Pour assurer des rendements réguliers en arboriculture fruitière, des pollinisateurs efficaces sont indispensables. Outre la promotion des abeilles sauvages locales, le lâcher d’abeilles maçonnes (osmies) d’élevage peut contribuer dans une large mesure à la pollinisation des arbres. La présente fiche technique actualisée montre comment élever des osmies rousses et des osmies cornues.
Au cours des dernières décennies, la perte de ressources alimentaires et de lieux de nidification a fortement réduit le nombre d’abeilles sauvages et leur diversité. Les abeilles mellifères souffrent aussi d’un sous-approvisionnement en nourriture.
Combler les lacunes
En raison de leur forte activité de pollinisation, les abeilles maçonnes d’élevage ont, au cours de ces dernières années, fortement gagné en importance, en particulier en arboriculture fruitière. La multiplication et l’utilisation ciblée de ces abeilles sauvages permettent d’améliorer la pollinisation des cultures fruitières.
Base de la biodiversité
L’élevage d’abeilles maçonnes ne peut cependant pas remplacer la promotion nécessaire de la diversité naturelle des abeilles sauvages et d’autres insectes, et il ne doit pas faire oublier le problème du déclin des abeilles sauvages.
Pour en savoir plus
Fiche technique : Élever des abeilles maçonnes : améliorer la pollinisation dans les cultures fruitières (FiBL boutique)
Fiche technique : Favoriser les abeilles sauvages: assurer les rendements et la diversité des plantes (FiBL boutique)
Fiche technique : Abeilles sauvages et pollinisation (FiBL boutique)