Légende
- Prévisions : tous les paramètres du modèle à droite de la ligne bleue sont calculés sur la base des prévisions météorologiques spécifiques aux stations. Les modifications des prévisions météorologiques sont donc intégrées en permanence dans le modèle.
- Précipitations : les barres bleu foncé représentent les précipitations mesurées par la station ou les précipitations prévues pour le site en question.
- Humectation foliaire : les barres bleu clair représentent la durée de la mouillure du feuillage mesurée par la station ou prévue pour le site en question, provoquée par les précipitations, la rosée ou une forte humidité de l'air.
- Infections : Les infections potentielles par le champignon Blumeriella sont indiquées en rouge. Il n'est pas essentiel de savoir s'il s'agit d'infections primaires par des ascospores ou d'infections secondaires par des conidies. Il faut noter que le modèle tient compte des conditions d'infection, mais pas de la dynamique des éjections de spores.
Explication du modèle
Le modèle RIMpro pour la cylindrosporiose est un modèle statique qui modélise les conditions d'infection sur la base de données météorologiques.
Les tentatives visant à modéliser quantitativement la prévision de l'émission de spores n'ont malheureusement pas abouti jusqu'à présent. La valeur d'infection fournie par le modèle est valable aussi bien pour les infections primaires par ascospores que pour les infections secondaires par conidies.
L'évaluation individuelle du risque de base prévalant en raison de facteurs tels que l'infestation de l'année précédente ou la sensibilité variétale incombe donc à l'utilisateur ou à l'utilisatrice.
Cylindrosporiose du cerisier (Blumeriella jaapii)
La cylindrosporiose du cerisier est une maladie fongique qui peut apparaître à partir du mois de juin dans les cultures de griottes (cerises aigres/acides) et de cerises à fruits doux. Elle est provoquée par le champignon tubulaire Blumeriella jaapii, qui peut attaquer les feuilles par des infections d'ascospores et de conidies. Au début, l'attaque se manifeste par des taches rondes brun rougeâtre et parfois nécrosées sur la face supérieure des feuilles. Par temps très humide, une couche de spores est clairement visible sur la face inférieure des feuilles.
Les feuilles fortement atteintes jaunissent et tombent. Selon le degré d'infestation, cette chute prématurée des feuilles limite fortement la capacité photosynthétique des arbres. Cela peut se traduire par une baisse de la qualité des fruits et, finalement, par une diminution de la vitalité de l'arbre.
Les ascospores à l'origine de l'infestation primaire passent l'hiver sur les feuilles mortes infestées de l'année précédente. Les précipitations entraînent l'expulsion de ces spores, qui, en combinaison avec l'humidité des feuilles qui en résulte également, provoque finalement une infection. A partir de ces premiers sites d'infection, des infections secondaires peuvent se développer au cours du début de l'été par des conidies. Un temps humide et des cultures mal aérées favorisent l'apparition de la cylindrosporiose.
Outre les mesures directes sous forme de protection contre les intempéries et de traitements phytosanitaires (voir la fiche technique Protection des plantes pour la produciton de fruits à noyaux bio) la promotion de la décomposition du feuillage et l'élimination du feuillage infecté constituent des moyens efficaces pour réduire le potentiel d'infection.
Remarque générale sur l'interprétation du modèle RIMpro
Lors de l'interprétation des modèles, il faut tenir compte du fait que leurs calculs reposent sur des données de mesure et des conditions des différents sites de référence. Pour la prise de décision, il est donc essentiel de connaître précisément les conditions de ses propres localités et d'interpréter les risques individuellement.
La durée d'humidité des feuilles indiquée dans la prévision est relativement conservatrice dans son calcul et tend à indiquer des conditions plus humides en comparaison directe avec les données de mesure. Ici aussi, il est important d'avoir de l'expérience avec les modèles et de connaître précisément les conditions dans ses propres installations. Ce n'est qu'ainsi qu'il est possible d'interpréter correctement les risques propres et de créer une base de décision fiable.
Informations complémentaires
Fiche technique protection des plantes pour la production de fruits à pépins bio (FiBL Télé-chargements et boutique en ligne)
Bulletin phytosanitaire du FiBL (Rubrique Protection des plantes)
Fiche technique Fruits à pépins bio - variétés recommandées pour l’agriculture biologique (FiBL Télé-chargements et boutique en ligne)
Donneés météorologiques suisses (Agrometeo)