Charger le contenu externe (Google Maps)
Pour ouvrir ce contenu multimédia externe, vous devez d’abord l’activer.
Lorsque vous activez ce contenu multimédia, votre navigateur établit une connexion directe avec les serveurs du fournisseur tiers. Nous attirons votre attention sur le fait qu’après l’activation, des données seront transmises au fournisseur tiers et que ce dernier pourra, le cas échéant, déposer des cookies, qui peuvent notamment être utilisés à des fins d’analyse et de marketing. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre déclaration de protection des données.
Légende
- Prévisions météorologiques : Tous les paramètres du modèle à droite de la ligne bleue sont calculés sur la base des prévisions météorologiques locales (meteoblue). Les modifications des prévisions sont continuellement intégrées au modèle.
- Précipitations : Les barres bleues foncées représentent les précipitations mesurées par la station, ou prévues (droite de la ligne bleue) pour la localité concernée.
- Humectation des feuilles : Les barres bleues claires représentent les durées d’humectation mesurées des feuilles dues aux précipitations, à la rosée ou à un taux d’hygrométrie élevé.
Les prévisions d’humectation (droite de la ligne bleue) sont, elles, réalisées en combinant différents paramètres issus des prévisions pour la localité concernée. - &
- Début et fin de la période de floraison : La période de floraison donnée s’appuie sur des observations régionales. Durant cette période les bactéries responsables du feu bactériens peuvent arriver sur la fleur, le plus souvent via des insectes pollinisateurs.
- Population épiphyte de bactéries Erwinia : Durant le développement de la fleur, les bactéries responsables du feu bactérien se multiplient à la surface des organes floraux à partir de 8,3°C de température. Les lignes noires simulent cette évolution du nombre de bactéries à différents stades phénologiques. Une fois le seuil critique de bactéries atteint et à condition que l’humidité et les températures soient suffisantes, l’infection est possible.
- Fleurs infectées : Augmentation des populations bactériennes sur fleurs qui, associée à des conditions climatiques favorables, a conduit à l’infection (Cf § 8 & 9)
- &
- Infections : Parallèlement à une population bactérienne suffisante (Cf 6. « Seuil critique »), une certaine humectation est nécessaire pour permettre le déplacement des bactéries au niveau du réceptacle où elles infectent la fleur via les glandes à nectar. L’humectation des fleurs est modélisé par RIMpro grâce aux mesures d’humectation des feuilles de la station ou aux prévisions météorologiques.
Seules de courtes périodes d’humectation, des températures douces ou des populations bactériennes insuffisantes entraînent des événements infectieux négligeables, en dessous de la valeur seuil.
Des valeurs supérieures à ce seuil entrainent une infection. Les premiers symptômes, eux, n’apparaissent qu’après le temps d’incubation (ligne rouge).
Un gel de courte durée entraîne l'inactivation de la population bactérienne accumulée. - Symptômes visibles : Une fois la période d'incubation passée (dépendante de la température), les premiers symptômes typiques du feu bactérien devraient apparaitre lorsque la zone verte est atteinte.
Explication du modèle RIMpro
La base de la modélisation RIMpro est constituée par les données météorologiques enregistrées par la station du site. En outre, une prévision météorologique propre au site est intégrée au modèle. Ceci permet d’identifier par la lecture du graphique de possibles périodes d’infections déjà plusieurs jours en amont et, le cas échéant, d’optimiser le placement du traitement.
Le modèle RIMpro pour le feu bactérien repose sur un ensemble de processus biologiques infectieux basés sur les dernières découvertes scientifiques.
Informations concernant l’offre
RIMpro rassemble les données météorologiques de plusieurs sites de référence grâce auxquels il détermine les risques d’infections actuels et futurs. Les modèles RIMpro sont validés et constamment améliorés par un réseau d’observation européen.
Les recommandations de RIMpro sont conseillées en complément de la fiche technique « Protection des plantes pour la production de fruits à pépins bio » du FiBL et des bulletins phytosanitaires hebdomadaires Agroscope/FiBL.
Informations complémentaires
Plate-forme d'information du gouvernement fédéral sur le feu bactérien (Agroscope)
Fiche technique protection des plantes pour la production de fruits à pépins bio (FiBL Télé-chargements et boutique en ligne)
Bulletin phytosanitaire du FiBL (Rubrique Protection des plantes)
Fiche technique Fruits à pépins bio - variétés recommandées pour l’agriculture biologique (FiBL Télé-chargements et boutique en ligne)
Donneés météorologiques suisses (Agrometeo)
Service d’alerte ravageurs (Info Sopra, Agroscope)