Brocoli: prévenir la pourriture de la tête
Ces dernières années, la pourriture de la tête est devenue une maladie de plus en plus importante dans la culture biologique et conventionnelle du brocoli en Suisse. Elle apparaît généralement par temps frais et humide pendant la production d’automne. La cause exacte de cette maladie n’est pas connue; les mesures préventives promettent les meilleurs résultats.
La prévention est primordiale
Les produits cupriques sont certes autorisés en agriculture biologique pour lutter contre le champignon Alternaria, mais ils ne sont pas assez efficaces. Les mesures préventives sont donc d’autant plus importantes. Une approche envisageable consiste à détruire ou à réduire autant que possible les sources de l’agent pathogène.
Mesures préventives recommandées
- Respecter un intervalle d’au moins trois ans entre les cultures de crucifères.
- Favoriser un séchage aussi rapide que possible des plantes (par exemple, en ne plantant que quatre brocolis par mètre carré).
- Réduire la pression des adventices.
- Réfrigérer les têtes récoltées le plus rapidement possible à une température de 0 à 1 degré Celsius.
- Préférer les variétés à tête ronde, bombée, en forme de coupole.
Stratégie de lutte en cours d’élaboration
En raison de la complexité du problème, le FiBL suit plusieurs approches pour développer une stratégie phytosanitaire contre la pourriture de la tête. Les essais indiquent qu’une stratégie efficace pourrait consister à combiner un nouveau produit phytosanitaire à base de micro-organismes avec des variétés présentant une résistance plus élevée et un temps de développement plus court.
Carlo Gamper Cardinali, FiBL
Pour en savoir plus
Cultures maraîchères bio (Rubrique cultures)
Sécurité de la culture du brocoli bio (FiBL projets, en allemand)