Une entreprise agricole est durable si elle est suffisamment rentable, ménage l’environnement et garantit à ses collaborateurs-trices de bonnes conditions de travail et des salaires équitables. Mais qu’est-ce que cela veut dire en détail?
Aujourd’hui, presque tous les labels prétendent être durables. L’agriculture biologique a, en tant que forme d’agriculture la plus écologique, le désir de rendre sa prestation de durabilité visible à l’aide d’une analyse transparente et détaillée ainsi que de continuer en permanence de se développer et de s’améliorer, par exemple dans les domaines du bien-être animal, des systèmes agricoles durables ou de la protection du climat.
Différentes méthodes peuvent être utilisées pour évaluer et améliorer la durabilité de la production de denrées alimentaires. Les écobilans et les analyses des cycles de vie examinent des produits bien précis et comment ils influencent l’environnement depuis la production agricole jusqu’à la consommation. Il est aussi possible de poser des questions très spécifiques, par exemple quelle forme de production a le moins d’influences sur l’environnement en fonction des rendements.
Pour évaluer si une entreprise est globalement durable, on tient aussi compte des dimensions sociales et économiques de la durabilité. Pour que l’analyse soit scientifiquement correcte et que des entreprises puissent être comparées les unes avec les autres, il faut relever beaucoup de données et de faits. En Suisse, deux méthodes dévaluation globale se sont établies pour les entreprises agricoles: SMART de l’Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL et RISE de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL. RISE est davantage focalisée sur la formation et le conseil.
Êtes vous intéressé-e par une analyse de durabilité?
Alors contactez l’équipe SMART de l’Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL:
SMART - Nachhaltigkeitsbewertung im Agrar- & Lebensmittelsektor (rubrique en allemand et en anglais)
Contact: Michael Curran
Pour en savoir plus
Conseils de durabilité pour votre entreprise agricole:
RISE – mutually sustainable (193.8 KB) (en anglais)
Évaluation de la durabilité de produits et d’emballages
Durabilité (FiBL-Website)
Emballages écollogiques (Bio Suisse Website)
La durabilité des manifestations
Évènements durables de bio suisse (1.1 MB) (Mémo Bio Suisse)
SMART, c’est quoi?
La méthode SMART développée par le FiBL se base sur les directives de durabilité SAFA qui ont été publiées en 2013 par l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO. SMART, qui est das ce cas l’acronyme de Sustainability Monitoring and Assessment RouTine, permet l’analyse et l’évaluation de la durabilité d’entreprises agricoles et agroalimentaires.
C’est sur la base de plus de 300 indicateurs que la réalisation des objectifs est analysée et évaluée pour 21 thèmes comprenant au total 58 objectifs de durabilité dans les domaines de l’écologie, de l’économie, du bien-être social et de la gestion entrepreneuriale. Les entreprises agricoles sont pour ce faire visitées et évaluées en tenant aussi compte des achats d’intrants.
Pour en savoir plus
SMART - Nachhaltigkeitsbewertung im Agrar- & Lebensmittelsektor (site web du FiBL, en allemand et en anglais)
SMART im Detail – Features und Funktionsweise (site web du FiBL, en allemand et en anglais)
Film: SMART - Nachhaltigkeitsbewertung im Agrar- & Lebensmittelsektor (YouTube, en suisse-allemand)
Analyse représentative de 185 fermes Bio Suisse
Bio Suisse a fait analyser 185 fermes Bourgeon par le FiBL avec la méthode SMART. Les fermes choisies selon le principe de l’échantillonnage aléatoire reflètent l’ensemble des fermes Bourgeon du point de vue des types d’entreprises et des zones géographiques (plaine, collines, montagne I à IV).
Les spécialistes de cette méthode ont réalisé une évaluation de durabilité individuelle pour chaque ferme et ont résumé les résultats de l’ensemble des fermes dans un rapport.
Analyse SMART: Jeter un œil critique sur sa ferme (211.4 KB) (Magazine Bioactualités 10|2018)
Fermes Bourgeon: Des prestations bonnes à très bonnes
Les résultats des analyses montrent que la grande majorité des fermes Bourgeon présentent des prestations bonnes à très bonnes pour la plupart des critères de durabilité. L’analyse SMART confirme les prestations considérable des fermes Bourgeon en matière d’écologie et de bien-être animal. Les bons résultats dans le domaine du bien-être social sont aussi particulièrement réjouissants, car toutes les types de fermes étudiées atteignent un haut niveau pour le critère de la qualité de vie.
Les fermes étudiées présentent en moyenne une bonne rentabilité et peuvent faire des investissements. Des places de travail avaient été créées dans 15 pourcents des fermes au cours des cinq dernières années. Pour les cultures spéciales intensives en travail, le nombre de places de travail a même augmenté depuis 2014 dans la moitié des fermes étudiées.
Pour en savoir plus
Évaluation représentative de la durabilité des fermes de Bio Suisse avec l'analyse SMART (2.7 MB) (FiBL-Rapport résumé 2018)
Les fermes Bourgeon sous la loupe (303.2 KB) (Magazine Bioactualités 4|2018)
Representative Farm-Based Sustainability Assessment of the Organic Sector in Switzerland Using the SMART-Farm Tool (article scientifique paru en anglais dans Frontiers in Sustainable Food Systems)
Une utilité qui va plus loin que sa propre ferme
Le rapport de l’analyse SMART fournit à chaque ferme une vue d’ensemble détaillée sur son niveau de réalisation des objectifs de durabilité. Il montre aussi les points faibles et les potentiels d’amélioration et permet de se comparer à des fermes du même type.
L’analyse SMART n’est toutefois pas seulement utile pour chaque agricultrice ou agriculteur et pour la Fédération Bio Suisse, elle aide l’ensemble de l’agriculture suisse à poursuivre son développement. Tous les systèmes agricoles peuvent en effet profiter de cette évaluation de durabilité indépendante et transparente.
Analyses SMART dans les filières des flux de marchandises: Projets pilotes pour le lait et les céréales
Quel est le niveau de durabilité de l’entreprise qui transforme mon lait bio? À quoi ressemble la durabilité écologique des agricultrices et agriculteurs qui fournissent les céréales pour mon pain?
Des analyses de durabilité ont été effectuées par le FiBL, Sustainable Food Systems GmbH SFS et Bio Suisse dans des entreprises de transformation Bio Suisse et chez leurs fournisseurs, donc des entreprises agricoles Bourgeon. Dans le cadre de ces projets, les échanges lors d’ateliers réunissant tous les acteurs-trices pour discuter des résultats et des possibilités d’actions communes se sont révélés être de grande valeur.
Pour en savoir plus
Améliorer la durabilité dans la filière Bourgeon (article publié sur Bioactualites.ch le 11.02.2020)
Karin Nowack, Bio Suisse