La production alimentaire engendre une part importante de déchets. Les sous-produits générés pourraient en particulier être valorisés. Par ailleurs, les surfaces agricoles disponibles pour la production de denrées alimentaires sont limitées, entre autres parce qu’elles sont utilisées pour produire des aliments destinés aux animaux de rente.
Alternatives pour l’alimentation des animaux étudiées
Les porcs étant principalement nourris avec des aliments produits sur des terres arables, le FiBL a lancé le projet « Porc aux légumes » (en allemand «Gemüseschwein») avec TerraViva, une organisation de producteurs, afin de valoriser des aliments de qualité, de rechercher des alternatives pour l’alimentation des porcs et de contribuer à améliorer le bien-être des animaux. Dans l’essai, des porcs à l’engraissement ont été nourris, soit uniquement avec des concentrés, soit avec des concentrés et des déchets issus de la préparation de fruits et de légumes.
Performances réduites conduisent à un allongement de l'engraissement
Le remplacement partiel des concentrés par des épluchures de fruits et légumes s’est traduit par des accroissements journaliers plus faibles et des carcasses plus légères. Les animaux ayant reçu des épluchures de fruits et légumes ont aussi présenté des valeurs AGPI plus élevées (mais toujours acceptables). Ces résultats indiquent que l’ajout d’épluchures de fruits et légumes aux concentrés ne contribue que faiblement à l’approvisionnement en énergie et en nutriments pour la croissance des porcs. L’application de ce concept d’alimentation entraîne donc un allongement de la durée d’engraissement si un poids de carcasse semblable (à celui des porcs qui ne sont nourris qu’avec des concentrés) doit être atteint.
Tenir compte de la plus-value éthique
Bien que l’affouragement durable d’épluchures de fruits et légumes puisse conduire à des performances plus faibles, cette pratique peut être économiquement intéressante car elle nécessite moins de concentrés. Les performances d’engraissement dépendent aussi du type d’aliment complémentaire utilisé sous forme de fruits et de légumes. Enfin, la plus-value éthique d’une alimentation durable des animaux peut aussi entrer en ligne de compte pour les exploitations.
Amélioration de la santé et du bien-être
En ce qui concerne le bien-être des animaux, l’essai a montré que les porcs nourris avec des épluchures de fruits et légumes ont présenté un comportement plus joueur et moins de signes de diarrhées. Cela souligne le fait que l’affouragement de déchets provenant de la préparation de fruits et de légumes influence positivement la santé et le bien-être des animaux.
Maxime Garcia, FiBL
Pour en savoir plus
Alimentation adaptée aux porcs d'engraissement (FiBL Shop - seulement en allemand)
L'engraissement des porcs dans les fermes bio (Rubrique Elevages)
Porcins bio (Rubrique Elevages)