La formation professionnelle en agriculture biodynamique
La formation professionnelle en agriculture biodynamique propose de se plonger dans les pratiques de fermes pionnières en alternance avec des cours dispensés par blocs à la Rheinau, ZH. La formation comprend un cours de base en agriculture biodynamique (1re année), la formation agricole de base raccourcie (CFC) s’adressant aux personnes en deuxième formation (2e et 3e année) ainsi qu’un travail de diplôme consacré à des thèmes liés à la gestion d’exploitation (4e année).
Le cours de base de la première année porte sur les fondements de l’agriculture biodynamique, sa compréhension de la nature et les connaissances agricoles de base nécessaires. Outre les thèmes techniques et le développement de la personnalité, une importance particulière est accordée au développement des capacités de perception.
Diplômes:
La formation complète dure quatre ans et intègre les diplômes d’«Agriculteur/agricultrice CFC avec spécialisation en agriculture biologique», ainsi que le brevet fédéral de «Spécialiste en agriculture biodynamique».
Conditions d’admission:
- Être âgé-e d’au moins 18 ans
- Justifier de deux mois d’expérience pratique en agriculture
- Disposer d’une formation initiale (maturité ou diplôme équivalent d’une école supérieure, diplôme professionnel ou IMS B/F)
- Avoir une perspective de contrat d’apprentissage avec une entreprise agricole biodynamique
Dans des cas exceptionnels, il est également possible de commencer directement par le CFC et de suivre la formation tertiaire par la suite. Les personnes intéressées qui disposent déjà d’un CFC d’agriculteur/agricultrice avec spécialisation en agriculture biologique ou d’une formation comparable suivent uniquement la partie tertiaire de la formation en l’espace de deux ans.