Les changements climatiques et les conditions météorologiques extrêmes sous forme de périodes de sécheresse prolongées représentent déjà un défi pour de nombreuses exploitations agricoles. Il existe différentes approches pour réagir de manière préventive à la sécheresse.
Depuis le printemps 2023, des fossés d'irrigation sont creusés par étapes au Katzhof, des bassins de stockage de l'eau sont implantés et des arbres et arbustes sont plantés. Tous ces éléments participent à une gestion globale de l'eau, planifiée sur la base du KeyLine Design. L'objectif est de ralentir l'eau dans le paysage et d'optimiser ainsi la répartition et l'infiltration de l'eau sur le terrain.
Dans le cadre d'un évènement ProBio, les participants ont découvert le système de la ferme du Katzhof avec le chef d'exploitation Markus Schwegler et la conseillère Katja Degonda de ondaka. Ils ont pu se faire une idée de la manière dont le système de gestion de l'eau fonctionne.
Avec l'objectif climatique fixé en 2022, visant le zéro émission net d’ici 2040, Bio Suisse soutient les fermes Bourgeon dans la mise en œuvre de mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans l'adaptation au changement climatique.
Vers le vidéo (YouTube)
Pour en savoir plus
WasserKultur Katzhof (en allemand, site web)
Ondaka Keyline Design und Boden (en allemand, site web)
ProBio (site web)
Le bio protège le climat (site web du Bio Suisse)
Dernière mise à jour de cette page: 20.11.2023