Jeudi 8 juin 2017 à Cournillens FR, sur la ferme bio de Frédéric Zosso
Dans le film, Frédéric Zosso informe sur l’état des préparatifs dans les champs et sur les cultures qui seront visibles lors de la Journée des grandes cultures bio de 2017. Sa ferme est en 2ème année de reconversion à l’agriculture biologique.
Ferme de Frédéric Zosso
Frédéric Zosso ne manque pas d’idées pour développer en permanence son entreprise agricole. Ces dernières années, il a tout d’abord construit une nouvelle stabulation et installé une unité de production de biogaz. Le voilà maintenant parti pour une reconversion au bio (effective dès le 01.01.2016) et un projet de poulailler (à réaliser prochainement), en lien avec un réseau de distribution direct des œufs à des magasins et restaurants. La vente directe à la ferme est également en plein développement : légumes bio de sa propre production et de celle d’autres producteurs bio, farines, pâtes au blé dur de la ferme, huile de colza, caméline et noix, etc. Ces projets sont possibles grâce à un réseau intense de collaborations mis sur pied avec des agriculteurs de la région, pour les machines, l’approvisionnement du digesteur et la distribution des produits. En agriculture bio, les possibilités de collaboration avec les voisins PER et conformes au cahier des charges de Bio Suisse sont plus importantes que ce que bien des producteurs pensent souvent. Frédéric Zosso s’est également engagé dans le comité de la coopérative Progana, qui cherche à développer l’écoulement du lait et des produits des grandes cultures bio en Suisse romande. Son entreprise comprend 90 ha de SAU dont 75 ha de terres assolées et 40 ha de terres ouvertes. On y trouve des céréales, des pommes de terre, du colza, des légumes en plein champ et bientôt des lentilles. Avec le passage au bio, la betterave à sucre a été abandonnée, mais Frédéric Zosso n’exclut pas d’y revenir. Les prairies nourrissent environ 70 vaches des races Holstein et Red Holstein. Avec le temps, la part de sang Swiss Fleckvieh va augmenter. Environ 35 génisses sont alpées.
Le marché bio continue de progresser et il offre de nombreuses possibilités aux producteurs intéressésdans les grandes cultures. Cette manifestation soutient le travail des agricultrices et agriculteurs et la recherche de nouveaux producteurs.
Programme
Dès 08 h 30 : Ouverture
09 h 00 : Allocutions de bienvenue par Marie Garnier, Conseillère d'État du Canton de Fribourg, Michael Scheidegger, Gestionnaire de la marque Coop Naturaplan, Urs Brändli, Président de Bio Suisse
09 h 30 : Présentation des postes thématiques
10 h 30 : Démonstrations de machines
11 h 30 : Apéro et repas de midi
13 h 30 : Présentation des postes thématiques
15 h 30 : Démonstrations de machines
17 h 00 : Fin de la manifestation
Postes thématiques 2017
1 Culture de la betterave
2 Cultures fourragères
3 Cultures printanières alternatives
4 Colza
5 Pommes de terre
6 Biodiversité fonctionnelle
7 Régulation des mauvaises herbes
8 Carottes
9 Cultures associées
10 Blé
11 Alternatives au blé
12 Fertilité du sol
13 Énergie et engrais de ferme
Pour en savoir plus
Journée suisse des grandes cultures bio: nouvelles impulsions (Information du 09.06.2017)
Pourquoi cette Journée des grandes cultures bio?
Raphaël Charles, responsable de l’antenne romande du FiBL, donne son éclairage sur le marché du bio en Romandie et dans le canton de Fribourg.
La Gruyère, 08.06.2017
Interview (site internet de La Gruyère)
A chaque terre sa céréale (Information du 29.05.2017)
6ème Journée des grandes cultures bio: c’est bientôt! (Information du 22.05.2017)
Démonstration de techniques performantes de désherbage mécanique le 08.06.2017 (Information du 15.05.2017)
Culture de la pomme de terre bio, quoi de neuf? Qu'est-ce qui sera visible à Cournillens? (Information du 01.05.2017)
La Mecque des cultures bio pour un jour (184.6 KB) (Bioactualités 2|2017)
Le secteur des grandes cultures bio se rencontrera en 2017 à Cournillens FR (Information du 01.11.2016)