Cultiver des variétés précoces de fraises sous tunnel et en les couvrant avec de l'agryl permet de hâter les cultures de 2 à 3 semaines pour avancer les dates de récolte. Une prolongation de la récolte peut quant à elle être obtenue en utilisant des paillages plastiques blancs et en cultivant des variétés tardives ainsi que des variétés remontantes.
Depuis quelques années, des producteurs*trices novateurs arrivent à produire des fraises et des framboises «à échéance fixe» d’avril-mai jusqu’en automne. Ils utilisent pour cela des cultures à terme ainsi que des tray-plants pour les fraises, et des long-canes pour les framboises. Ces plantes précultivées portent des fruits déjà 7 à 10 semaines après la plantation.
L’offre de plants s’étoffe
En Suisse, les pionniers de ces cultures en bio ont non seulement dû résoudre de nombreux défis dans la nutrition des plantes, l’approvisionnement en eau et la protection phytosanitaire, ils ont aussi dû se débrouiller avec une offre limitée en plants de bonne qualité. Il y a heureusement eu ces cinq dernières années des producteurs*trices de plantons et de jeunes plantes qui se sont lancés dans la production bio et qui proposent maintenant une offre de plus en plus abondante de long-canes de bonne qualité ainsi que des tray-plants en plus de l’assortiment principal de plants mottés pour la production principale.
Pour assurer les rendements et la qualité, la culture sous tunnel s’impose tout particulièrement dans le cas des cultures à terme en raison du coût des plants.
Informations supplémentaires
Échange d’expériences : Lors d’un échange d’expériences sur les cultures bio de petits fruits qui se déroulera le 29 juin à Oberarth, un producteur pionnier montrera ses cultures de petits fruits et parlera des expériences actuelles avec l’appui de chercheurs et de vulgarisateurs: Nouvelle date pour cet événement
Petits fruits bio (rubrique)
Patrick Stefani et Andreas Häseli, FiBL