Ce sont surtout les vergers et les arbres isolés dans les jardins familiaux qui sont touchés, mais aussi les exploitations qui utilisent moins de fongicides. Depuis 2010, Marssonina se propage également chez nous et doit être de plus en plus prise en compte lors de la planification des mesures phytosanitaires.
Effets à long terme
Le FiBL a étudié la maladie en détail ces dernières années. L'agent pathogène Diplocarpon coronariae s'attaque en premier lieu aux feuilles, ce qui entraîne une chute prématurée des feuilles. Au fil des ans, les arbres s'en trouvent considérablement affaiblis et la qualité des fruits en pâtit. Les symptômes ne sont généralement détectés qu'en été. Les résultats des recherches les plus récentes montrent toutefois que les premières infections se produisent déjà fin avril ou début mai. Ces infections primaires sont toutefois généralement difficiles à détecter. Lors d'été humide, la maladie peut alors se propager de manière exponentielle à partir de cette première infection.
Nouveau modèle de prévision RimPro
Depuis l'année dernière, le modèle de prévision RimPro Marssonina est disponible sur bioactualités.ch. Ce modèle fournit des informations importantes sur les risques d'infection et constitue un outil précieux pour planifier les traitements phytosanitaires contre Marssonina. En agriculture biologique, le mélange Mycosin-soufre ou la bouillie sulfo-calcique sont recommandés à titre préventif contre la Marssonina. Une attention importante devrait être accordée au choix des variétés, ainsi qu'aux mesures d'hygiène et de taille.
Pascal Flury, Hans-Jakob Schärer, FiBL
Pour en savoir plus
Chute des feuilles causée par Marssonina – Une menace pour l’arboriculture fruitière biologique (rubrique cultures)
FiBL Focus Podcast: Marssonina-Blattfallkrankheit – Gefahr für den Apfelbaum (Youtube)