Les céréales bio fournissent la matière première de notre pain quotidien, de la production de flocons ou des boissons à base d’avoine. Comme on renonce aux produits phytosanitaires et que l’on n’utilise que des engrais organiques dans les céréales bio, ces dernières doivent être résistantes à la verse, robustes, tolérantes au stress et valoriser efficacement les éléments nutritifs présents.
L’agriculture biologique a besoin de variétés à croissance rapide, capables de s’imposer face aux adventices. Les aliments à base de céréales bio doivent être savoureux et de haute qualité.
Céréales pour les sites extensifs
Le blé panifiable est la principale céréale bio en Suisse. L’épeautre, l’avoine, le seigle, l’amidonnier et l’engrain apportent de la diversité dans les champs et dans nos assiettes. Ces céréales sont aussi bien adaptées aux systèmes culturaux extensifs et conviennent souvent mieux que le blé dans les zones marginales.
Propriétés pour la transformation
Concernant la prise en charge des céréales alimentaires, la qualité boulangère et d’autres propriétés liées à la transformation jouent un rôle important pour l’alimentation humaine. Des conditions de prise en charge particulières sont valables pour chaque espèce de céréales. La teneur en eau, le poids à l’hectolitre, le temps de chute (germination sur pied), mais aussi les impuretés et la présence de mycotoxines sont contrôlés et peuvent entraîner des déductions de prix ainsi que des frais de nettoyage. Si la qualité requise n’est pas atteinte, les céréales alimentaires sont déclassées en céréales fourragères.
Il est donc important de pouvoir disposer de variétés saines et de bonne qualité. Les essais variétaux, qui sont réalisés en collaboration avec diverses exploitations agricoles, constituent le fondement d’un choix variétal adapté aux conditions locales.