Légende
- Prévision : la ligne bleue indique le jour actuel. Tous les paramètres du modèle à droite de la ligne bleue sont calculés sur la base des prévisions météorologiques spécifiques aux stations. Les modifications des prévisions météorologiques sont donc intégrées en permanence dans le modèle.
- Précipitations : les barres bleu foncé représentent les précipitations mesurées par la station ou les précipitations prévues pour le site concerné.
- Humectation des feuilles : les barres bleu clair représentent la durée d’humectation des feuilles mesurée par la station ou prévue pour le site en question, provoquée par les précipitations, la rosée ou une forte humidité de l'air.
- Potentiel d'ascospores : la zone rouge foncé représente le stock saisonnier total d'ascospores en pourcentage.
- Ascospores mûres : la zone rouge clair indique la quantité d'ascospores mûres qui sont émises dans des conditions de précipitations appropriées. Ainsi, après une longue période de sécheresse, un grand potentiel d'ascospores mûres indique un risque d'infection comparativement élevé.
- Quantité d'ascospores capables de germer sur la feuille : la zone blanche indique la quantité d'ascospores encore capables de germer au cours du temps, qui sont arrivées sur les feuilles suite à une précédente expulsion.
- Infection potentielle : la ligne rouge simule des infections potentielles d'ascospores pour des vignobles à faible niveau d'infestation.
- Infection par conidies : la surface orange représente les infections potentielles par conidies. Dans les vignobles fortement infestés l'année précédente, les infections par les conidies qui passent l'hiver sur le bois et les momies de fruits occupent une place centrale dans le potentiel infectieux.
- Sensibilité des fruits : la surface rose représente l'évolution dans le temps de la sensibilité des baies. Au début de la floraison et jusqu'à 3 semaines après la floraison, les fruits sont très sensibles. Ensuite, la sensibilité diminue jusqu'à ce que l'on puisse parler de résistance physiologique.
- Infections sur les fruits : La ligne rouge représente le risque réel d'infection sur les fruits en fonction du potentiel infectieux et de la sensibilité phénologique.
- Période d'incubation : la surface verte illustre les incubations, c'est-à-dire les infections qui ne présentent pas encore de symptômes.
- Les symptômes : La zone noire représente l'apparition des symptômes sur les baies au fil du temps et donc la structure de l'épidémie.
Explication du modèle
Le modèle RIMpro pour le black rot calcule les risques d'infection et la progression de l'épidémie au sein d’une parcelle ? sur la base des conditions climatiques mesurées et prévues.
En fonction de la température et de l'humidité, on calcule d'une part la maturation des ascospores (inoculum du sol), qui peuvent être libérées par les précipitations et provoquer des infections en raison de l'humidité persistante des feuilles. Indépendamment de cela, le risque d'infection par les conidies est également calculé à partir des momies de fruits et des lésions du bois. Les infections par les conidies sont surtout importantes pour les peuplements présentant une pression infectieuse élevée et une infestation l'année précédente.
Black-rot de la vigne (Guignardia bidwellii)
Le champignon du black rot peut provoquer de graves dommages dans les cultures de vignes et infecter non seulement les baies, mais aussi les feuilles ainsi que les rameaux. Si la lutte contre le black rot n'a pas lieu assez tôt dans la saison et que l'infestation se développe librement dans le vignoble, les pertes de rendement peuvent être importantes.
Le champignon hiverne surtout sur les rameaux atteints et les momies de fruits sur la vigne ainsi que sur les fragments de feuilles tombées de l'année précédente.
Les conditions chaudes et humides au sein de la culture favorisent la propagation de la maladie. Les premiers signes de Black-rot se manifestent par de petites taches jaunes sur les feuilles. Ces taches s'étendent ensuite et forment des lésions avec un bord brun-rouge foncé et des centres brun clair à brun foncé.
Par la suite, des corps de spores (pycnides) se forment à l'intérieur de ces taches et contiennent un grand nombre de conidies. Ces conidies sont libérées par l'humidité et disséminées sur la plante par des éclaboussures d'eau, où elles peuvent provoquer de nouvelles infections.
La sensibilité des baies est maximale dans les trois semaines suivant la floraison et diminue ensuite progressivement. Cinq à six semaines après la floraison, les baies ne sont plus considérées comme sensibles.
Les symptômes sur les baies ne sont généralement visibles qu'à partir de la taille d'un petit pois, sous forme de points bruns. Cette attaque finit par provoquer le rétrécissement et le dessèchement des baies ou des grappes entières. Les baies et les grappes momifiées constituent, avec les lésions des rameaux, l'une des sources d'infection les plus importantes pour la saison suivante.
Dans les vignobles où la pression infectieuse est élevée, les infections précoces des feuilles peuvent entraîner des infections secondaires dès la floraison, ce qui peut à son tour entraîner une augmentation rapide du niveau d'infection sur les jeunes baies.
La lutte
La lutte directe contre les infections par le black rot est possible grâce à l'application préventive de produits à base de cuivre. L'efficacité de ces traitements est encore renforcée par l'ajout de soufre mouillable. Ainsi, le contrôle du black-rot sur les variétés européennes est en général largement couvert par la stratégie de traitement contre le mildiou. Pour les variétés hybrides sensibles, il est toutefois recommandé d'utiliser des traitements ciblés basés sur des modèles contre le black-rot.
Outre les mesures directes, des mesures indirectes telles que la garantie d'une bonne aération ainsi que le choix des variétés peuvent aider à maintenir les cultures exemptes d'infestation.
Dans les installations où la pression est élevée et l'infestation croissante, les mesures prophylactiques sont essentielles. Celles-ci comprennent notamment l'élimination des baies momifiées ainsi que les bois de taille infestés en automne. L'épandage de marc de raisin infesté non composté dans les installations constitue également une source potentielle d'infection pour la saison à venir.
Informations complémentaires
Contrôle des maladies et ravageurs en viticulture biologique (FiBL boutique)
Protection des plantes pour la production de fruits à pépins bio (FiBL boutique)
Bulletin phytosanitaire du FiBL (Rubrique Protection des plantes)
Fiche technique Fruits à pépins bio - variétés recommandées pour l’agriculture biologique (FiBL boutique)
Donneés météorologiques suisses (Agrometeo)