Dans cette vidéo, Lukas van Puijenbroek de la ferme d'Aebleten présente le Keyline Design et l'agroforesterie. Il a introduit ces mesures sur sa ferme en raison des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes (sécheresse et fortes pluies).
Les keylines se basent sur des lignes de hauteur et servent à retenir l'eau. Les fossés ont été planifiés et mis en œuvre en collaboration avec Philipp Gerhardt, conseiller en keyline et agroforesterie (https://baumfeldwirtschaft.de). Après les premières expériences avec les Keylines dans les légumes, l'installation d'un système agroforestier combiné avec des Keylines a suivi. De plus, l'eau est collectée dans un étang qui sert de biotope et de bassin de rétention. L'étang ne recueille pas seulement l'eau de pluie, mais aussi l'eau des toits des bâtiments de la ferme. Les cultures maraîchères sont ainsi irriguées. Lukas van Puijenbroek est très satisfait de ces mesures, car elles permettent à son exploitation d'améliorer sa résilience climatique.
Avec l'objectif climatique fixé en 2022, visant le zéro émission net d’ici 2040, Bio Suisse soutient les fermes Bourgeon dans la mise en œuvre de mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans l'adaptation au changement climatique.
Vers le vidéo (You Tube)
Pour en savoir plus
Probio (Site web du projet)
Dernière mise à jour de cette page: 09.01.2024