Charger le contenu externe (Google Maps)
Pour ouvrir ce contenu multimédia externe, vous devez d’abord l’activer.
Lorsque vous activez ce contenu multimédia, votre navigateur établit une connexion directe avec les serveurs du fournisseur tiers. Nous attirons votre attention sur le fait qu’après l’activation, des données seront transmises au fournisseur tiers et que ce dernier pourra, le cas échéant, déposer des cookies, qui peuvent notamment être utilisés à des fins d’analyse et de marketing. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre déclaration de protection des données.
Légende
- Prévisions météorologiques : Tous les paramètres du modèle à droite de la ligne bleue sont calculés sur la base des prévisions météorologiques locales (meteoblue). Les modifications des prévisions sont continuellement intégrées au modèle.
- Précipitations : Les barres bleues foncées représentent les précipitations mesurées par la station, ou prévues (droite de la ligne bleue) pour la localité concernée.
- Humectation des feuilles : Les barres bleues claires représentent les durées mesurées d’humectation des feuilles dues aux précipitations, à la rosée ou à un taux d’hygrométrie élevé.Les prévisions d’humectation (droite de la ligne bleue) sont elles, réalisées en combinant différents paramètres issus des prévisions pour la localité concernée.
- Potentiel primaire de spores : La zone rouge foncée représente le stock de spores présent à la sortie de l’hiver.
Après l’éjection des spores un temps de maturation est nécessaire avant que de nouvelles spores prêtes à être expulsées se soient développées. Ce temps de maturation est surtout dépendant de la température. - Spores libres : Spores qui, à la suite de périodes humides, ont été libérées et se répandront sur les feuilles.
- Potentiel secondaire : Avec l’augmentation de l’infection primaire le potentiel d’infection secondaire augmente constamment via les spores formées sur les feuilles infectées. Ces spores peuvent, se disperser sur les autres feuilles. Ce qui, en fonction de la durée d’humectation peut conduire à de nouvelles infections.
- Spores en germination sur les feuilles : La zone blanche indique la quantité de spores en germination présentes sur les feuilles au cours du temps.
Si les feuilles sèchent, les spores perdent de plus en plus leur capacité à germer. Plus la période sèche est longue, moins les spores survivent et ne peuvent, dans le cas d’une nouvelle humidification, causer une infection. - Sévérité de l’infection (valeur RIMpro) : Les lignes rouges modélisent la quantité de spores germées ayant pénétré dans la feuille. A ce stade ces spores ne sont plus sensibles à l’action des fongicides de contact.
- Feuilles infectées : quantité de feuilles infectées lors des évènements infectieux antérieurs.
- Feuilles présentant des symptômes : Feuilles infectées présentant les symptômes typiques de Marssonina (jaunissement des feuilles, apparition des asques). Le temps entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes peut aller de 8 jours à 5 semaines.
La durée d’incubation est essentiellement dépendante de la température et de l’humidité. Une hygrométrie inférieure à 95% retarde l’apparition des symptômes. En dessous de 70% d’hygrométrie, aucun symptôme n’apparait. - Chute des feuilles : quantité des feuilles tombées prématurément en raison de l’infection. En fonction de la température, la propagation du champignon s’accélère et entraine le jaunissement des feuilles puis finalement leur chute.
Explication des modèles RIMpro
La base de la modélisation RIMpro est constituée par les données météorologiques enregistrées par la station du site. En outre, une prévision météorologique propre au site est intégrée au modèle. Ceci permet d’identifier par la lecture du graphique de possibles périodes d’infections déjà plusieurs jours en amont et, le cas échéant, d’optimiser le placement du traitement.
Le modèle RIMpro pour Marssonina repose sur un ensemble de processus biologiques infectieux basés sur les dernières découvertes scientifiques.
Informations concernant l’offre
RIMpro rassemble les données météorologiques de plusieurs sites de référence grâce auxquels il détermine les risques d’infections actuels et futurs. Les modèles RIMpro sont validés et constamment améliorés par un réseau d’observation européen.
Les recommandations de RIMpro sont conseillées en complément de la fiche technique « Protection des plantes pour la production de fruits à pépins bio » du FiBL et des bulletins phytosanitaires hebdomadaires Agroscope/FiBL.
Informations complémentaires
Fiche technique protection des plantes pour la production de fruits à pépins bio (FiBL Télé-chargements et boutique en ligne)
Bulletin phytosanitaire du FiBL (Rubrique Protection des plantes)
Fiche technique Fruits à pépins bio - variétés recommandées pour l’agriculture biologique (FiBL Télé-chargements et boutique en ligne)
Donneés météorologiques suisses (Agrometeo)
Service d’alerte ravageurs (Info Sopra, Agroscope)