Les nouveautés dans l’Ordonnance sur les paiements directs obligent de nombreux producteurs à réfléchir pour mettre en place de manière optimale la promotion de la biodiversité dans les terres ouvertes (TO). Le choix de la mesure adéqute selon les conditions du site est décisif pour que les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) remplissent l’objectif souhaité.
L'ourlet sur terres ouvertes est une option multifonctionnelle. Les ourlets mis en place en bandes de trois à neuf mètres de large peuvent rester durablement au même endroit comme seul type de SPB sur terres ouvertes – à condition qu'il n’y ait pas d’invasions de mauvaises herbes problématiques et de néophytes. Par rapport aux SPB annuelles sur TO, il n’y a pas le travail et ni de coût pour un renouvellement annuel.
L’entretien est important
Il ne faut néanmoins pas négliger les passages réguliers de contrôle et d’entretien pendant la période de végétation. Grâce à deux mélanges de semences disponibles (pour sites secs et humides), les ourlets peuvent être réalisés sur la plupart des sols.
La proportion de graminées dans le mélange soutient à long terme la stabilité des peuplements végétaux, et les adventices indésirables peuvent moins facilement s’implanter. Sur les parcelles avec des risques de ruissellement superficiel, les ourlets peuvent former des barrières efficaces.
Importance des ourlets
Les ourlets sont des moyens de mise réseau très importants et ils peuvent être enrichis par des petites structures. Ils offrent des structures de haute valeur, des habitats sans perturbation et d’importantes sources de nourriture pour les auxiliaires comme les syrphides, les hermines et de nombreuses autres espèces des terres cultivées.
Theres Rutz, FiBL
Pour en savoir plus
Biodiversité (Rubrique)
La pratique et les infos pour l`implementation (agrinatur)