Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Les bases d'une culture de soja réussie

Nouvelle  | 

Un semis réussi constitue la base d'une bonne récolte de soja. Le soja est semé à une température du sol d'environ dix degrés Celsius afin qu'il germe rapidement et se développe plus vite que les mauvaises herbes.

Disque de semis adapté pour le soja sur un semoir pneumatique. (Photo : FiBL, Nathaniel Schmid)

Afin d'assurer un lit de semences uniforme, la surface du sol doit être compactée avec un rouleau un à deux jours après un faux-semis, sauf en cas de structure de sol trop fine et éviter la battance. Ce travail permet de briser les grosses mottes de terre, de favoriser la germination d'autres indésirables et d'améliorer le flux d'eau capillaire dans le sol en le reconsolidant. Immédiatement avant le semis, il est conseillé d’effectuer un travail superficiel du sol. Si cela n'est pas possible, le semoir doit être combiné avec une herse rotative.

Disques à semences avec un diamètre des trous de 3,5 à 4,5 millimètres
Le semis s'effectue idéalement avec un semoir de précision. De cette façon, on obtient une profondeur de semis de trois à quatre centimètres dans un sol lourd et de quatre à cinq centimètres dans un sol léger, ce qui permet une répartition uniforme des plantes et une levée régulière. Il faut utiliser des disques à semences adaptés au soja avec un diamètre des trous de 3,5 à 4,5 millimètres. Cela n'est possible que dans une certaine mesure avec de simples semoirs. Il faut rouler lentement, sinon les graines de soja peuvent rouler vers l'avant dans le sillon de semis, surtout si l'on utilise des socs traînés.

Semer à une profondeur maximale de cinq centimètres.
La fermeture de la ligne de semis doit être obtenue par un bon recompactage et non par un semis profond. Une profondeur de semis supérieure à cinq centimètres compromettra la levée de la culture, car les jeunes plantes de soja devront pousser leurs cotylédons au-dessus de la surface du sol. Pour les variétés 00, la densité visée est de 55 grains germés par mètre carré. Cela correspond à environ 150 kilogrammes de semences avec un poids de mille grains (PMG) de 220 grammes et une capacité de germination de quatre-vingts pour cent.
Les variétés 000 étant moins ramifiées, il faut viser une densité de semis plus importante, de 60 à 65 grains germés par mètre carré. En outre, il convient de compenser légèrement les pertes dues au désherbage par hersage et binage.


Matthias Klaiss, FiBL
 

Pour en savoir plus

Soja bio (rubrique légumineuses à graines)
Liste variétale des cultures fourragères et grandes cultures (FiBL-Shop)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?