Bioactualités 10|2020
Constructions écologiques pour paysans bio
Construire avec du bois, de la paille et de l’argile permet de refermer plusieurs cycles de matières – car, à la fin de leur vie, les constructions de ce type peuvent quasiment être compostées. Ce nouveau numéro du Bioactualités montre dans les articles de fond de la rubrique «Construction durable» que les matériaux naturels permettent de réaliser des constructions à la fois solides et pleines de style. Elles tiennent le coup face aux plus strictes exigences écologiques et aux pires défis météorologiques.
Provenance des matières premières, dates de péremption et certification doivent être déclarées correctement sur les emballages des denrées alimentaires prêtes à la vente – tout un art. L’autre point fort de ce numéro du Bioactualités, la «Transformation fermière», explique comment il faut faire. Parce que de nouvelles prescriptions de déclaration entreront en vigueur définitivement au début mai 2021. Bio Suisse offre aux entreprises agricoles qui font de la transformation à la ferme une vérification gratuite des étiquettes afin d’éliminer toute incertitude à ce sujet.
Il y a bien sûr encore d’autres thèmes qui sont traités dans ce Bioactualités: La culture du houblon en bio ou encore les expériences avec les visites du Service Sanitaire Veaux Suisse qui ont été offertes par Bio Suisse. Qui en offre d’ailleurs 100 de plus. Et ne ratez pas la présentation de la nouvelle «étable à deux fins» ultramoderne du FiBL! Car, clin d’œil entre nous: Une belle vache cornue va bientôt y fêter ses 20 ans…
Éditorial et table de matières (137.4 KB)
Bioactualités 10|2020 - version intégrale (3.3 MB)
Agriculture biologique: Les nouvelles règles pour 2021
En milieu de magazine, vous trouverez les quatre pages détachables intitulées «Agriculture biologique: les nouvelles règles pour 2021», qui recensent les principaux changements au niveau des ordonnances et des labels bio. Une version exhaustive avec des explications est téléchargeable ici:
Les nouvelles règles pour 2021 (257.6 KB)
Bioactualités 9|2020
Quelle patate sera la plus adéquate?
La culture biologique de la pomme de terre produit une bonne création de valeur. Mais la patate est une diva sensible et délicate. Donc compliquée en bio. Dans ce nouveau Bioactualités, le FiBL présente ses essais variétaux et montre quelles variétés conviennent bien pour l’agriculture biologique. Et l’agriculteur bio Bourgeon Emmanuel Piot, qui cultive avec son frère 17 hectares de pomme de terre, dévoile ses méthodes.
L’article «Vivent les cidres, moûts et verjus» vous fait connaître les pratiques du paysan bio Hans Oppikofer. Il ne pressure pas ses fruits jusqu’à en extraire l’ultime dernière goutte, mais il produit avec ménagement des jus de pommes de variétés pures, des cidres et du verjus dont il vend une partie dans son propre restaurant.
Les autres thèmes abordés dans ce nouveau numéro sont entre autres l’avenir de la culture biologique de la betterave sucrière en Suisse, l’optimalisation de l’affouragement d’hiver des chèvres et des moutons ainsi qu’un restaurant vaudois entièrement bio, Bourgeon, local et éthique.
Éditorial et table de matières (152.1 KB)
Bioactualités 9|2020 - version intégrale (2.5 MB)
Bioactualités 8|2020
Plantes médicinales pour les animaux de la ferme
Les tisanes et les pommades à base de plantes médicinales dont des médicaments maison efficaces pour soigner de nombreuses maladies des animaux. Ce nouveau numéro du Bioactualités consacre donc son sujet à la une au thème de la phytothérapie. Le magazine publie ainsi une reportage sur la recherche menée par le FiBL dans ce domaine ainsi que des trucs pratiques qui permettent de préparer soi-même des médicaments végétaux pour la pharmacie de la ferme.
Le Bioactualités a aussi creusé avec des praticiens la question de ce que la permaculture peut apporter pour l’avenir. Car la Confédération permet depuis cette année de compter cette forme d’agriculture dans la surface agricole utile.
Ce numéro d’octobre 2020 aborde aussi les thèmes de la traite au pâturage avec une installation de traite mobile, d’une mauvaise herbe problématique, le souchet comestible, et de la production de Gruyère AOP Bio dans la Vallée de la Brévine.
