Une nouvelle publication du FiBL emmène les lectrices et lecteurs en voyage à travers l'Europe pour explorer les initiatives indépendantes de sélection biologique. Cette publication réjouissante est le résultat de l'initiative Engagement Biobreeding.
La production d'aliments biologiques dépend de variétés et de pratiques culturales adaptées. La mise en place d'une sélection ciblée pour des objectifs de sélection particuliers utilisés dans l'agriculture biologique est donc une condition importante pour accroître l'efficacité et la stabilité de la production d'aliments biologiques. En outre, la sélection biologique contribue également de manière significative à la conservation et à la promotion de l'agrobiodiversité. Elle renforce la résilience non seulement écologique mais aussi sociale de la production alimentaire. La sélection biologique permet d'obtenir des cultivars végétaux et des races animales adaptés à l'agriculture biologique dans des lieux très divers et pour des besoins différents. Enfin, la sélection végétale apporte également une contribution essentielle à la résilience face au changement climatique.
L'initiative Engagement Biobreeding sensibilise à l'importance de la sélection biologique : elle favorise l'échange de connaissances entre les sélectionneurs, les agriculteurs, les transformateurs et les négociants de produits biologiques ; elle coordonne la promotion intersectorielle de la sélection biologique, participe à la sélection de nouveaux cultivars végétaux et à la sélection animale ; et elle s'engage en faveur de la sélection indépendante.
Pour en savoir plus
Téléchargment de la publication (FiBL boutique)
Projet Biobreeding (Site du projet)