Depuis 2018, la Journée suisse du bétail bio a lieu régulièrement tous les deux ans et propose des échanges et un transfert de connaissances sur tous les thèmes liés à l'élevage en Suisse.
La 3ème Journée suisse du Bétail Bio, qui comprenait des postes thématiques sur les bovins, les petits ruminants, les volailles, les chevaux et les abeilles, s’est déroulée le 4 mai 2023 par un temps radieux au Plantahof à Landquart GR ainsi que sur les deux domaines bio voisins Biohof Campania et Rütihof. Elle a attitré des agricultrices et agriculteurs de toute la Suisse et de l’étranger.
Le forum sur l’alimentation des ruminants a mis en lumière les défis des nouvelles directives d’affouragement de Bio Suisse. Le conseiller du FiBL Christoph Notz a présenté le projet sur l’affouragement moins riche en protéines dans les fermes laitières bio intensives qui a été mené de 2019 à 2021 dans 16 fermes biologiques suisses. Ensuite, les deux agriculteurs bio Fadri Riatsch, de Vnà GR, et Peter Wolf, de Buchen dans la région du Prättigau GR, ont présenté leurs expériences avec les nouvelles directives.
Les 16 postes thématiques ont transmis des connaissances pratiques sur l’affouragement, l’engraissement, le bien-être animal, la santé animale, les méthode sélection, les cultures fourragères et la gestion des engrais de ferme. Une cinquantaine d’expertes et d’experts de la pratique, de la vulgarisation et de la recherche étaient sur place pour présenter les thèmes et répondre aux questions. La Journée du Bétail Bio 2023 a été soutenue financièrement par la Coop, Bio Inspecta, la Banque Alternative Suisse, la Fondation Soliva et le Service de l’agriculture et de la géoinformation des Grisons.
Ania Biasio, FiBL
Toutes les informations sur la Journée suisse du Bétail Bio (Site web journée du Bétail Bio)
Films de la Journée suisse du Bétail bio 2023
Quatre films donnent un aperçu de la Journée suisse du Bétail bio 2023.
Vers les films (rubrique élevages)
Pour en savoir plus
RTR / Telesguard: Der Plantahof war Treffpunkt für Biobäuerinnen und -bauern (en allemand, site web du RTR)
Bioactualités 3|23: La Journée suisse du Bétail Bio (rubrique actualités)
Programme et postes thématiques 2023 (1.6 MB)
Films de la Journée suisse du Bétail bio 2023 (rubrique élevages)
Rätisches Grauvieh Schweiz (site web de l'association)
www.journeebetailbio.ch (site web de la Journée suisse du Bétail Bio)
Les postes thématiques 2023 au Plantahof
Efficacité des ressources et efficacité protéique chez les vaches laitières
Les deux troupeaux du Plantahof ont été comparés et évalués en termes de concurrence alimentaire et de concurrence pour les surfaces à l’aide d’une méthode développée à la HAFL. Les corrélations entre l’apport de protéines et l’efficacité protéique ont été mises en évidence sur la base d’essais avec des vaches laitières.
Beat Reidy, HAFL; Fredy Schori, Agroscope
La nouvelle valeur d’élevage économique
La nouvelle valeur d’élevage «SWI économique» est la première valeur d’élevage économique qui présente la valeur ajoutée économique de la génétique appropriée en francs par année. La nouvelle valeur d’élevage a été dévoilée et comparée en regardant différents animaux issus des deux troupeaux du Plantahof. De plus, les taureaux AI bio actuels et leur première descendance ont pu être présenté.
