L'ajout de matière organique améliore la structure du sol et donc l'équilibre de l'eau, de l'air et des nutriments à long terme. En augmentant l'activité microbienne, les nutriments importants pour le développement des arbres et des fruits peuvent être plus facilement mobilisés et minéralisés à partir des réserves du sol ou des engrais organiques au printemps. Une bande d'arbres bien fournie en matière organique est également plus facile à travailler pour lutter contre les mauvaises herbes.
Quantité appliquée en fonction du bilan de fumure
La quantité maximale de compost appliquée est basée sur l'équilibre nutritif. Comme le Suisse-Bilanz ne tient compte que de dix pour cent de l'azote disponible, la teneur en phosphore du compost est déterminante pour la quantité maximale appliquée. Le phosphore peut être réparti sur trois ans dans le bilan. Cela signifie que la quantité peut être répartie en trois fois, s'il n'y a plus d'apport de phosphore au cours des deux prochaines années.
En plus de l'utilisation du compost en hiver, l'ensemencement dans les inter-rangs, en particulier avec des légumineuses, peut également contribuer à améliorer la structure du sol. Contrairement au compost mature, leur effet sur la structure du sol est moindre, mais l'effet fertilisant direct après incorporation est beaucoup plus important. Les semis ne nécessitent pas d'apport supplémentaire de nutriments, et ne sont ainsi pas inclus dans le Suisse-Bilanz.
Patrick Stefani, FiBL
Davantage d'informations
Arboriculture (Rubrique Cultures)