Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Fiche technique: Protection des plantes pour la production de fruits à noyaux bio

La fiche technique sur la protection des plantes pour la production des fruits à noyaux biologiques a été entièrement révisée et complétée. La nouvelle fiche technique informe en détail sur les mesures préventives et directes pour la régulation des principales maladies et des principaux ravageurs des cerisiers, pruniers, abricotiers et pêchers en Suisse.

Des agendas pour les cultures avec les dates de contrôle, les périodes de traitement et les autres mesures facilitent la vue d'ensemble des travaux à effectuer durant l'année calendaire. Les informations sont complétées par un aperçu des méthodes et des produits avec des indications sur leurs applications, leurs actions directes et secondaires. Des informations sur la procédure à suivre pour les contrôles d'infestation et leur évaluation en fonction des seuils de dommages, ainsi que des indications sur les particularités de l'application des produits phytosanitaires biologiques complètent la fiche. 

Ce guide de 44 pages est un ouvrage de référence utile pour les productrices et producteurs de fruits à noyaux biologiques. Pendant la période de végétation, les bulletins phytosanitaires informent sur les risques actuels d'infestation par les maladies et les ravageurs. Des recommandations pour la production de fruits sur des arbres haute-tige sont transmises dans la fiche technique « Arboriculture fruitière biologique haute-tige ».

La nouvelle fiche technique peut être téléchargée gratuitement dans la boutique du FiBL.

Pour en savoir davantage

Protection des plantes (Rubrique Cultures)
Arboriculture bio (rubrique entière)

 

Dernière mise à jour de cette page: 25.01.2022

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?