Réalisation d'un verger basse tige
La production professionnelle de fruits bio de qualité est très exigeante et nécessite l'utilisation optimale de tous les moyens techniques et biologiques disponibles. En outre, l'arboriculture biologique doit être un modèle en matière d'écologie.
Cette fiche donne des informations sur la façon dont s'équilibrent les différents éléments constituants d'un verger en relation avec les milieux naturels. Elle décrit les systèmes de conduites qui améliorent la santé des arbres et facilitent l'entretien de la culture.
Réalisation d'un verger basse tige (Boutique du FiBL)
Entretien d'un verger basse tige
Les arbres fruitiers qui disposent de bonnes conditions durant leur croissance sont moins sensibles aux maladies et aux ravageurs. De plus, ils peuvent fournir de bons rendements et
des fruits de qua lité. L'entretien d'un verger basse tige comprend – outre les traitements phytosanitaires – une fertilisation harmonieuse, une utilisation respectueuse du sol, une régulation des adventices adaptées et une formation visant à obtenir des arbres aérés.
Cette fiche résume, dans un langage simple, l'état actuel des connaissances sur les soins requis pour la production de fruits biologiques. Elle fournit aussi une foule de conseils pratiques pour la planification des travaux.
Entretien d'un verger basse tige (Boutique du FiBL)