La culture biologique des plantes aromatiques est intensive en travail. La majeure partie des cultures de plantes aromatiques est dévolue à la confection de tisanes, de condiments, de bonbons, de cosmétiques ou de médicaments. La culture des plantes aromatiques à sécher est en en général une production contractuelle. De nombreux producteurs bio se trouvent en zone de montagne.
À part pour la vente directe, la culture des plantes aromatiques qui sont vendues fraîchement coupées est réservée à quelques rares entreprises hautement spécialisées. Ces dernières années, la production des plantes aromatiques en pot a connu une forte progression. On compte en Suisse plus d’une centaine d’espèces de plantes aromatiques cultivées.
La protection phytosanitaire des plantes aromatiques biologiques est presque exclusivement préventive. La sélection et l’obtention de nouvelles variétés jouent un rôle important et souvent méconnu. Les sélections de l’ACW de Conthey VS ont fortement contribué aux progrès de la production de plantes aromatiques.
Prochains événements sur les cultures
Toutes les datesMagazine Bioactualités
Le magazine Bioactualités paraît dix fois par an et est disponible dès sa mise en ligne sur inscription ou libre d'accès deux mois à partir de la date de publication
Soutien
Le conseil du FiBL pour les paysans et paysannes bio
Adresses pour l'agriculture bio
Conseil bio du FiBL
Conseil bio des cantons
Pour en savoir plus
Adresses pour les plantes aromatiques bio
Semences de légumes et plantes aromatiques
Plants de légumes et plantes aromatiques
Machines désherbage et sol