biodiversité et de la protection des sols et des eaux. Les vergers traditionnels sont un bon exemple de cette utilisation multifonctionnelle des terres.

Le nombre d’arbres haute-tige a cependant diminué de huitante pour cent depuis 1951, ce qui a eu et a encore de profondes répercussions sur le paysage, et, dans les régions concernées, sur la biodiversité.

L'intérêt pour les arbres fruitiers haute-tige
La replantation de vergers haute-tige suscite depuis quelques années toujours plus d’intérêt chez les agriculteurs. Cela dépend entre autres des possibilités d’encouragement qui existent dans le cadre de l’Ordonnance sur la qualité écologique (OQE) et qui rendent la replantation de vergers haute-tige attractive, notamment en combinaison avec la qualité écologique.

Nouveaux systèmes agroforestiers
Dans les nouveaux vergers, les arbres sont de plus en plus souvent combinés avec une ou des sous-cultures et des cultures intercalaires (surfaces écologiques, pâturages, petits-fruits, légumes, grandes cultures). Cette évolution correspond à une nouvelle modernisation des vergers haute-tige traditionnels qui les transforme en véritables systèmes d’agroforesterie.

Vers le haut

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?