On peut trouver des lentilles d’eau surtout en été dans de nombreux étangs et mares, et aussi en particulier dans les fossés de drainage. Elles forment des fleurs qui comptent parmi les plus petites du monde, mais elles se reproduisent la plupart du temps de manière végétative et sont donc à même d’atteindre des taux de productivité très élevés.
Loin devant le soja
Une fois séchées, les lentilles d’eau peuvent contenir autant de protéines que le soja tout en ayant des profils d’acides aminés avantageux pour l’alimentation animale. Sur la même surface et au cours d’une période identique, elles sont à même de produire plusieurs fois autant de protéines que le soja.
Particulièrement intéressantes pour les volailles
Sur le plan international, les lentilles d’eau sont de plus en plus discutées et étudiées comme une source alternative potentielle de protéines pour la production animale – essentiellement pour les non-ruminants. Elles ont été étudiées scientifiquement comme aliment fourrager surtout pour différentes espèces de poissons, mais aussi pour les volailles, les porcs et les petits ruminants. Elles se révèlent particulièrement intéressantes pour les poules pondeuses, parce que les carotinoïdes contenus dans les lentilles d’eau peuvent influencer positivement la coloration du jaune d’œuf.
Encore des questions à clarifier
Il y a cependant encore quelques questions ouvertes au sujet de la production des lentilles d’eau. Par exemple, elles contiennent peu de matière sèche quand elles sont fraîches, et certains ravageurs, tout particulièrement l’hydrocampe de la lentille d'eau (Cataclysta lemnata), peuvent en peu de temps infester et endommager fortement une population.
Timo Stadtlander, FiBL
Pour en savoir plus
Lentilles d’eau (Rubrique élevages)
Fiche technique "Lentilles d'eau: des plantes utiles" (FiBL Shop)