Les sols des serres sont généralement exploités de manière très intensive. Une nouvelle fiche technique, élaborée dans le cadre du projet européen "Greenresilient", explique comment le mulch de transfert permet de réduire cette surexploitation.
Il n’est pas rare que le système de culture intensive en serre entraîne au fil des ans une baisse de la fertilité du sol, un prélèvement inégal d’éléments nutritifs, des problèmes liés à des maladies transmises par le sol ou la salinisation de ce dernier. L’utilisation de mulch de transfert dans les serres permet d’éviter ou du moins de réduire certains de ces problèmes. La présente fiche technique formule des instructions étape par étape sur l’utilisation du mulch de transfert dans les serres et présente les avantages, les risques et les défis de cette technique.
Cette fiche technique a été élaborée dans le cadre du projet européen Core Organic "Greenresilient". L’objectif principal de "Greenresilient" était de montrer qu’une approche agroécologique est également réalisable dans la production sous serre. Outre des connaissances déjà existantes, les résultats d’essais pratiques portant sur l’utilisation de mulch à base de mélanges trèfle-graminées dans la culture de tomates, réalisés avec le soutien du Canton de Zurich, ont été intégrés dans la publication.
Patricia Schwitter, FiBL
Pour en savoir plus
À la fiche technique (FiBL Shop)
Projet Greenresilient (Site web)
Cultures maraîchères sous serre (Rubrique cultures)