Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Régulation des fanes

Pommes de terre de bonne qualité grâce à la régulation des fanes

En été il se pose la question de la régulation des fanes. Il faut souvent les éliminer pour éviter que les pommes de terre deviennent trop grosses. Il y a cependant beaucoup de champs où la maturation est irrégulière et qui posent un dilemme.

Selon ce qui est fait, il y a quelques tubercules trop gros ou le potentiel de de rendement des tubercules qui pourraient encore grossir n’est pas complètement exploité. Discuter à l’avance avec l’acheteur aide à évaluer la manière d’effectuer la taxation d’entrée pour l’année en cours.

Induire une maturation régulière
Même ceux qui ne sont pas confrontés à ce problème de luxe devraient enlever les fanes de leurs pommes de terre. Car si le vert des tiges montre une maturation par un début de coloration jaune, les tubercules deviennent attractifs pour des ravageurs comme le ver fil-de-fer, le rhizoctone ou les colletotrichum.

Pour prévenir une attaque trop forte et garantir une haute qualité des tubercules, la période entre le début de la maturation et l’arrachage devrait être la plus courte possible. La régulation des fanes induit pour tous les tubercules du champ la formation de la pelure et on peut idéalement récolter deux à trois semaines plus tard.

Le bon moment
Le mildiou des fanes et des tubercules se développe bien si la météo est bonne pour les patates, avec des précipitations et des températures modérées. Les fanes devraient être éliminées au plus tard quand une culture a perdu la moitié de ses feuilles à cause de la maladie.

Le potentiel de rendement des tubercules diminue en effet ensuite. Il devient plus important de protéger les cultures plantées tard contre les infections. Si de la pluie est prévue, l’utilisation d’un brûleur évite la percolation de spores de mildiou vivantes dans la zone des tubercules et donc le développement du mildiou des tubercules.

Tobias Gelencsér, FiBL

Pour en savoir plus

Pommes de terre (Rubrique cultures)
Grandes cultures (Rubrique cultures)
Le brûlage (Rubrique Grandes cultures, régulation des adventices )
fiche technique le brûlage (FiBL boutique)

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?