Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Essais de variétés de blé panifiable effectués par le FiBL et les cantons: Résultats 2024

Le FiBL mène en collaboration avec les services bio cantonaux et Agroscope des essais variétaux de blé panifiable bio. Huit variétés de blé ont de nouveau été testées à huit endroits au total répartis dans toute la Suisse dans les régions de grandes cultures du lac Léman au lac de Constance

Les variétés choisies sont déjà passées par les essais exacts de trois ans menés par Agroscope. Avant qu'une variété soit introduite dans la liste du FiBL des variétés bio recommandées, elle doit encore faire ses preuves pendant deux ans dans les essais en bandes.

Conditions météorologiques pendant l'année d'essai 2023 / 2024

L'ensemble de l'année d'essai 2023 / 2024 a été marqué par des conditions humides. Et en automne passé les fenêtres de semis ont été courtes à cause des chutes de pluies. L'année suivante, le sol était saturé par les précipitations hivernales et il a continué de pleuvoir. À cause de cela, il n'a pas été possible d'entreprendre de réguler les mauvaises herbes dans plusieurs sites d'essais, et les éléments fertilisants épandus n'ont pas pu être mis en valeur par les plantes. Sans compter que les heures d'ensoleillement ont cruellement manqué.

 Il fallait donc s'attendre à une forte pression des maladies ainsi qu'à des rendements et qualités plus bas que la normale. Un rendement moyen de 35,4 kilos par are a été obtenu sur l'ensemble du réseau d'essais. Le rendement a ainsi été nettement inférieur à celui de l'année précédente (49,6 kilos par are).

Le rendement de la variété la plus productive et celui de la variété la moins productive présentaient une différence de 4 kilos par are. Cela montre que les éléments fertilisants épandus n'ont pas pu être mis en valeur par les plantes ou ont été lessivés par les pluies. Et en plus l'énergie solaire nécessaire pour la photosynthèse a fortement manqué. Les variétés à hauts rendements, qui ont besoin d'un niveau d'éléments nutritifs plus élevé, n'ont pas pu exploiter leur potentiel.

 Il n'y a pas non plus eu de différences observables sur le plan de la teneur en protéines. Les variétés qui produisent de la haute qualité n'ont pas pu exploiter leur potentiel. L'hypothèse pour cela est la même que pour le rendement. On ne peut donc pas confirmer pour cette année d'essais la corrélation négative entre le rendement et la teneur en protéines à laquelle on s'attendait

Santé des feuilles et pression des maladies

La santé des feuilles a été cette année fortement dépendante des sites de culture. Tandis que c'est à Münsingen et à Zollbrück (les deux dans le canton de Berne) que la santé des feuilles a été la meilleure, la pression des maladies a été plutôt forte à Gränichen AG et à St. Erhard LU. L'évaluation a été effectuée d'après le schéma d'évaluation de Swissgranum. L'évaluation de la santé des feuilles a débouché pour toutes les variétés sur une note entre trois et quatre. Cela signifie que la santé de la dernière feuille est encore et toujours très bonne et qu'il y a une attaque de cinq pour cent au maximum. Malgré la forte pression des maladies, les variétés bio se sont dans l'ensemble bien comportées.

Résumé de l'année d'essai

 On peut retenir en résumé que, cette année, on n'a pas constaté de différences de rendement et de teneur en protéines dues aux variétés ou aux sites.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?