La nécessité de diminuer les risques dus aux produits phytosanitaires (PPH) est acquise sur le plan politique. Le «Plan d’action PPH» de la Confédération propose un bouquet de mesures isolées. Le FiBL a étudié combien de PPH seraient économisés si la Suisse devenait un pays entièrement bio. La diminution des PPH atteindrait alors 98,5 % dans les grandes cultures et les herbages, ce qui concernerait environ 90 % de la surface agricole utile. L’économie quantitative ne serait que de 20 % pour les cultures spéciales, mais l’effet écologique serait beaucoup plus important puisque les matières actives de synthèse seraient remplacées par des produits naturels. L’étude a été publiée en février dernier dans la revue «Recherche Agronomique Suisse». Lucius Tamm, FiBL
Article entier (295.6 KB) (Réduction des produits phytosanitaires en Suisse: la contribution de l’agriculture biologique; Recherche Agronomique Suisse 9 (2): 52–59, 2018)
Plan d’action Produits phytosanitaires : lancement de près de la moitié des mesures
Réduire les risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires, tel est l’objectif que vise le Conseil fédéral, notamment dans le plan d’action Produits phytosanitaires, qu’il a adopté en 2017. Près de la moitié des 51 mesures décidées ont été appliquées entretemps (État : septembre 2020).
Pour en savoir plus
Mise en oeuvre du plan d’action Produits phyto-sanitaires (État : septembre 2020) (1.3 MB)
Plan d'action Produits phytosanitaires (site web de l’OFAG)
Intrants pour l'agriculture biologique en Suisse (site web du FiBL)