Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Recommandations pour les cultures biologiques de tournesol

On cherche des producteurs de tournesol

Les huiles suisses de première pression à froid sont très demandées. Les grossistes demandent non seulement de l’huile de colza, mais aussi et toujours plus de l’huile de tournesol pressée à froid. Cette culture se plaît bien dans les régions douces peu brouillardeuses situées le long du Rhin entre Schaffhouse et Bâle, mais aussi bien sûr dans toutes les bonnes régions de grandes cultures de la Suisse romande. Les acheteurs de tournesol bio sont la Biofarm et fenaco. Les agriculteurs intéressés par cette production peuvent s'adresser directement aux acheteurs. Les informations concernant le marché, les prix et les acheteurs se trouvent dans la rubrique "Marché" de ce site internet.

Variétés

Le choix de variétés est très limité: des semences non traitées sont disponibles pour deux variétés, LG 5380 et LG 5525. Il est totalement exclu d’utiliser des semences traitées chimiquement.

Protection phytosanitaire

Le tournesol est une culture moins risquée que le colza, mais des dégâts d’oiseaux et de limaces sont à craindre en cas de semis précoce suivi de conditions météorologiques défavorables et d’une levée ralentie. Les oiseaux, le plus souvent des moineaux et autres petits oiseaux mais pas des corbeaux, arrachent complètement les cotylédons. Les parcelles isolées ou situées en bordure de forêts ou de haies sont particulièrement menacées par les oiseaux, tandis que les parcelles d’au moins 1,5 hectare et adjacentes courent beaucoup moins de risques.

Les limaces peuvent faire des dégâts jusqu’au stade six feuilles. L’utilisation d’antilimaces bio est autorisée dans les cultures de tournesol. Les plantules sont souvent déjà dévorées sous terre ou dès le début de la levée. Prévention: lit de semence finement granuleux et bien rassis. On peut aussi rouler le semis. Aucun traitement n'est autorisé contre les pucerons, mais ils ne causent généralement pas de gros dégâts.

Désherbage

Le tournesol est sensible aux mauvaises herbes pendant tout son développement juvénile. Le premier sarclage devrait être fait avec une sarcleuse à socs en patte d’oie dès que les lignes sont visibles. Pour le deuxième et le troisième sarclage, il est recommandé d’utiliser une sarcleuse étoile effectuant un léger buttage. Le semis peut attendre jusqu’à ce que le sol affiche une température de 8 °C à 5 cm de profondeur.

Auteur: Hansueli Dierauer, Service de conseils du FiBL

Pour en savoir plus :

Tournesol  (Rubrique "Marché" sur ce site internet)
Fiche technique "Tournesol" (AGRIDEA, 8 pages)
Liste variétale grandes cultures et cultures fourragères (FiBL Téléchargements et boutique en ligne)
Guide de culture tournesol bio (Terres Inovia, France. Ce guide contient des informations très détaillées sur le désherbage mécanique du tournesol bio)

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?