La politique agricole de l’UE vise plus fortement la protection de l’environnement et du climat. Or, selon un rapport de la Cour des Comptes européenne, les plans stratégiques nationaux des États membres ne sont pas assez ambitieux. La Cour des Comptes européenne évalue l’économie, l’efficacité, l’efficience, la légalité et la régularité des actions de l’UE, afin de renforcer la confiance des citoyennes et des citoyens de l’Union européenne.
Règles pour l’agriculture des États membres
La politique agricole commune (PAC) est un domaine d’action clé de l’UE. Elle définit des règles pour l’agriculture dans les États de l’Union européenne. Les objectifs de la PAC sont entre autres un approvisionnement sûr, un revenu agricole équitable et l’exploitation durable des ressources naturelles.
Objectifs peu ambitieux fixés par les pays
Bien que la nouvelle politique agricole commune (PAC) pour la période 2023-2027 ait introduit davantage de mesures écologiques, les pays de l’UE utilisent les marges de manœuvre disponibles pour des dérogations et des assouplissements. Globalement, les plans liés à la PAC ne sont pas beaucoup plus ambitieux qu’avant sur le plan écologique, d’après les conclusions de l’évaluation.
Manque de paramètres mesurables clairs
Les révoltes paysannes auraient en outre conduit à un nouvel assouplissement des exigences. La rotation n’est ainsi par exemple plus obligatoire. La mesure des prestations écologiques est par ailleurs compliquée. Des objectifs ainsi que des paramètres mesurables clairs manquent pour pouvoir constater des progrès.
Source: Cour des comptes européenne
Pour en savoir plus
Rapport du cour des comptes européenne (eca.europa.eu)