Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Nouvelle directive en vigueur pour le cuivre

Diverses stratégies d’optimalisation ont permis de diminuer nettement l’utilisation du cuivre en viticulture bio. En outre, les cépages robustes et résistants aux maladies fongiques (piwis) permettent – selon les cépages et les sites – d’adopter une stratégie sans cuivre.

Il y a aussi des nouveaux cépages piwis très prometteurs sur le plan des résistances et du goût. Notamment à cause de leur bon comportement en 2021, année extrême, les cépages robustes sont nettement plus demandés qu’avant. La nouvelle directive de Bio Suisse pour le dosage du cuivre tient compte de cette évolution: S’il est toujours possible de traiter avec quatre kilos de cuivre pur par hectare et par année en cas de forte pression infectieuse, la quantité bilancée sur cinq ans ne doit pas dépasser trois kilos par hectare et par année pour tout le domaine. Cela signifie que, sur une période de cinq ans, on ne peut utiliser sur l’ensemble du domaine qu’un maximum de 15 kilos de cuivre pur par hectare. Les domaines avec une partie de cépages piwis continuent de pouvoir traiter les vignes européennes (Vitis vinifera) avec un maximum de six kilos à l’hectare quand les années sont extrêmes et si la quantité de cuivre est économisée sur les parcelles encépagées en piwis. Cela permet de respecter la moyenne annuelle de trois kilos par hectare. Les doses de plus de quatre kilos doivent être annoncées lors du contrôle bio.

Quantités maximales de cuivre autorisées selon l’Ordonnance bio, le Cahier des charges de Bio Suisse et les Directives Demeter

  Ordonnance bio Bio Suisse Demeter
Moyenne annuelle / parcelle 4 kg/ha/an 4 kg/ha/an 3 kg/ha/an
Dose annuelle maximale / parcelle 6 kg/ha/an *6 kg/ha/an 4 kg/ha/an
Dose maximale sur cinq ans / parcelle 20 kg/ha 20 kg/ha 15 kg/ha
Dose maximale / traitement     500 g/ha
Moyenne annuelle pour l’ensemble du domaine 4 kg/ha/an 3 kg/ha/an 3 kg/ha/an
Dose maximale sur cinq ans pour l’ensemble du domaine 20 kg/ha 15 kg/ha 15 kg/ha

*Les doses de plus de 4 kg/ha/an par parcelle doivent être annoncées à l’organisme de contrôle.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?