Éditorial et table de matières (131.3 KB)
Bioactualités 8|2020 - version intégrale (3.0 MB)
Le programme des cours 2021 du FiBL
Le nouveau programme des cours du FiBL est encarté dans le Bioactualités 8/2020. Vous pouvez également télécharger la version PDF:
Programm des cours 2021 du FiBL (605.7 KB)
Bioactualités 7|2020
Plantes aromatiques: Engouement séduisant
Les plantes aromatiques bio sont le thème phare du nouveau numéro du Bioactualités. L’article «Plantes aromatique: Engouement séduisant» présente entres autres la situation du marché. L’article suivant montre tout le travail donné par ces cultures dans le Toggenbourg (SG), et le dernier de cette trilogie nous introduit chez le plus grand transformateur de plantes aromatiques de notre pays.
Les autres thèmes de ce Bioactualités sont la culture du soja en «culture associée en relais», l’utilisation de drones dans les vignes, la lutte contre les vers des petits ruminants et l’avancement du projet «Taureaux bio d’IA pour la sélection laitière biologique».
Et finalement ce Bioactualités interroge dans l’article «En triumvirat pour l'agriculture bio» les nouveaux directeurs du FiBL, Knut Schmidtke, Lucius Tamm et Marc Schärer, le triumvirat qui a succédé en avril à Urs Niggli, pour savoir ce qu’ils ont dans le ventre.
Éditorial et table de matières (132.1 KB)
Bioactualités 7|2020 - version intégrale (3.3 MB)
Bioactualités 6|2020
Encore plus d’estime pour les cochons
Ce nouveau numéro du Bioactualités consacre son thème principal à la production porcine et met en lumière notamment la situation actuelle sur le marché du porc Bourgeon: Après que les prix soient descendus si bas l’année passée que l’élevage et l’engraissement des porcs n’était plus rentable, les prix payés aux producteurs sont de nouveau meilleurs.
L’article «Plein d’autres couleurs que le rose» est un reportage sur la diversité des races porcines, une diversité qui s’est de nouveau améliorée ces dernières années grâce à des importations. Et il présente aussi le projet «Notre porc domestique», dont le but est de sélectionner une nouvelle race porcine robuste et bien adaptée aux conditions de l’agriculture biologique en Suisse.
On trouvera parmi les autres thèmes de ce numéro estival – entre autres – la production et la commercialisation du miel Bourgeon, la luzerne en tant qu’excellente culture fourragère et protéique, et aussi comment les corneilles peuvent être tenues à l’écart des semis de maïs grâce à l’intervention d’un fauconnier et de ses buses.
Éditorial et table de matières (132.6 KB)
Bioactualités 6|2020 - version intégrale (3.1 MB)
Bioactualités 5|2020
Des sarcleuses pour tous les goûts
Que ce soit dans un champ de salade, dans une culture de maïs ou entre les ceps de vigne – les machines pour la régulation mécanique des mauvaises herbes sont toujours plus raffinées et allègent toujours plus le travail de nombreux agriculteurs bio. Bioactualités présente dans son édition 5/2020 différents modèles qui ont fait leurs preuves pour des utilisations spécifiques. Chaque machine a ses avantages et ses inconvénients – et souvent aussi un prix substantiel. Et pourtant même la plus élaborée des sarcleuses ne peut pas résoudre tous les problèmes à elle seule; il faut une approche globale qui inclut aussi des mesures préventives comme par exemple des rotations culturales soigneusement planifiées.
Ce numéro aborde aussi d’autres thèmes comme la production de fourrages grossiers dans le contexte des étés de plus en plus secs, l’augmentation de la demande pour les fruits Bourgeon d’arbres haute-tige suisses, le fonctionnement de la nouvelle procédure de restriction des importations de Bio Suisse ou encore une rencontre dans l’antre de production du premier whisky bio, qui est fabriqué dans le canton d’Argovie.
Éditorial et table de matières (128.3 KB)
Bioactualités 5|2020 - version intégrale (3.6 MB)
Bioactualités 4|2020
Le marché de la viande souffre du confinement
La pandémie de coronavirus domine notre quotidien et influence jusqu’à l’écoulement de la viande. La demande pour la viande a en effet diminué parce que toutes les entreprises de restauration de Suisse ont été fermées depuis la mi-mars, et beaucoup de morceaux nobles ont pour l’instant été congelés. Cela se répercute sur les prix: De la mi-mars à la mi-avril, le prix de référence pour les vaches et les bœufs bio a baissé d’environ 60 centimes. La viande de veau est particulièrement touchée, or c’est la viande bio la plus demandée dans la restauration. Les articles consacrés à ce sujet dans ce Bioactualités montrent que la vente directe peut être une alternative valable. Et cela d’autant plus si, comme c’est prévu, l’abattage au pâturage est autorisé depuis cet été dans toute la Suisse, car cela permettra à la production de viande bio de respecter au maximum les animaux jusqu’à la toute dernière étape.
