Le projet Recycle4Bio a été conduit par FiBL et Agroscope depuis 2018. Dans cette vidéo, Else Bünemann-König et Lucilla Agostini du FiBL présentent les premiers résultats d'un essai en plein champ (2018-2024) où l'effet de différents engrais organiques sur le climat, le rendement et la biologie du sol ont été étudiés.
L'agriculture biologique est tributaire de l'apport d'éléments nutritifs par des engrais organiques. Traditionnellement, les engrais de ferme issus de l'élevage sont utilisés, que ce soit sous forme de fumier ou de lisier. Mais entre-temps, une grande partie de ces engrais de ferme est d'abord utilisée avec d'autres biomasses dans des installations de biogaz pour produire de l'énergie renouvelable. Ensuite, les éléments nutritifs sont réintroduits dans les champs sous forme de lisier fermenté, de fumier fermenté et de digestat liquide ou solide. Recycle4Bio veut maintenant répondre à la question de savoir quel est l'impact de la fermentation anaérobie des engrais organiques sur les rendements, le climat et, à long terme, sur la fertilité des sols.
En ce qui concerne les rendements, les engrais organiques liquides ont presque atteint le niveau des engrais minéraux qui ont servi de variante de contrôle. Les engrais organiques solides ont montré un rendement faible durant les premières années d’application. Mais avec le temps, la fertilité du sol s'améliore dans ces variantes et les rendements augmentent également.
L'impact climatique des engrais est appréhendé par la mesure des émissions de protoxyde d'azote et de méthane. Les données de 2023 montrent que les émissions de protoxyde d'azote mesurées pour le lisier bovin sont similaires à celles du témoin fertilisé avec des engrais minéraux. Pour le lisier fermenté et le digestat liquide, les émissions de protoxyde d'azote ont tendance à être plus faibles que pour le lisier bovin.
En ce qui concerne les émissions de méthane, on a observé des nettes différences immédiatement après le moment de l'épandage. Les émissions de méthane sont alors nettement plus élevées pour le lisier bovin que pour le lisier fermenté et le digestat liquide. Après l'épandage, dès que le sol a absorbé les engrais organiques liquides, il n'y a plus d'émissions de méthane. Le sol agricole devient alors un puits de méthane.
Les engrais organiques influencent toujours la fertilité du sol. Dans cet essai, les engrais organiques liquides ont maintenu la fertilité à un niveau constant, tandis que les engrais organiques solides ont créé de l'humus.
L'évaluation globale de l'essai de terrain de sept ans est actuellement en cours. Les résultats sont attendus en 2025.
Vers le vidéo (YouTube)
Dernière mise à jour de cette page: 10.06.2024