Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Contributions aux systèmes de production pour les grandes cultures bio

Certaines choses ont changé dans les paiements directs. Il vaut la peine de se renseigner auprès des autorités cantonales et de la centrale de vulgarisation agricole Agridea. Voici en bref le plus important: le budget global pour les paiements directs ne change pas, mais les montants des contributions ont été modifiés et de nouvelles possibilités ont été créées.

Pour la contribution de base pour les terres ouvertes (TO), les cultures pérennes, et les herbages sans les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB), cela signifie une réduction à maintenant 700.– Fr./ha et à 350.– Fr./ha pour les SPB en herbages permanents. En contrepartie, les contributions à la production dans des conditions difficiles ont été augmentées dans toutes les zones. Et les exploitations bio peuvent maintenant aussi participer aux contributions aux systèmes de production suivantes:

Contribution pour le non-recours aux produits phytosanitaires: La contribution pour le non-recours aux produits phytosanitaires peut être accordée pour les cultures suivantes: céréales, lin, tournesol, pois, féverole, lupin, associations de céréales et de légumineuses, colza, pomme de terre, betterave sucrière, légumes de conserve en plein air. Les quatre dernières cultures reçoivent 800.– Fr./ha et les autres 400.– Fr./ha. Il est maintenant autorisé d’utiliser pour les pommes de terre, des bactéries de la souche Bacillus thuringiensis et certains fongicides, et l’utilisation d’huile de paraffine est autorisée pour les plantons de pomme de terre. La durée de l’engagement est d’une année.

Contribution pour le non-recours aux herbicides: On tient compte de toutes les surfaces d’une exploitation avec colza, pomme de terre et légumes de conserve en plein air, la contribution est de 600.– Fr./ha. Les autres cultures sur TO, y compris tabac et endive, reçoivent 250.– Fr./ha.

Contribution pour la réduction des produits phytosanitaires dans le maraîchage ainsi que les cultures spéciales et pérennes: Des contributions plus élevées sont payées si on renonce aux herbicides et/ou aux insecticides et acaricides de synthèse et biocompatibles. Les cultures reçoivent 1000.– Fr./ha pour ce supplément de travail. La spécialité est que les contributions sont cumulables.

Contributions aux cultures particulières: Dans le domaine des contributions aux cultures particulières, les haricots, pois, lupins, vesces, pois chiches et lentilles ainsi que les mélanges sont maintenant soutenus. Et en plus la culture biologique / sans pesticides de la betterave sucrière reçoit 200.– Fr./ha supplémentaires et monte ainsi à 2300.– Fr./ha.

Utilisation efficace de l'azote dans les grandes cultures: La contribution pour une utilisation efficace de l'azote ainsi qu’une couverture du sol appropriée et des techniques culturales préservant le sol est augmentée. Elle sera payée en 2024 sur la base du contrôle du Suisse-Bilanz 2023. De nombreuses exploitations bio pourront recevoir la contribution de 100.– Fr./ha.

Bernadette Oehen et Stephanie Schaz, FiBL

Informations supplémentaires

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?