Conserver les pommes à la ferme en toute simplicité
Le trempage à l’eau chaude et le stockage dans des palox AC sont deux méthodes simples pour conserver les pommes plus longtemps, que l’on dispose d’une cave ou d’un entrepôt frigorifique. Le présent article vous indique comment procéder.
Une brève immersion des pommes dans de l’eau chaude peut considérablement réduire le taux de pourriture pendant le stockage. Les palox AC permettent elles aussi de retarder la maturation des pommes. AC signifie qu’une atmosphère contrôlée (controlled atmosphere) est créée dans le conteneur.
Trempage à l’eau chaude: marche à suivre
Pour le trempage à l’eau chaude, on peut utiliser un bac en acier chromé d’au moins 45 cm par 135 cm par 40 cm de profondeur. Ainsi, deux caisses en plastique de taille G1, d’une profondeur de 33 centimètres peuvent être placées côte à côte.
Le bac est relié par un tuyau à un nettoyeur haute pression à eau chaude et alimenté en eau à une température comprise entre 52 et 54 degrés Celsius. Une fois le bac plein, l’eau déborde par le haut. Les caisses de pommes sont plongées dans l’eau chaude pendant deux à trois minutes. Après une minute, la caisse de droite est retirée, celle de gauche poussée vers la droite et une nouvelle caisse est placée à gauche.
Cette méthode ne convient pas à toutes les variétés de pommes, la peau de certaines d’entre elles ayant tendance à brunir. Il est donc préférable de tester auparavant la méthode. Après 24 heures déjà, il est possible de constater à la peau (brunissement) si une variété donnée convient ou non au trempage à l'eau chaude. La variété Boskoop ne convient pas en raison de son fort roussissement (microfissures).
Palox AC et variantes
Le palox AC est constitué d’un conteneur en plastique et d’un couvercle équipé de membranes. Au sein du conteneur, l’humidité de l’air augmente et les pommes restent croquantes plus longtemps. La concentration de CO2 dans la caisse augmente également, ce qui ralentit le processus de maturation. Cela permet de prolonger la durée de conservation de deux à trois mois.
Une variante plus simple pour les petites quantités consiste à couvrir la pile de caisses d’une housse en plastique. Les housses de fauteuil ou de matelas conviennent bien à cet effet. Toutefois, la housse doit être posée de manière lâche afin que les fruits puissent continuer à respirer.
Thierry Suard, FiBL