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Self-service

Une des manières les plus simples de faire de la vente directe est le self-service en magasin ou à un stand de self-service dans la rue ou sur la route. Cependant, l'auto-récolte, où les les clientes et clients cueillent et paient le produit directement dans les champs, représente une part de marché plutôt faible.

Si l’auto-récolte par les clients eux-mêmes est particulièrement appréciée pour les fleurs, elle se prête également aux légumes. Pour les magasins en self-service, la vidéosurveillance peut être une bonne solution contre les vols. Il faut alors signaler la présence de la caméra, et aucun espace public, comme les routes ou les chemins, ne doit être visible sur les enregistrements.

Comme mode de paiement, il est recommandé d'utiliser, parallèlement au système de caisse classique, l'application de paiement Twint. Le paiement via smartphone a l’avantage que rien ne peut être volé dans la caisse et que la monnaie à rendre n’est pas un problème. L’Union suisse des paysans donne d’autres conseils concernant les possibilités de paiements avec Twint.

Renseignements pour la vente directe (Union suisse des paysans)

Automates

Qu’il s’agisse d’automates vente régionaux ou d’alpage, les automates de vente directe ont le vent en poupe.

La Fédération des Producteurs Suisses de Lait PSL fournit des informations supplémentaires concernant la commercialisation du lait. PSL conseille et soutient aussi celles et ceux qui font de la vente directe pour l’achat d’automates adéquats.

Informations de PSL (Swissmilk)
Expériences de fermes laitières dans le pays de Galles (Landwirtschaftlicher Informationsdienst LID, en allemand)
Article «Asperges bio vendues en automate» (3.1 MB) (Bioactualités 04|2017)

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Solutions digitales pour le self-service

De nouveaux concepts comme ceux de l’entreprise « Rüedu » à Berne, de « Kastl-Greissler » en Autriche ou de la coopération agricole « Holabox » de Winterthur ZH offrent aux clientes et aux clients une alternative aux achats en supermarché. Elles proposent des produits locaux de haute qualité avec le moins de frais possible pour le commerce et la vente, et commencent à s’établir dans le commerce des denrées alimentaires. De même, les premiers magasins bio ouverts 24h/24 ont vu le jour dans des villes, comme par exemple « Bioflix » ou « La Petite Épicerie ». Certaines entreprises garantissent l’accès 24h/24 aux personnes enregistrées via une appli ou un code barre, alors que d’autres travaillent avec un système de vidéosurveillance. Ces points de vente sont en général équipés de caisses « self-checkout ». Il est aussi possible dans le cas de la Petite Épicerie d’ouvrir un nouveau point de vente dans sa région. Il vaut la peine d’examiner de plus près les avantages et les inconvénients de ces concepts si on désire soi-même mettre en place quelque chose de ce genre.

Epicerie en self-service (La Petite Épicerie)
Coopération agricole (Holabox, en allemand)
Magasin Bio (Bioflix, en allemand)
Shop en self-service (Kastl-Greissler GmbH, en allemand)
Startup Hofladen (Ruedu, en allemand)
Magasin de ferme à l'embarcadère (Seeburghof, en allemand)

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Michèle Hürner, Bio Suisse

 

Dernière mise à jour de cette page: 22.09.2022

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