Ce numéro du mois de mai aborde aussi d’autres thèmes comme une vue d’ensemble des espèces végétales invasives, une analyse du problème des résidus de plastique dans les composts industriels ou encore un état des lieux de la future politique agricole suisse, la PA 2022+. Ce Bioactualités présente aussi des approches novatrices pour augmenter la proportion de produits bio dans la vente directe ou les chaînes de restauration, mais aussi pour la commercialisation alternative via des épiceries participatives et autres coopératives alimentaires.
Éditorial et table de matières (120.8 KB)
Bioactualités 4|2020 - version intégrale (3.1 MB)
Bioactualités 3|2020
Régénérer la terre nourricière
L’agriculture régénératrice est dans toutes les bouches, mais il reste difficile de saisir ce que l’agriculture régénératrice est exactement. Un de ses principes centraux est d’améliorer la fertilité du sol en augmentant la formation d’humus. Différentes approches existent pour atteindre ce but. Ce nouveau numéro du Bioactualités prend l’agriculture régénératrice comme thème central et présente notamment deux entreprises agricoles qui pratiquent l’agriculture régénératrice en appliquant des méthodes différentes.
L’article «Adieux après 30 ans comme directeur» rend hommage à Urs Niggli, qui a quitté le FiBL Suisse à la fin mars. Ce numéro aborde encore des thèmes actuels comme l’utilisation des PPH contre le doryphore des pommes de terre en agriculture biologique, le chauffage des serres de production de légumes bio ou l’élargissement de l’assortiment Bourgeon de la Coop. Le Bioactualités présente aussi la société Eico, qui est spécialisée dans la cuisson et la teinture des œufs.
Éditorial et table de matières (125.7 KB)
Bioactualités 3|2020 - version intégrale (3.3 MB)
Bioactualités 2|2020
Contribuer à protéger le climat
L’agriculture est clouée au pilori pour son rôle dans le changement climatique: Les vaches émettent du méthane, les sols du gaz hilarant. Selon l’Office fédéral de l'environnement, l’agriculture provoque 13 pourcents des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse. Ce nouveau numéro du Bioactualités consacre ses articles principaux au thème du changement climatique et montre entre autres comment les agriculteurs bio Bourgeon de l’association AgroCO2ncept pratiquent pour protéger activement le climat.
Autres thèmes importants de ce numéro de mars: par exemple les plus récents résultats des recherches sur la régulation du champignon Marssonina qui décime les pommiers, la diminution de la tourbe dans la production des plantes ornementales, les mesures de prévention et de lutte contre les mites alimentaires dans les stocks, ou encore le fromage de chèvre de la ferme Ziegenhof à Elfingen AG, qui a reçu une distinction spéciale du label de qualité supérieure Bourgeon Bio Gourmet.
Éditorial et table de matières (122.0 KB)
Bioactualités 2|2020 - version intégrale (3.4 MB)
Bioactualités 1|2020
Utiliser les fourrages là où ils poussent
À partir de cette année, les 90 pourcents des fourrages grossiers que les fermes Bourgeon donnent à leurs ruminants doivent provenir de cultures suisses. Et à partir de 2022 c’est toute l’alimentation des ruminants qui devra être suisse. Cette nouvelle clause forcera des producteurs à modifier leur approvisionnement en fourrages. Ce nouveau numéro du Bioactualités présente dans ses articles principaux différentes possibilités qui permettront aux paysans de compenser les importations de fourrages désormais interdites.
Les articles «Lupin: Nouvelles variétés prometteuses» et «Les variétés de pois sont décisives pour la réussite des mélanges» présentent les résultats des essais variétaux que le FiBL a effectués pour ces deux sortes de légumineuses.
Ce premier numéro de l’année 2020 publie aussi des informations sur d’autres thèmes d’actualité comme par exemple la situation de plus en plus tendue sur le marché des céréales panifiables Bourgeon, l’utilisation pour les vaches laitières de la méthode de sélection dite du triple A, et encore le portrait d’une insecterie qui produit et transforme des insectes pour l’alimentation humaine.
Éditorial et table de matières (113.7 KB)
Bioactualités 1|2020 - version intégrale (2.3 MB)
La liste des intrants 2020
Vous trouverez en annexe de ce numéro la liste des intrants 2020 pour l'agriculture biologique en Suisse. Ce document peut également être obtenu sous forme de fichier PDF:
La liste des intrants (Boutique du FiBL)
Dernière mise à jour de cette page: 30.12.2022