Anet Spengler, FiBL; Andreas Häberli, IG Neue Schweizer Kuh; Marcel Wipfli, Plantahof
Taureaux-ia-bio (site web du projet)
Mélange de prairies artificielles, complété par des plantes aromatiques
L’agriculteur bio Sepp Braun de Freising (D) présente son mélange pour prairies artificielles complété avec des plantes aromatiques. Différents types de racines doivent profiter pleinement de tout l’espace qui leur est destiné, et les substances végétales secondaires doivent profiter aux animaux. À titre de comparaison, Daniel Suter présente les mélanges standards éprouvés de l’ADCF destinés aux fermes bio
Sepp Braun, paysan bio, Daniel Suter, Agroscope
Gestion des parasites chez les petits ruminants
Au cours de la matinée, les cycles de vie des principaux groupes de parasites ainsi que leurs particularités ont été présentés deux fois et des conseils seront proposés pour une bonne gestion. Dans l’après-midi, une discussion sera menée deux fois avec les participants au sujet de possibles concepts de traitement alternatifs, de méthodes de détection précoce et d’une charge parasitaire tolérable.
Steffen Werne, FiBL; Stefan Geissmann und Martina Schäfli, Plantahof
Soin du troupeau à base d’homéopathie et de phytothérapie
Quelles répercussions le suivi homéopathique du troupeau a-t-il sur l’exploitation? En plus d’exemples fructueux d’applications de l’homéopathie et de la phytothérapie dans le troupeau du Plantahof, les répercussions de l’introduction de l’homéopathie dans la ferme et la façon dont les remèdes à base de plantes et homéopathiques peuvent être utilisés ont été présentées.
Erwin Vincenz, Kometian; Ariane Maeschli, FiBL; Sabine Bosshard, Plantahof
Gestion des peuplements et gestion de la sécheresse dans les cultures fourragères naturelles
Sur une parcelle de culture de fourrages naturels, l’influence sur la gestion des cheptels a été illustrée par une utilisation différente (fauche vs pâturage). Andreas Lüscher présente également les résultats des recherches de l’ADCF sur la gestion de la sécheresse dans la culture de fourrages naturels.
Andreas Lüscher, Agroscope / AGFF; Manuel Schneider, Agroscope; Gian Andrea Hartmann, Plantahof
Promotion pratique de l’apiculture sur l’exploitation bio
Comment pouvons-nous aider les abeilles et les insectes en leur apportant une offre végétale diversifiée et en utilisant une technique de fauche douce? Quelles sont les principales différences de l’apiculture bio?
Flurina Müller und Mathias Götti Limacher, BienenSchweiz; Bruno Walder, Plantahof
Comment faucher tout en préservant la faune (Website der Sensibilisierungskampagne)
Blühflächenprojekt von BienenSchweiz (en allemand, projet de Bienen.ch)
Abeilles et apiculture en Suisse Romande (portail des organisations apicoles suisse, dont apisuise est l'organisation faîtière)
Les postes thématiques 2023 au Rütihof
Pâture intégrale et robots de traite ne sont pas contradictoires
Marcel Schwager donne un aperçu du fonctionnement du robot de traite et Rahel Joss raconte ses expériences dans sa propre exploitation.
Marcel Schwager, Lely; Rahel Joss, paysanne bio
Élevage de veaux sous la mère et vache nourrice dans la production laitière
Dans la pratique, il existe de très nombreux systèmes spécifiques à chaque exploitation en matière d’élevage des veaux sous la mère ou avec une nourrice. À partir de deux exemples d’exploitations, les avantages et inconvénients de divers paramètres tels que la santé des veaux ou des mamelles seront examinés plus en détail.
Claudia Schneider, FiBL; Andreas Gabathuler, chef d’exploitation du Rütihof; Flurin Frigg, paysan bio; Cornelia Buchli und Julia Rell, MuKa Fachstelle
Écurie acitve pour chevaux
Le poste met l’accent sur les sujets de la gestion des parasites, le slow-feeding et l’écurie active pour chevaux.
Christa Wyss, Agroscope; Alice Raselli, Protection suisse des animaux; Hubertus Hertzberg, Uni Zürich
Croisement rotatif au lieu de sélection de race pure
Dans le cas du croisement rotatif, différentes races sont croisées entre elles et l’effet d’hétérosis est ainsi exploité. Les avantages et les inconvénients de cette méthode de sélection et la manière dont elle peut être mise en oeuvre de manière pratique dans une exploitation personnelle sont présentés à ce poste.
