Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Coûts et contributions

La reconversion engendre forcément des frais, mais de l’autre côté on peut compter sur des paiements directs supplémentaires.

Coûts annuels spécifiquement bio

Coûts annuels spécifiquement bio sont:

  • Cotisations des membres aux organisations bio
  • Coûts des contrôles

Contributions cantonales à la reconversion

Les cantons suivants paient actuellement des contributions d’encouragement à la reconversion : Bâle-Campagne, Genève, Soleure, Schwyz, Tessin, Uri et Zurich.

Les contributions d’encouragement à la reconversion, qui comportent en général un montant de base et une contribution à l’hectare, varient de 1'000 à 20'000 francs par exploitation selon les cantons, la grandeur et le type d’exploitations agricoles.

Divers cantons fournissent également une aide à la promotion des produits bio, soutiennent des projets bio spécifiques ou subventionnent la formation bio des producteurs. Pour en savoir plus, prière de s’adresser aux:

Tessin: montant des contributions cantonales

Le Tessin verse aux exploitants en reconversion à l’agriculture biologique un montant initial unique s’élevant au maximum à Fr. 20 000.- . Le montant exact est calculé en fonction du nombre d’UMOS (Unités main-d’œuvre standard) présentes sur l’exploitation. Ces exploitants doivent s’engager à respecter l’Ordonnance bio et le Cahier des charges de Bio Suisse durant au moins 10 ans.

Paiements directs annuels spécifiquement bio

La reconversion à l’agriculture biologique permet actuellement de recevoir les paiements directs supplémentaires suivants :

Culture

Fr. / ha

Cultures spéciales1'600
Autres terres ouvertes1'200
Autres types de surfaces agricoles utiles200

Les autres paiements directs sont les mêmes que pour les exploitations PER (les conditions Extenso sont automatiquement remplies par les fermes bio).

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?