Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

La biodiversité est un gros souci pour la science

Les auteurs du rapport « Etat de la biodiversité en Suisse en 2014 » tirent les conclusions suivantes:

  • La part de surfaces intactes et proches de la nature a atteint un niveau inquiétant sur le Plateau et dans les vallées de montagne. Les populations de nombreuses espèces ont atteint un très bas niveau, de sorte que leur survie à long terme n’est pas assurée.
  • Les mesures adoptées jusqu’à présent pour sauvegarder et promouvoir la biodiversité en Suisse ont enregistré quelques succès ; mais ils sont toutefois encore nettement insuffisants.
  • Les écosystèmes assurent la fourniture (efficiente et peu coûteuse) de produits et de services dont profite l’ensemble de la société. Pourtant, de nombreux écosystèmes sont déjà dégradés à un tel point que leur aptitude à fournir des services utiles est gravement compromise..
  • Les experts estiment qu’un doublement de la surface actuelle de nombreux milieux serait nécessaire en Suisse pour préserver à long terme la biodiversité et les services écosystémiques.
  • Non seulement une infrastructure écologique en bon état de fonctionnement et composée de zones de protection et de connexion s’avère nécessaire; une utilisation des surfaces «compatibles» avec la biodiversité dans tous les secteurs concernés ainsi qu’une promotion des espèces prioritaires, tributaires de mesures supplémentaires, se révèlent également déterminantes.
  • La sauvegarde et la promotion de la biodiversité impliquent l’ensemble de la société. Agriculture, sylviculture, énergie, transports, aménagement du territoire, chasse et pêche, construction hydraulique, urbanisme, tourisme, recherche et formation de même que le secteur de l’économie privée :tous jouent un rôle déterminant.
  • La nécessité d’agir est reconnue et les mesures efficaces sont identifiées. La balle est maintenant dans le camp de la classe politique et de la société. Ils sont tenus de prendre les bonnes décisions et d’assurer ainsi aussi le bien-être des générations futures.

Les points énumérés ci-dessus sont un résumé de la page 7 du rapport. RS

Pour en savoir plus

Etat de la biodiversité en Suisse en 2014 – rapport complet (Site internet de Sciences naturelles suisse)

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?