L’alimentation des porcs représente un défi important car elle dépend principalement d’aliments fourragers produits sur des terres arables. Au lieu de cela, ces surfaces pourraient être utilisées pour la production directe d’aliments pour les humains. En outre, des quantités considérables de sous-produits sont générées dans la production alimentaire, mais ceux-ci ne sont souvent pas utilisés de manière optimale et servent, par exemple, à la production de biogaz.
Les épluchures de fruits et légumes fournissent peu d’énergie
Le FiBL a réalisé un essai dans lequel des porcs bio à l’engrais étaient nourris, soit uniquement avec des concentrés, soit avec des concentrés et des épluchures issues de préparation de fruits et légumes. Les résultats montrent que les épluchures utilisées ne contribuent que dans une faible mesure à l’approvisionnement en énergie et en nutriments des porcs.
La quantité de concentrés est déterminante pour la durée d’engraissement
Les groupes qui ont reçu des épluchures de légumes ont présenté un gain de poids journalier plus faible, des carcasses un peu plus légères et des valeurs AGPI plus élevées, mais toujours acceptables, comparés aux groupes qui n’ont reçu que des concentrés. Les différences, y compris celles liées aux AGPI, étaient dues aux restrictions plus fortes de concentrés pour les groupes recevant des épluchures de légumes. Si des épluchures devaient remplacer de grandes quantités de concentrés, il faut s’attendre à une durée d’engraissement plus longue.
Bénéfices pour la santé et le bien-être
Les résultats montrent toutefois aussi que l’utilisation d'épluchures de fruits et légumes peut être avantageuse pour la santé et le bien-être des animaux : les porcs nourris avec des épluchures ont eu moins de diarrhées et ont présenté un comportement plus joueur.
Maxime Garcia, FiBL
Pour en savoir plus
Porcs bio 100.0 (page interne)
Fiche technique sur l'alimentation des porcs d'engraissement conforme aux besoins de l'espèce (FiBL Shop, disponible uniquement en allemand)