Marc Grüter, paysan bio; Andreas Melchior, IG Weidemilch
Bons engrais de ferme – un apport précieux pour le sol et le climat
Quelles sont les répercussions du stockage, de la préparation et de l’épandage d’engrais de ferme sur les sols et le climat? Seront présentés les différences entre lisier fermenté et lisier de bovin, les propriétés et l’utilisation du charbon végétal et les avantages et inconvénients du compostage des fumiers.
Else Bünemann et Hanna Frick, FiBL
Les postes thématiques 2023 au Biohof Campania
Comparaison entre la poule à deux fins et le frère coq
À partir de deux modèles (poule à deux fins et engraissement des frères coqs), des méthodes permettant de supprimer l’abattage des poussins ont été présentées. Les participants ont reçu des informations sur les possibilités de distribution et des conseils pratiques sur l’élevage de jeunes coqs et de poulettes.
Roman Clavadetscher, Gallina Bio; Herman Lutke Schipholt, conseiller poule à deux fins; Inga Günther, ÖTZ
Ökologische Tierzucht (en allemand, site web de la gGmbH de Bioland et Demeter)
Engraissement au pâturage – l’animal de boucherie optimal dans le circuit de vente approprié
Les canaux d’engraissement au pâturage et leurs exigences seront examinés plus en détail et les exigences des engraisseurs envers les remontes seront mises en évidence.
Michael Heierli, Linus Silvestri AG; Franz Steiner, FiBL; Heinz Herzog, IG Bio Weide-Beef
Minimalisation des dommages au niveau du plumage des poules pondeuses
MTool permettra de montrer comment détecter de manière précoce le piquage de plumes et le cannibalisme chez les poulettes et les poules pondeuses et comment prendre des mesures appropriées.
Christiane Keppler, Gallicon Geflügelberatung; Christine Brenninkmeyer, FiBL
Remonte: une stratégie de repeuplement ciblée pour trouver la vache mère adéquate
Comment élever la vache mère adéquate pour ma ferme? Une remonte ciblée devient également de plus en plus importante pour les fermes avec vaches mères après la limitation de l’achat de bovins non bio. Les documents d’élevage fournissent la base pour une recherche ciblée de taureaux de remonte appropriés et/ou du taureau de troupeau approprié.
Andrea Accola, Plantahof; Hansandrea Marugg, Vache mère suisse
Discuter entre des collègues et échanger sur les thèmes d’actualités de l’élevage – c’est la Journée du Bétail Bio, mais 2021 dans un format légèrement différent. La deuxième Journée suisse du Bétail Bio, initialement prévue à Develier (JU), aura lieu sous forme d'un événement en ligne.
L'événement bilingue proposera à nouveau un large éventail de postes thématiques sur l'élevage des bovins, des porcs et des poules pondeuses et donnera l'occasion d'avoir un aperçu virtuel de diverses exploitations biologiques directement depuis chez soi : par exemple, sur la réalisation du parcours pour les porcs d'engraissement ou sur la vache de pâturage idéale.
Chaque poste est composé de trente minutes d’apports d’infos et expériences suivies de trente minutes de discussion ouverte.
Le chemin d'accès sur le site web
Participez, laissez-vous inspirer et débattez avec les autres participants. Que vous visitiez seulement un poste thématique ou que vous participiez à toute la journée, le choix vous appartient. Une inscription n'est pas nécessaire. La participation est gratuite. Le chemin d’accès à la journée se trouve directement sur le site web.
La 2e Journée du Bétail Bio est organisée par Bio Suisse, le FiBL, la Fondation Rurale Interjurassienne, Bio Jura et la famille Saucy à Develier. L'événement est soutenu par Coop en tant que sponsor principal et par les co-sponsors Fondation Sur-la-Croix, Banque Alternative Suisse et bio.inspecta.
Pour en savoir plus
Programme et postes thématiques 2021 (256.1 KB)
www.journeebetailbio.org (site web de la Journée du Bétail Bio)
La Journée suisse du Bétail Bio: le thème à la une du Bioactualités 4|2021
Un démarrage réussi - article paru dans le Bioactualités 6|2018 (251.4 KB)
Divers articles - parus dans le Bioactualités 4|2018