Offre indigène de céréales fourragères bio
L’offre indigène de céréales fourragères a continué d’augmenter ces dernières années grâce à l’arrivée de nouveaux producteurs et donc de terres assolées supplémentaires. Les conditions météorologiques défavorables ont provoqué en 2024 des rendements parfois très bas. Une quantité de 27'590 tonnes de céréales fourragères de la récolte 2024 a pu être prise en charge, à peu près autant que l’année précédente. Les quantités récoltées ont été très variables à l’intérieur des cultures. Pour la féverole et le soja fourrager, l’année a présenté des conditions favorables. Il a ainsi été possible de récolter 1'036 t de féverole (+ 33 % par rapport à l'année précédente) et 1'742 t de soja fourrager (+ 45 % par rapport à l'année précédente). Pour le soja fourrager, les quantités de soja alimentaire déclassé ont aussi contribué à cette augmentation. Les quantités ont aussi diminué pour l’orge et le triticale (– 33 %) ainsi que pour le blé fourrager (– 10 %). Les quantités de cultures associées récoltées ne sont pas bonnes depuis deux ans à cause des fluctuations des rendements du pois protéagineux. Il y a eu 573 t de céréales germées sur pied.
La proportion indigène de céréales fourragères pour les non-ruminants se situe vers 51 % (proportion indigène provisoire). Pour les ruminants, la proportion indigène est de 100 %.
Encouragement des légumineuses à grains
Les quantités produites de pois protéagineux et févérole ont ces dernières années nettement amélioré l’approvisionnement en protéagineux du pays. Ce développement est surtout dû aux cultures associées (légumineuse à graine + céréale) qui ont fait leurs preuves dans la pratique. La culture des légumineuses à graines était jusqu’alors spécifiquement encouragée par Bio Suisse à l’aide de contributions d’encouragement. Le renforcement des directives du Cahier des charges pour l’alimentation des ruminants conférera davantage d’importance à l’utilisation des légumineuses à graines à partir de 2022. Lors de la table ronde sur les prix indicatifs de 2024, il a été décidé de continuer d’encourager les cultures de légumineuses à graines. Les contributions d’encouragement ont été adaptées, soit 15.– Fr./dt pour le lupin, pour le soja 18.– Fr./dt et pour la féverole et le pois protéagineux 3.– Fr./dt. Pour les producteurs de grandes cultures, le prix reste malgré tout inchangé au niveau de l'année précédente.
Retenue sur les céréales fourragères indigènes
Comme déjà l’année passée, une retenue de 1.50 Fr./dt est prélevée sur les prix de référence de l’ensemble des céréales fourragères biologiques suisses pour l’encouragement de la production suisse de légumineuses à graines. La retenue sera prélevée par les centres collecteurs resp. déduite des prix de référence. (Exemple: Prix de référence pour le blé fourrager 89.– Fr./dt moins retenue de 1.50 Fr./dt = prix au producteur 87.50 Fr./dt). Un prélèvement à l'importation sur les céréales fourragères n'est pas non plus prélevé pendant l'année céréalière 24/25.
Dermande en aliments composés biologiques
L’introduction au 1.1.2022 de la stratégie pour les ruminants a entraîné une adaptation de la production d’aliments fourragers par leurs fabricants. 86'371 tonnes d’aliments fourragers Bourgeon ont été produites en 2023. Cela fait 3 % de moins que l’année précédente.
Sur le plan quantitatif, c’est la production d’œufs qui absorbe la plus forte proportion d’aliments composés, puis viennent la production de lait et celle de viande. Le blé fourrager a été le plus importé, suivi par le maïs grain et les pois protéagineux.
Les quantités de céréales fourragères bio importées ont diminué
Pendant l’année céréalière 2023/24, 16'929 tonnes de céréales fourragères Bourgeon ont été importées. La quantité importée est ainsi inférieure de 33 % par rapport à l’année céréalière 2022/23.
Au total 10'657 t de céréales fourragères – y.c. légumineuses à graines – ont été importées pendant le premier semestre 2024. Plus de la moitié de de cette quantité importée, soit 5'838 t, était du blé fourrager. Il était suivi par du maïs grain avec 1'488 t, du pois protéagineux avec 1'242 t et de l’orge avec 1'146 t. Il n’ y a pas eu d’importations de céréales germées.
On compte sur des quantités importées encore plus grandes pour le deuxième semestre, car la récolte 2024 ne couvrira pas les besoins des fabricants d’aliments fourragers.
Informations complémentaires
Observation du marché bio de l'OFAG
Conditions de prise en charge 2024 pour les céréales fourragères Bourgeon (514.7 KB)
Règlement pour les céréales fourragères bio (334.5 KB)
Règlement pour les légumineuses à graines bio (429.7 KB)
Contribution des producteurs et transformateurs: Cotisations pour la récolte 2024 (204.7 KB)
Explication cotisations Grandes cultures (479.8 KB)
Liste des variétés recommandées pour la récolte 2024 (222.5 KB)
Liste des centres collecteurs (175.1 KB)
Vente directe
Informations Vente directe
Prix de références
Reconversion à l'agriculture biologique
Principes
Possibilités d’écoulement pendant la reconversion